Retour sur la session du 9 et 10 décembre
Les élus départementaux étaient réunis en session lundi 9 et mardi 10 décembre. Retour sur les principales décisions adoptées.
Hommage à Gérard Paoli
La session s’est ouverte par un hommage poignant à Gérard Paoli, conseiller départemental du canton de Gex, suite à son décès survenu le 17 novembre. Une minute de silence a été observée en sa mémoire.
Son suppléant Pierre Ginot a pris ses fonctions de conseiller départemental du canton de Gex, en binôme avec Véronique Baude. Il siègera au sein de la commission des finances, des bâtiments, de l’administration générale et des ressources humaines, de l’économie, des affaires transfrontalières et européennes.
Le Département pleinement engagé pour la transition écologique
Le Conseil départemental de l’Ain agit depuis plusieurs années en faveur de la transition écologique. Le Département souhaite aller encore plus loin en dépassant les approches thématiques, pour que cet enjeu soit intégré à l’ensemble de ses politiques.
L’année 2025 sera marquée par le déploiement de la stratégie à l’échelle de l’ensemble de la collectivité autour de 65 actions concrètes.
Objectifs :
- sobriété et transition énergétique,
- préservation des ressources naturelles et de la biodiversité,
- adaptation au changement climatique.
Réaménagement du Domaine des Saveurs
Le réaménagement du Domaine des Saveurs – Les Planons, musée départemental, a été approuvé. Afin de poursuivre son développement, deux opérations distinctes seront menées :
- Le réaménagement de la grande halle, qui accueille les collections permanentes, et des espaces anciennement dédiés aux expositions temporaires :
- 1500m2 réaménagés
- Une nouvelle scénographie
- Création de deux salles pédagogiques et d’un cabinet des émaux bressans
- L’aménagement de la salle « Le chant des grenouilles »
- Objectif : offrir un espace d’une capacité de 300 places assises pour l’organisation d’événements
L’ouverture du nouveau site réaménagé est prévue au dernier trimestre 2027.
Vers un meilleur accompagnement des bénéficiaires du RSA
L’accompagnement des bénéficiaires du RSA évolue vers plus d’efficacité avec la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi au 1er janvier 2025. Le Département, chef de file de l’insertion et pilote du dispositif RSA s’engage à offrir un accompagnement renforcé et une meilleure coordination avec les acteurs de l’emploi et de la formation.
Le plan collèges 2025-2030 adopté
Les élus départementaux ont approuvé le plan collèges 2025-2030 avec un objectif : moderniser les établissements les plus anciens et répondre aux objectifs de la transition écologique.
💬 Votre avis nous intéresse
Autres actualités dans le même domaine
-
Oyonnax : une école de la deuxième chance
Ils ont entre 16 et 25 ans, pas de formation, un parcours scolaire compliqué. Pour leur éviter une entrée au RSA, le Département soutient E2C,…
-
L’Ain, recruteur de talents !
Découvrez la nouvelle campagne de communication du Département de l’Ain, baptisée « L’Ain, recruteur de talents » qui présente la diversité et la richesse des…
-
Efficacité du plan de lutte contre la fraude au RSA
Un bilan chiffré a été présenté en session du Conseil départemental de l'Ain, le lundi 15 mai 2023. Efficacité après 7 ans de fonctionnement. Et…