Fermeture temporaire du Pont de Fleurville

Publié le 22 janvier 2025 dans Sécurité Routes et mobilité

Dans un souci prioritaire d’assurer la sécurité des usagers, le Département de l’Ain, en accord avec le Département de la Saône-et-Loire, doit procéder à la fermeture temporaire du Pont de Fleurville à compter du samedi 25 janvier 2025 pour une durée de 10 semaines au plus. Cette décision s’impose en raison du non-respect des limitations de gabarits et de tonnage sur l’ouvrage et de ses conséquences sur certaines pièces de l’ouvrage dont la dégradation s’accélère.
Les deux Départements déplorent une nouvelle fois l’action de l’association Bien Vivre à Replonges qui a bloqué en 2021 le nécessaire projet de reconstruction du pont. Des années ont été perdues et les conséquences se font sentir tous les jours, à l’instar aujourd’hui de cette nouvelle fermeture. Les deux Départements travaillent toujours d’arrache-pied sur un nouveau projet.

Un bureau d’études, spécialisé dans le domaine des Ouvrages d’art et mandaté par le Département de l’Ain, a procédé à l’inspection détaillée du pont de Fleurville en fin d’année 2024. A la suite de cette inspection, des investigations complémentaires sur certains éléments constitutifs de l’ouvrage ont été nécessaires. Ces investigations supplémentaires ont révélé des fragilités sur certaines pièces de ponts.

Ces constatations engendrent les conclusions suivantes du bureau d’études :
« Au regard du non-respect récurrent de l’interdiction actuelle de franchissement par tout véhicule d’un tonnage supérieur à 3.5T (passage quotidien constaté), au regard de l’état de dégradations constatées de certains constituants de l’ouvrage, il est préconisé une fermeture immédiate à toutes circulations sur l’ouvrage (VL et PL), par mesure de sécurité, jusqu’à nouvel ordre.»

A l’automne 2024, le Département de l’Ain avait déjà pris des mesures supplémentaires de limitation de tonnage et de gabarit pour interdire les véhicules de plus de 3.5 T. Celles-ci sont matérialisées par une signalisation adaptée et la mise en place de portiques métalliques régulièrement détériorés par les poids lourds hors gabarit.

L’urgence étant de maintenir l’ouvrage en état, dans l’attente du projet définitif, le Département de l’Ain travaille sur toutes les options techniques qui permettraient d’envisager une réouverture aux circulations de type véhicules légers dans les meilleurs délais.

La fermeture du Pont de Fleurville va entrainer des perturbations de la circulation. Un itinéraire de déviation sera mis en place par les services du Département de l’Ain et passera par les RD906 / RD975/ RD933 et par l’A40. Cet itinéraire, déjà en place pour les véhicules de plus de 3.5 T, devra être emprunté par les voitures et camions.
Le pont restera accessible pour les piétons et les deux-roues.

Nous invitons les usagers à la plus grande prudence et à respecter scrupuleusement la signalisation mise en place.

Deux itinéraires de déviation

Foire aux questions

Je me rends au travail en scooter. Les deux-roues motorisés sont-ils autorisés à emprunter le pont ?

La circulation des deux roues, des cyclistes et des piétons est autorisée sur le pont.

Elle est strictement interdite aux poids lourds et aux véhicules légers (voitures).

Quels travaux seront effectués pendant la fermeture du pont ?

Les portiques installés pendant cette fermeture sont de type « défensifs lourds » permettant d’empêcher le passage des véhicules hors gabarit tels que les poids lourds. Ils permettront de protéger efficacement l’infrastructure des dommages potentiels, en cas de non-respect des restrictions de circulation. Ces portiques renforcés sont composés d’IPN, c'est à dire des profilés métalliques en forme de I, avec jambes de forces ancrées sur des massifs bétons lourds, réalisés sur mesure et coulés sur place. Les réflexions sont également en cours pour compléter éventuellement ces dispositifs physiques par l’installation de caméras au niveau de ces portiques.

Pourquoi les portiques actuels ne suffisent plus ? Ne peut-on pas ajouter une barre plus bas sur les portiques existants ?

Malgré plusieurs passages des forces de l’ordre sur site, les portiques métalliques actuels ont été régulièrement détériorés par les poids lourds hors gabarit ne respectant pas la signalisation en place. Ils ont subi de trop nombreuses dégradations. La situation actuelle de l’ouvrage imposant de stopper efficacement les passages des poids lourds, il est nécessaire de mettre en place de nouveaux portiques plus adaptés, empêchant tous passages dangereux pour l’ouvrage.

Pourquoi une durée de 10 semaines est nécessaire pour l’installation des portiques ? Ne sont-ils pas construits en amont puis installés ?

L’installation de ces portiques nécessite la réalisation de massifs bétons sur mesure coulés en place. La préparation, réalisation, le séchage de ces massifs dans les règles de l’art, la fabrication des éléments métalliques composant les portiques ainsi que la pose des dispositifs, la mise en place de la signalisation nécessaire et le marquage, s’étalent dans ce délai de 10 semaines.

D’autres opérations ont également lieu pendant cette durée de fermeture telles que la pose d’une instrumentation spécifique (capteurs câblage, calibrage) qui va permettre de suivre en continu l’évolution de certains points de la structure de l’ouvrage, ou le renfort d’éléments métalliques de structure.

Va-t-il y avoir des travaux de consolidation sur le pont durant la fermeture ?

Durant cette fermeture, quelques pièces de l’ouvrage seront consolidées, pour permettre une meilleure répartition des charges, qui ira dans le sens du confortement structurel de l’ouvrage.

Une instrumentation complémentaire permettant un suivi ciblé de certaines pièces de l’ouvrage va également être installée, cette instrumentation va offrir la possibilité de surveiller en particulier des éléments sensibles de l’ouvrage en continu, afin de détecter l’évolution de certains désordres sur des pièces de pont identifiées.

Ces opérations sont nécessaires pour envisager la poursuite de l’exploitation du pont de Fleurville et permettre le passage des véhicules légers.

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