Démographie médicale : de nouvelles aides pour favoriser l’installation des professionnels de santé
Lors de la session du 3 février 2025, les élus départementaux ont approuvé de nouvelles aides pour favoriser l'installation des professionnels de santé dans le département de l'Ain.
La démographie médicale, priorité de mandat
Avec 15% d’Aindinois sans médecin traitant, l’accès aux soins dans le Département est préoccupant.
En 2007, le Département décidait d’une première aide financière destinée aux étudiants en médecine générale réalisant leurs stages ambulatoires dans l'Ain était adoptée. Un premier bilan a été tiré, entrainant des adaptations du dispositif.
Les nouvelles aides seront mises en œuvre à compter du 1er mai 2025.
Objectif : ancrer durablement de nouveaux professionnels de santé sur le territoire, en les accompagnant tout au long de leur cursus.
Attribution d’une bourse d’étude pour les internes
La nouvelle version de cette aide vise à soutenir les internes lors de leur 3ème cycle de formation. Elle s’adapte à la réforme des études de médecine, qui introduira dès novembre 2026 une année supplémentaire pour la spécialité en médecine générale. En contrepartie, l’étudiant s’engagerait à exercer en libéral, dans le département de l’Ain.
La priorité sera accordée aux médecins généralistes en exercice libéral.
D’autres spécialités médicales pourraient également bénéficier de cette aide : médecin-gynécologue ; médecin-ophtalmologue ; médecin-psychiatre ; médecin-pédiatre ; médecin-urgentiste.
Création d’une aide à l’installation
En complément de l’aide à la formation, une aide à l’installation exceptionnelle vise à soutenir les jeunes médecins qui débutent leur carrière sur notre territoire.
Les internes/docteurs juniors bénéficiant de l’aide à la formation pourront bénéficier de 10 000€ supplémentaires durant les deux années suivant la fin de leurs études.
Création d’une bourse d’études pour d'autres professionnels de santé
Une bourse d’études paramédicales est créée à destination de 3 professions particulièrement sinistrées et sans lieux de formation dans l’Ain : masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, chirurgien-dentiste (odontologie).
En contrepartie, l’étudiant s’engagerait à s’installer en collaboration ou en installation libérale dans le département de l’Ain.
Rappelons que l’Assemblée départementale, lors de sa session du 23 septembre 2024, a approuvé une aide de 82 000 €, pour l’année scolaire 2024/2025, au SDIS de l’Ain afin de le soutenir dans sa démarche de recrutement d’étudiants en médecine.
Autres actualités dans le même domaine
-
Plus de 450 personnes aux premières Rencontres des Pros de Santé
Le Département de l'Ain organisait les premières rencontres entre professionnels de santé afin d'échanger sur leurs pratiques, créer du lien et valoriser les parcours innovants.
-
Vous souhaitez faire des études de médecine ? Informez-vous sur le Parcours Santé à Bourg-en-Bresse
Vous souhaitez devenir médecin, sage-femme, chirurgien dentaire, pharmacien ou kiné : la formation parcours spécifique « accès santé » (PASS) de l’université Claude Bernard Lyon1…