Chargé de mission et coordinateur comptable du services finances (h/f)
Date limite de candidature :
Catégories : A
Cadre emplois : Attachés territoriaux
Filière : Filière administrative
Type d’offre : Offre d'emploi
Quotité de travail :
Temps complet
Secteurs géographiques : Direction générale adjointe de la solidarité
Lieu : BOURG-EN-BRESSE
Téléphone : 0474503730
Le Département de l’Ain recrute un chargé de mission et coordinateur comptable (h/f) du service finance de la Direction Enfance et Famille, poste basé à Bourg en Bresse.
Poste à pourvoir en contrat de projet de 3 ans.
Par voie contractuelle, dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique), ou par voie contractuelle
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
La Direction Enfance et Famille du Département de l’Ain connaît une importante évolution d’activité depuis plusieurs années, ayant pour impact direct une évolution du budget lié à la politique enfance et famille, et donc une hausse de la charge de travail du service finances de cette direction.
Le service établissement et finances suit le budget lié à la politique enfance et famille pour un montant de 58 millions d’euros.
Dans le cadre d’une évolution de la répartition des missions entre la dimension finances et établissements ainsi que d’une augmentation de la charge d’activité, il ressort un besoin de structurer le fonctionnement du service notamment par la création d’un contrat de projet de coordinateur comptable ayant pour fonction d’améliorer les procédures.
Vous serez un appui du responsable du service déjà en poste, sous la responsabilité de la directrice enfance et famille.
Les missions :
1/ Gestion budgétaire
- Vous préparez le budget et les étapes budgétaires ( PMI, AJE, enfance adoption ) en lien étroit avec la direction des finances et les responsables de services concernés
- Vous participez activement à l’élaboration du budget annuel en collaboration étroite avec la direction des finances et les responsables de services (PMI, AJE, enfance adoption)
- Vous mettez en place des outils de suivi budgétaire et d’analyse pour assurer une exécution optimale tout au long de l’année.
- Vous êtes à la pointe de la dématérialisation des certifications, assurant ainsi une chaîne comptable sécurisée.
2/ Pilotez les Marchés Publics
- Vous rédigez des marchés qui répondent aux besoins spécifiques de notre politique enfance et famille.
- Vous supervisez le processus de candidature, du lancement à la communication, garantissant la bonne exécution du marché.
3/ Maximisez le Recouvrement des Recettes
- Vous assurez le bon remboursement entre départements et la compensation des dépenses par l’État (mineurs non accompagnés, stratégie Nationale de prévention et de protection de l’enfance)
- Vous effectuez le remboursement des chèques d’accompagnement personnalisés délivrés par le Département,
- Vous gérez efficacement les indus avec la CAF et la CPAM, tout en optimisant les recettes du contrat enfance jeunesse.
4/ Suivre le budget de la Stratégie Nationale de la Prévention et Protection de l’Enfance (SNPPE):
- Vous élaborez et suivez les conventions, contribuant ainsi à la réussite de la Stratégie Nationale de la Prévention et Protection de l’Enfance.
- Vous êtes le maître d’œuvre du rapport d’exécution budgétaire, démontrant ainsi votre
Profil
- Un diplôme d’étude supérieure en comptabilité ou administration d’entreprise est exigée.
- Maitriser les processus budgétaires et les processus de la comptabilité, la connaissance de la comptabilité publique territoriale serait un plus
- Savoir écouter, analyser et synthétiser
- Savoir créer des outils de pilotage et des suivis d’activités
- Savoir rédiger en forme administrative (notes/compte-rendu/rapports)
- Maîtriser les outils informatiques
- Etre rigoureux et organisé
- Savoir impulser des projets, des nouvelles méthodes de travail
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d’évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales : - Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé.