Consultez les archives départementales

Mis à jour le 23 janvier 2025

Vous recherchez de vieux documents ? Vous souhaitez faire votre arbre généalogique ? Les archives départementales vous permettent de consulter sur place ou sur le site internet un fond gigantesque sous forme numérique ou sur place.

1ère visite : Inscription et présentation d'une pièce d'identité obligatoires pour l'attribution d'une carte de lecture ( à réactiver chaque année).

De la salle de lecture :

  • Du mardi au jeudi de 8h30 à 17h, durant la permanence de 12h à 13h30 aucun nouveau document ne peut être sorti.
  • Jours exceptionnels de fermeture : Du 4 au 15 août 2025 et le 25 décembre 2025

Du service et secrétariat :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Connaître le protocole d'accueil en salle de lecture

La salle de lecture des Archives départementales est ouverte en continu le mardi, mercredi et le jeudi de 8 h 30 à 17 h.

L’accès s’effectue par l’entrée principale du bâtiment, sauf pour le public à mobilité réduite (PMR) qui s’effectue par l’arrière du bâtiment.

Les règles applicables seront principalement celles inscrites dans le « règlement du 5 novembre 2015 » :

 

Article 1er - La salle de lecture des Archives départementales est accessible gratuitement et dans la limite des places disponibles. 16 tables de consultation de documents originaux et 6 ordinateurs de consultation sur le site Internet sont disponibles.

 

Article 4 - règles d’admission en salle de lecture :

  • les lecteurs doivent déposer dans les casiers mis à leur disposition dans le hall leurs effets personnels (sacs à mains, valises, porte-documents, housses d’ordinateurs portables…). Ils sont responsables de la fermeture des casiers utilisés ;
  • les lecteurs doivent être munis d’un crayon à papier pour la prise des notes car tout objet ou substance susceptible de porter atteinte à l’intégrité des documents (encre, stylos, ciseaux…) est interdit ;
  • les lecteurs doivent suspendre leurs vêtements (manteaux, vestes…) au porte-manteau situé dans la salle de lecture ;
  • il est interdit d’introduire en salle de lecture de la nourriture ou de la
  • Aucun accessoire non utile directement aux recherches n’est autorisé sur les tables et sur les

Néanmoins, l’usage d’un ordinateur portable est autorisé.

 

Article 6 - communication des archives :

Le personnel des Archives départementales est chargé de la communication des archives. Il met à la disposition des lecteurs les documents demandés sous réserve de leur communicabilité.

Il explique l’utilisation des instruments de recherche, des ouvrages de références et des usuels laissés en libre accès et fait profiter de son expérience. En revanche, il n’est pas tenu d’effectuer les recherches en lieu et place des lecteurs.

 

Article 7 - consultation des archives :

La consultation des documents d’archives s’effectue en salle de lecture de 8 h 30 à 17 h.

Les demandes de documents se font de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 15. Aucun document n’est sorti pendant la permanence de 12 h à 13 h 30.

Pour chaque demande de communication d’un document, le lecteur remplit lisiblement une fiche de demande. Une même fiche peut être utilisée pour plusieurs cotes consécutives. Seulement 5 cotes peuvent être demandées simultanément. Une nouvelle demande sera acceptée quand 4 articles auront été consultés et rendus.

Le lecteur ne peut consulter qu’un seul article à la fois, sauf pour les ouvrages cotés en bibliothèque.

Le nombre total d’articles communiqués dans une journée peut être limité à 20 selon l’affluence en salle de lecture.

Des tables spécifiques sont prévues pour la consultation de certains documents (grands formats, supports spécifiques, documents fragiles et précieux, documents soumis à dérogation). Une place sera alors imposée au lecteur.

Il n’est pas possible réserver des documents par messagerie ou par téléphone. Les demandes se font uniquement

à l’arrivée en salle de lecture.

 

Il est conseillé de venir avec un appareil photo ou un téléphone pour faire les copies de vos documents.

« Conformément au règlement de la salle de lecture du 5 novembre 2015 » l’usage du scanner à plat est interdit.

Cependant les demandes de numérisation dans la limite de 30 par jour peuvent être faites.

Le forfait de 15 € est appliqué pour les copies A 4 et/ou A3 couleur. Les numérisations sont seulement effectuées le lundi et le vendredi.

Rappel : l’envoi de documents par courriel de fichiers existants est gratuit.

Archives départementales de l'Ain

Sur place ou par correspondance
1, boulevard Paul Valéry - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

Par téléphone
04 74 32 12 80

En ligne
Email : archives.departementales@ain.fr
site : www.archives.ain.fr

Vous recherchez un ancêtre ?

Consultez les registres paroissiauxd'état civil et les tables décennales. Le plus ancien registre existant contient les baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Bourg-en-Bresse à partir de 1509.

Vous recherchez des images, des photos anciennes ?

Les fonds iconographiques que vous pourrez interroger  :

  • La collection d’affiches isolées (114 Fi)
  • La collection de tirages isolées de format inférieur à 24*30 cm (19 Fi)

Vous recherchez une photo de classe (lycée Quinet) ?

Fonds photographique du lycée Quinet à Bourg-en-Bresse couvrant la période 1919-1970.

Vous recherchez l’histoire de votre entreprise ?

Vous recherchez un plan cadastral ?

Les archives cadastrales couvrent la période de 1807 à 1978 : ils proviennent des Centres des Impôts fonciers ; il existe une autre collection appartenant aux communes.

1807 - 1856 : plans parcellaires napoléoniens
1930 - 1978 : plans parcellaires rénovés

Vous pouvez aussi consulter les millions d'actes notariés dans les archives notariales numérisées.

L'histoire d'une mystérieuse valise renfermant un trésor...

Découvrez les secrets d’une valise, retrouvée dans le 8e arrondissement de Lyon fin 2020, et qui se trouve désormais entre les mains des archivistes du Département de l’Ain. Une valise remplie de négatifs de la première moitié du XXe siècle, quelques clichés développés et des films du photographe Victor Barbe, témoin d’une France en guerre durant l’occupation.

 

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Archives départementales de l'Ain

 

Sur place
1, boulevard Paul Valéry
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone
04 74 32 12 80

 

Par correspondance
45, avenue Alsace Lorraine - CS10114
01000 Bourg-en-Bresse

 

En ligne
Email : archives.departementales@ain.fr
Site internet : www.archives.ain.fr

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