Portage de bébé : les puéricultrices du Département vous conseillent

Publié le 17 février 2025 dans Enfance et parentalité Santé pour tous

Le portage du bébé en écharpe est une méthode riche de bienfaits. Choix du matériel, sécurité, ateliers,... les puéricultrices du Département de l'Ain accompagnent les parents et les assistants maternels qui souhaitent se lancer !

Pourquoi choisir le portage ?

Le portage en écharpe est une méthode simple, physiologique et ancestrale pour porter son enfant.

Le bébé est sécurisé par la proximité physique de l’adulte qui le porte et répondra immédiatement à sa demande. Le portage :

  • apaise les pleurs et l’agitation du bébé
  • favorise le développement de l’enfant qui reçoit plus de stimuli qu’un bébé installé en poussette par exemple. Le bébé participe aussi aux activités de la maison à hauteur d’homme.
  • stimule le système nerveux du bébé en particulier le système nerveux vestibulaire, sens de l’équilibre, car il est exposé à un mouvement rythmique constant. Les bébés portés marchent plus rapidement que les autres et s’ouvrent au monde plus facilement.
  • favorise le développement du langage car le parent s’adresse plus facilement à lui.
  • facilite la digestion parce que le bébé est placé en position verticale, il favorise les rots, évite les reflux et diminue les inconforts digestifs.
  • favorise le sommeil : la proximité avec l’adulte pendant le portage agirait comme une barrière contre les stimulations extérieures. Cela aiderait le bébé à mieux contrôler son système nerveux et aiderait donc à l’endormissement. Des chercheurs ont également remarqué que le fait d’être porté diminuait les mouvements involontaires et le rythme cardiaque chez l’enfant.
  • permet de prendre soin du dos des porteurs car le poids de l’enfant est idéalement réparti. Il évite aussi les tendinites du bras et du poignet. Il permet également de libérer les mains pour certaines activités, afin de continuer à s’occuper des autres enfants par exemple.

Géraldine, puéricultrice : "Il faut que le portage ait un sens"

 

Géraldine est puéricultrice de PMI au centre départemental de la Solidarité d'Ambérieu-en-Bugey. Elle explique les raisons pour lesquelles choisir le portage : « Si le portage offre des avantages pratiques, il faut qu’il soit avant tout un moment de plaisir, de partage, pour l’enfant et le parent qui le porte.

L’enfant qui grandit demande encore parfois à être porté. On peut le porter jusqu’à 3 ans, mais il faut que le portage ait un sens. S’il a besoin d’être rassuré, alors oui, il peut être porté. »

 

 

Quel matériel choisir ?

L’écharpe de portage est la plus adaptée pour le portage physiologique du tout-petit et la sécurité de l’enfant. Elle permet de régler la position du bébé en fonction de sa morphologie, son âge et la position qu’il souhaite avoir. Certaines écharpes peuvent conserver les nœuds facilitant ainsi leur utilisation.

Les porte-bébés sont moins respectueux de la physiologie des plus petits, car le poids repose sur l’entre jambe.

Choisir impérativement un matériel aux normes NF CEN, garantissant la sécurité concernant la résistance du tissu et la qualité des teintures utilisées.

L'achat d'occasion, plus économique

Dans la mesure où sont respectées les normes NF CEN, garantissant la sécurité concernant la résistance du tissu et la qualité des teintures utilisées, l'achat de matériel d'occasion offre une solution économique, écologique et pratique : une écharpe de seconde main est souvent plus souple, plus facile à utiliser.

Comment porter bébé ?

Quelle position pour le bébé porté ?

Le bébé doit être dans une position assise, accroupie, les jambes fléchies, genoux au niveau des fesses, le bassin basculé et le dos arrondi. Les mains du bébé sont à portée de sa bouche et sa tête à portée de bisous du porteur.

L’écharpe ne doit jamais recouvrir la tête de bébé et aucun point d’appui ne doit se trouver sous les pieds de bébé.

Les conditions à respecter pour porter bébé

  • Les conditions d’habillement de bébé tiennent compte de l’épaisseur de l’écharpe : 1 couche de tissu équivaut 1 couche de vêtement, préférer une tenue confortable et légère, protéger les extrémités et la tête de bébé du froid ou du soleil.
  • Ne pas s’endormir avec son bébé dans l’écharpe
  • Ne pas porter le bébé en voiture ou à vélo
  • Proscrire la prise de médicaments, alcool, drogues

L’écharpe sling, plus facile

Porter son bébé avec une écharpe "sling" est plus facile et rapide à mettre en œuvre. La mise en sécurité est une priorité.

Voir d'autres tutoriels

Porter bébé avec une écharpe tissée

Visionner le tutoriel

Porter bébé avec une écharpe tricotée extensible

Visionner le tutoriel

Les professionnels de PMI du Département à vos côtés

Le portage en écharpe ne s’improvise pas : il est indispensable d’être accompagné par un professionnel formé pour porter le bébé en toute sécurité.

Les puéricultrices et sage-femmes du Département sont formées au portage. Elles peuvent présenter et conseiller sur les différents types d’écharpes et comment positionner un bébé.

En pratique

  • Pour qui ? Les mamans et les papas, de plus en plus nombreux à porter leur enfant contre eux
  • Quand ? Pendant la grossesse ou après la naissance de bébé
  • Comment ? Conseils individuels ou ateliers collectifs gratuits : matériel mis à disposition (différents types d’écharpes, slings, …), notamment les poupons lestés, pour se former, identifier le matériel qui vous correspond, en toute détente, sans aucun risque pour bébé.

 

Le témoignage de Marion, maman :

 

 

 

« S’entrainer avec un poupon lesté, une poupée qui pèse le poids de votre bébé ou futur bébé, permet d’être totalement disponible pour les conseils, d’apprendre à positionner correctement le bébé sans embêter le vôtre, d’enlever toute inquiétude et d’être ensuite prêt pour pratiquer le portage avec votre bébé. »

Prenez rendez-vous près de chez vous !

Vous souhaitez vous renseigner sur les ateliers proposés près de chez vous ? Prendre rendez-vous avec une professionnelle de PMI pour des conseils individuels ? Contactez la PMI.

Professionnels de la petite enfance : pouvez-vous portez les bébés accueillis ?

Vous êtes assistant maternel, professionnel de crèche, vous assurez des gardes à domicile et vous souhaitez porter les bébés que vous accueillez ?

Echangez avec les parents

Avant toute pratique du portage, trois impératifs :

  • échanger avec les parents,
  • se former,
  • s’équiper.

L’assistante maternelle qui utilise le portage dans le cadre de son activité informe les parents.

Elle peut le spécifier dans son projet d’accueil. Elle peut également conseiller le portage à la maison.

Certains parents peuvent être réticents, par peur ou du fait de la relation de forte proximité de leur bébé avec un adulte extérieur à leur famille.

Découvrez les témoignages de Marine et Michèle, assistantes maternelles aindinoises qui pratiquent le portage avec les enfants accueillis.

Des crèches ont mis en place le portage. Elles en informent le parent lors des premiers contacts. Cela permet de combler le besoin de proximité de certains bébés et de les rassurer.

Votre puéricultrice vous informe

Certains Centres Départementaux de la Solidarité organisent des ateliers en direction du public qui ne sont pas réservés qu’aux parents. Les assistantes maternelles peuvent s'y rendre.

Assistantes maternelles, contactez votre puéricultrice dans le CDS dont vous dépendez.

Se rendre au CDS de votre domicile

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Autres actualités dans le même domaine