Chantier de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Gex et Ferney-Voltaire
Depuis le 10 décembre 2023, les bus de la ligne 60 et 61 préfigurant le BHNS sont venus remplacer définitivement la ligne F. D’avril à fin 2024, la montée en puissance de la ligne de BHNS va se poursuivre à l’échelle de son itinéraire transfrontalier, de Gex à Genève (gare de Cornavin), jusqu’à sa mise en service complète en décembre 2024.
Montée en puissance progressive du BHNS
Deux nouvelles lignes depuis le 10 décembre 2023
Depuis le 10 décembre, les lignes 60 et 61 ont remplacé la ligne historique F, préfigurant les lignes de cabotage, express et de renfort du BHNS. Depuis le 1er avril, ces lignes ont augmenté leur fréquence comme suit et permettent une desserte toutes les 6 minutes en heures de pointe :
- Ligne 60 (parcours de la ligne historique) : Horaires définitifs appliqués, soit toutes les 6 minutes en heure de pointe en coordination avec la ligne 61.
La ligne 60 passe via Grand-Saconnex et dessert pour une course sur deux l’arrêt Ferney-mairie dans le sens sud-nord. - Ligne 61 plus rapide et directe (en complément de la ligne 60).
Le circuit provisoire emprunte le site propre entre Gex et Cornavin, à l'exception de certains tronçons, notamment à hauteur de la zone douanière. Pas de desserte des Hauts de Cessy et de Ferney-mairie.
Le passage dans le tunnel des Nations avec un nombre de courses permet d’assurer une fréquence de 6 mn durant les heures de pointe
21 bus articulés hybrides diesel circulent sur les lignes 60 et 61.
Fréquence selon les heures de pointe et les heures creuses
Fréquence en heures de pointe :
- ligne 60-61 cumulé : 6 min à Ferney, 12 min à Gex ,
- ligne 66 : 15 min
Fréquence en heures creuses :
- ligne 60 : 12 min à Ferney, 24 min à Gex,
- ligne 66 : 20 min
Amplitude horaires selon les lignes
- Ligne 60 : de 4h à 1h (3h le vendredi et le samedi),
- Ligne 66 : de 4h à 1h.
Une hausse sensible de la fréquentation
Sur les trois premiers mois de l'année 2024, la fréquentation des lignes 60 et 61 a déjà progressé de 8,5% par rapport à la fréquentation de la ligne historique en 2023.
Evolution de la fréquentation depuis 2019
Nombre de montées (France + Suisse) |
2019 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
Ligne F puis 60-61 | 672 488 | 410 137 | 622 459 | 798 814 | 867 776 |
Ligne 66 | 162 519 | 116 612 | 182 851 | 233 806 | 280 791 |
Prochaines étapes
Décembre 2024: mise en service définitive à l'ouverture du chantier du tramway Nations-Ferney
- Ligne 60 : passage dans le tunnel des Nations ; la ligne 58 nouvellement créée assurera la navette sur le Grand-Saconnex pour remplacer la ligne F et desserte des anciennes stations de surface ;
- Ligne 61 : passage dans le tunnel des Nations.
BHNS Ferney-Voltaire Phase 2 : résultat final des travaux (juillet 2023)
Pourquoi une ligne de bus à haut niveau de service ?
Le BHNS a pour ambition de maintenir le temps de parcours observé durant les heures de pointe au niveau de ce qu’il est durant les heures creuses.
Le BHNS reliera à terme le centre-ville de Gex (France) à Cornavin (Suisse) avec un niveau de service à l'usager nettement amélioré :
- Un temps de parcours réduit : 30 min pour faire "Gex Centre – Ferney douane", et 50 min entre "Gex centre" et "Cornavin",
- Moins d'attente pour les usagers : 1 bus toutes les 6 à 24 min en heure de pointe,
- 15 arrêts entre les communes de Gex, Cessy, Segny, Ornex et Ferney-Voltaire.
Connaître le tracé des 3 lignes entre Gex et Cornavin
La ligne de BHNS comprend :
Trois lignes partant de l’arrêt Gex-ZA des Aiglettes ou de Ferney-mairie jusqu’à Cornavin, avec des spécificités :
- la ligne n°61 « express » reliant Gex à Cornavin via la RD 1005 (10 km), qui ne circulera que durant les heures de pointe de semaine (6h–9h et 16h–19h) dans une optique de liaison rapide entre Gex, Ferney-Voltaire et Genève.
- la ligne n°60 de desserte fine desservant l’ensemble des arrêts sur les RD 984c et 1005 (12 km) depuis la Zone d’Activité des Aiglettes dans l’est gexois, en cabotant par l’intérieur de Cessy et l’ouest de Gex, ainsi qu’au cœur de Ferney-Voltaire, avant de reprendre le circuit de la ligne n°61 à partir de Ferney-centre. Cette ligne fonctionnera, à quelques détails près, comme la ligne F actuelle, de 5h à 24 h.
- la ligne n°60 de renfort desservant depuis la Suisse uniquement Ferney-Voltaire avec son terminus à Ferney-mairie.
Côté suisse, l’itinéraire du BHNS reliant la douane ferneysienne à Cornavin (5 Km), empruntera à terme le tunnel des Nations, laissant à la ligne n°58 le soin d’assurer la desserte des stations de l’ex-ligne F dans la traversée de Grand-Saconnex.
Par ailleurs, la voie verte reliant Gex à la douane de Ferney-Voltaire, à ce jour partiellement réalisée par Pays de Gex Agglomération, disposera de liaisons de rabattement vers les stations de la ligne du BHNS, par ailleurs toutes équipées d’arceaux à vélos (150 unités du côté français).
Retrouvez les infos sur les travaux déjà réalisés
Zone Gex : chantiers achevés
Démarrage : octobre 2017
Fin : décembre 2020
- Rue de Genève : section achevée.
- Gex-centre : section achevée.
- Gex contournement : section achevée.
- Gex ZAC : les réglages de feux ont été réalisés en décembre 2020
Téléchargez les plans d'aménagement BHNS à Gex
Perspectives avant et après travaux :
Zone de Cessy : chantiers achevés
Démarrage : déc. 2017
Fin : mai 2019.
section achevée.
Zone de Journans (Cessy-Segny) + Segny : chantiers achevés
Démarrage : août 2018
Fin : octobre 2019.
- Vaise : section achevée.
- Centre bourg : section achevée.
- Transition : section achevée.
Zone d'Ornex : chantiers achevés
Démarrage : juin 2019
Fin : septembre 2020.
Aménagement de l’entrée nord (RD 1005), section achevée :
Détails : recalibrage général de la RD 1005 de l’entrée nord de Maconnex jusqu’à la sortie sud du Villard, permettant de créer des voies bus à l’approche des feux, l’insertion de la véloroute, la modernisation de l’éclairage public, la mise en accessibilité des cheminements piétons et des quais de stations. Ces travaux s’achèveront par l’aménagement de l’arrêt d’Ornex-bourg.
Visionnez l'animation 3D du BHNS dans la traversée d'Ornex après aménagement :
Zone de Ferney : chantiers achevés
- Recalibrage et réaménagement de la voirie avec insertion de couloirs dédiés au bus (site propre bidirectionnel axial),
- Modernisation de l’éclairage public
- Mise aux normes d’accessibilité des cheminements piétons et de deux arrêts de bus.
Démarrage : février 2020 (phase 1 : Ferney nord)
Fin : novembre 2023 (phases 2 et 3 : Ferney centre et sud)
Les financeurs du projet BHNS Gex - Ferney-Voltaire
Vous souhaitez connaître la répartition du financement de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Gex et Ferney-Voltaire ?
5 acteurs publics se répartissent le financement des travaux d'un montant total de 42 millions d'euros :
Acteurs | Montant HT | Part du financement |
---|---|---|
État français | 1 960 000 € | 4,6 % |
Confédération helvétique | 16 253 303 € | 38,7 % |
Région Auvergne-Rhône-Alpes | 2 000 000 € | 4.8 % |
Communes | 4 560 000 € | 10.9 % |
Département de l’Ain | 17 226 697 € | 41.0 % |
Total HT | 42 000 000 € | 100 % |
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