Moisson de médailles au Salon International de l’Agriculture 2024
![](https://www.ain.fr/app/uploads/cache/2024/02/salon-agriculture-2024-exposants/3100441207.jpg)
1 467 enfants confiés au Département de l’Ain, dont 541 accueillis en familles d’accueil
Un assistant familial accueille, à son domicile, moyennant rémunération et de façon permanente, des enfants qui lui sont confiés.
L'assistant familial contribue à la mission de protection de l’enfance. L’âge des enfants accueillis varie de la naissance à 21 ans. Les placements peuvent durer de 1 jour à plusieurs années.
Il est recruté par le Département. Il est détenteur d'un agrément.
L'accueil d'enfants placés nécessite l'adhésion de toute la famille.
Toute personne majeure, résidant dans le département désirant exercer la profession d'assistant familial, quel que soit son statut familial.
Aucun diplôme spécifique n’est demandé. Il est toutefois nécessaire d’obtenir un agrément.
Après avoir été commerçante pendant 20 ans, elle a choisi cette profession, en concertation avec son mari et ses enfants :
« c’est une décision qu’on ne prend pas à la légère et qui doit être collective, toute ma famille a été partante ! »
« Il faut prendre ça à cœur, faire de son mieux pour aider les enfants qu’on accueille, les écouter, les accompagner. Leur donner leur chance. Je leur dis souvent qu’on ne choisit pas sa famille mais qu’on peut choisir qui on veut devenir. Notre rôle est de les porter pour qu’ils s’en sortent dans la vie. Il faut avoir de l’amour à donner et aimer partager, tout en leur fournissant un cadre et une stabilité. »
Évelyne et son mari, très impliqué lui aussi, ont de quoi être fiers. Ils ont accueilli pendant 20 ans Amanda, aujourd’hui âgée de 22 ans. Elle est arrivée chez eux bébé. Petite, elle était particulièrement introvertie et aimait être avec les animaux. En lien avec l’éducatrice du Département, Évelyne et son mari ont donc eu l’idée de l’inscrire à l’équitation. Elle s’est ainsi ouverte et a pu se construire autour de sa passion, jusqu’à en faire un véritable projet de vie. Elle a ainsi passé de nombreux diplômes dans le domaine équin, soutenue par le Département qui a financé ses formations. Aujourd’hui, elle rentre sereine dans le monde du travail et reste très liée à sa famille de coeur qui continue d’être à ses côtés dans toutes les étapes de sa vie.
[Article] Assistant familial, un métier qui a du sens (PDF, 0.1 Mo)
Accueillir des enfants chez soi, leur offrir un environnement familial stable, chaleureux et rassurant, leur apporter un cadre éducatif, les aider à s’épanouir, les accompagner dans leur vie quotidienne… telles sont les missions des assistants familiaux.
Compétences / qualités requises :
Indispensable pour exercer le métier, il est délivré par le conseil départemental. Il a une valeur nationale.
La demande d'agrément déclenche une enquête au cours de laquelle le candidat rencontre un travailleur social et éventuellement un psychologue. Son conjoint, le cas échéant, est rencontré, ainsi que toutes les personnes qui vivent au foyer.
Le logement doit être conforme aux critères d'agrément. Le candidat doit disposer d'une chambre d'accueil différenciée de celle de ses propres enfants.
Il est délivré pour cinq ans, période pendant laquelle vous serez obligé de faire une formation, condition incontournable pour renouveler votre agrément.
Plusieurs fois par an, le département de l'Ain organise des réunions d’informations pour présenter les différents aspects du métier :
En quoi consiste la profession ? Les étapes de l'agrément ? La formation ? Lors de ces réunions, vous pourrez poser toutes vos questions.
Prochaine réunion d'information : mardi 3 septembre 2024 de 17 h à 20 h 30
à la Direction départementale de la solidarité - Château de la Madeleine, 13, avenue de la victoire, 01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Domaine enfance-adoption - cellule métier assistant familial
Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire
B.P. 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
Comment s'y rendre - Google Maps
Par téléphone
30 01 (appel gratuit)
Connaître les conditions et les démarches pour en faire la demande auprès des services du département afin de concrétiser votre projet professionnel.
Accéder à l'espace emploi pour consulter la liste des postes à pouvoir.
Découvrez les mesures du service de l’aide sociale à l’enfance permettant un placement adapté à la situation d'un mineur ou d'un jeune majeur.
Connaître les démarches, les étapes, les aides financières - participer aux réunions d'information organisées par la Caf, la MSA et le Département de l'Ain pour…
Tout savoir sur les démarches pour ouvrir une MAM dans l'Ain - participer aux réunions d'information organisées par le Département de l'Ain et la Caf…
Connaître les formalités à accomplir auprès des parents employeurs et des services du département : contrat d'accueil, contrat de travail, autorisations...
Retrouvez les préconisations à destination des assistants maternels pour mettre en œuvre l'obligation vaccinale des enfants.
Compétences et conditions requises pour devenir accueillant familial dans le département de l'Ain.