Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Le portage du bébé en écharpe est une méthode riche de bienfaits. Choix du matériel, sécurité, ateliers,... les puéricultrices du Département de l'Ain accompagnent les parents et les assistants maternels qui souhaitent se lancer !
Le portage en écharpe est une méthode simple, physiologique et ancestrale pour porter son enfant.
Le bébé est sécurisé par la proximité physique de l’adulte qui le porte et répondra immédiatement à sa demande. Le portage :
Géraldine est puéricultrice de PMI au centre départemental de la Solidarité d'Ambérieu-en-Bugey. Elle explique les raisons pour lesquelles choisir le portage : « Si le portage offre des avantages pratiques, il faut qu’il soit avant tout un moment de plaisir, de partage, pour l’enfant et le parent qui le porte.
L’enfant qui grandit demande encore parfois à être porté. On peut le porter jusqu’à 3 ans, mais il faut que le portage ait un sens. S’il a besoin d’être rassuré, alors oui, il peut être porté. »
L’écharpe de portage est la plus adaptée pour le portage physiologique du tout-petit et la sécurité de l’enfant. Elle permet de régler la position du bébé en fonction de sa morphologie, son âge et la position qu’il souhaite avoir. Certaines écharpes peuvent conserver les nœuds facilitant ainsi leur utilisation.
Les porte-bébés sont moins respectueux de la physiologie des plus petits, car le poids repose sur l’entre jambe.
Dans la mesure où sont respectées les normes NF CEN, garantissant la sécurité concernant la résistance du tissu et la qualité des teintures utilisées, l'achat de matériel d'occasion offre une solution économique, écologique et pratique : une écharpe de seconde main est souvent plus souple, plus facile à utiliser.
Le bébé doit être dans une position assise, accroupie, les jambes fléchies, genoux au niveau des fesses, le bassin basculé et le dos arrondi. Les mains du bébé sont à portée de sa bouche et sa tête à portée de bisous du porteur.
L’écharpe ne doit jamais recouvrir la tête de bébé et aucun point d’appui ne doit se trouver sous les pieds de bébé.
Porter son bébé avec une écharpe "sling" est plus facile et rapide à mettre en œuvre. La mise en sécurité est une priorité.
Le portage en écharpe ne s’improvise pas : il est indispensable d’être accompagné par un professionnel formé pour porter le bébé en toute sécurité.
Les puéricultrices et sage-femmes du Département sont formées au portage. Elles peuvent présenter et conseiller sur les différents types d’écharpes et comment positionner un bébé.
Le témoignage de Marion, maman :
« S’entrainer avec un poupon lesté, une poupée qui pèse le poids de votre bébé ou futur bébé, permet d’être totalement disponible pour les conseils, d’apprendre à positionner correctement le bébé sans embêter le vôtre, d’enlever toute inquiétude et d’être ensuite prêt pour pratiquer le portage avec votre bébé. »
Vous souhaitez vous renseigner sur les ateliers proposés près de chez vous ? Prendre rendez-vous avec une professionnelle de PMI pour des conseils individuels ? Contactez la PMI.
Vous êtes assistant maternel, professionnel de crèche, vous assurez des gardes à domicile et vous souhaitez porter les bébés que vous accueillez ?
Avant toute pratique du portage, trois impératifs :
L’assistante maternelle qui utilise le portage dans le cadre de son activité informe les parents.
Elle peut le spécifier dans son projet d’accueil. Elle peut également conseiller le portage à la maison.
Certains parents peuvent être réticents, par peur ou du fait de la relation de forte proximité de leur bébé avec un adulte extérieur à leur famille.
Découvrez les témoignages de Marine et Michèle, assistantes maternelles aindinoises qui pratiquent le portage avec les enfants accueillis.
Des crèches ont mis en place le portage. Elles en informent le parent lors des premiers contacts. Cela permet de combler le besoin de proximité de certains bébés et de les rassurer.
Certains Centres Départementaux de la Solidarité organisent des ateliers en direction du public qui ne sont pas réservés qu’aux parents. Les assistantes maternelles peuvent s'y rendre.
Assistantes maternelles, contactez votre puéricultrice dans le CDS dont vous dépendez.
Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune
Devenir parents est source de questionnements, d'appréhensions... Le Département met à disposition des psychologues formés pour vous écouter à travers le dispositif Être parent, si…
Apprenez à votre enfant à bien dormir et à aller au lit calmement. Le sommeil a un rôle majeur dans la maturation cérébrale du petit…
Quels sont les impacts des écrans sur les jeunes enfants? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter? Les professionnels du Département vous répondent.
À la découverte des mots...Comptines, chansons, livres, jeux, langage des signes sont des outils du quotidien pour encourager l’enfant à communiquer et enrichir son vocabulaire
Retrouver le guide pratique "Vivre sa séparation dans l'Ain ainsi que la grande étude sur les familles monoparentales, menée dans l’Ain en 2019 avec un…
Nouveauté : n°61 décembre 2024 - La diversification alimentaire peut débuter entre 4 et 6 mois.