La Pernaz, une rivière sauvage d’exception

Publié le 10 février 2025 dans Ici c'est l'Ain Eau Transition écologique

Affluent du Rhône, la Pernaz renouvelle sa labellisation "Site Rivières Sauvages". Cette certification reconnaît la naturalité exceptionnelle de ce cours d’eau et l’engagement du Département de l’Ain et de ses partenaires pour le préserver.

Découvrez toutes les richesses de la Pernaz.

Un site exceptionnel du Bas-Bugey

Située dans le massif du Bas-Bugey, sur le canton de Lagnieu, la rivière la Pernaz est un affluent du Rhône : elle naît de la confluence de deux ruisseaux, le Tréfond et l’Arodin, traverse les communes de Lompnaz, Ordonnaz, Seillonaz, Montagnieu et Bénonces pour venir se jeter dans le Rhône à Serrières-de-Briord.

Circulation d'eaux souterraines, gorges encaissées, habitats tufeux, chutes d'eau, la géologie karstique de la Pernaz est d'une grande richesse et crée des habitats très fragiles.

Cette rivière reste particulièrement préservée, permettant à la biodiversité de se développer.

Le label Rivière Sauvage renouvelé

Conscient de l’intérêt environnemental et patrimonial de ce cours d’eau, le Département de l’Ain classe la Pernaz comme Espace Naturel Sensible en juillet 2015.

Début 2020, la Pernaz obtient le label Site Rivières Sauvages sur 15,5 km, depuis ses sources du Tréfond et de l’Arondin, à l’amont de Serrières-de-Briord. Ce label vient reconnaître la naturalité extraordinaire de la rivière et valoriser l’engagement et la détermination des acteurs du territoire pour la préserver.

En janvier 2025, la labellisation Rivière Sauvage est renouvelée, avec une notation encore améliorée.

Qu'est-ce que le label Site Rivières Sauvages ?

Le label « Site Rivières Sauvages » est le fruit d’un long effort collectif qui réunit des acteurs de tous horizons : gestionnaires des bassins versants, institutions, collectivités territoriales, entreprises, associations de protection et gestionnaires des milieux naturels, riverains.

Il a un double objectif :

  • reconnaître la naturalité extraordinaire des rivières,
  • honorer l’engagement, le travail et la détermination d’un territoire.

D’une durée de 5 ans, il est soumis à renouvellement. Il est obtenu à partir d’une grille de 47 critères socio-économiques et écologiques, dont 11 sont éliminatoires. Une note de 70/100 est nécessaire pour obtenir la labellisation.

En savoir + :  Le label Site Rivières Sauvages | Rivières Sauvages

30 rivières labellisées en France, 5 dans l’Ain

Actuellement, 30 rivières sont labellisées « site Rivières Sauvages » en France – dont 5 dans l’Ain :

Une biodiversité d’une rare richesse

Cincle Plongeur Cc Patrick Sabonnadiere

Le cincle plongeur - crédit photo : Patrick Sabonnadiere

sonneur à ventre jaune

Sonneur à ventre jaune

La Pernaz se distingue par une biodiversité particulièrement riche, liée à la bonne qualité de l’eau et au très bon état de ses berges.

La vallée rocheuse et les canyons offrent aux oiseaux des zones de nidification. Des espèces remarquables comme le cincle plongeur, l’écrevisse à pieds blancs, de nombreuses salamandres et des truites farios sont présentes. Les berges sont particulièrement préservées, en particulier leurs boisements en ripisylve.

Agir pour préserver la qualité de la Pernaz

Au-delà de la labellisation Rivière Sauvage, le Département de l’Ain et ses partenaires œuvrent pour préserver la Pernaz.

Depuis 2017, plusieurs actions ont été menées pour assurer la continuité écologique de la rivière : réhabilitation d'une zone d'ancienne décharge, suppression d'obstacles au bon écoulement des eaux, sous la maitrise d’ouvrage du Département de l’Ain et de la Fédération de Pêche de l’Ain.

Un suivi de la qualité de l’eau, des espèces, de la thermie… est régulièrement réalisé. Une étude sur la génétique des truites a également été menée par la Fédération de Pêche de l'Ain.

Mélanie Taquet, chargée de mission Rivières Sauvages

« Le caractère sauvage de la Pernaz est assez exceptionnel. L’eau peut circuler sans obstacle, est très claire, avec des berges magnifiques et un boisement en ripisylve particulièrement préservé. La rivière accueille des espèces remarquables comme le cincle plongeur. Cet oiseau se nourrit d’espèces aquatiques qui ne sont présentes que lorsque les milieux sont très préservés. La restauration de la continuité écologique permet aux truites de remonter plus haut. Basée sur des critères scientifiques, la notation obtenue pour la labellisation Site Rivières Sauvages vient souligner la qualité particulière de ce joyau. »

Découvrez la Pernaz

Promenez-vous au bord de la rivière

  • Au printemps 2025, le Sentier des 3 rivières sera inauguré. Sous la maîtrise d’ouvrage de la commune de Bénonces, de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain et de l'association Réseau des Rivières Sauvages, des panneaux de sensibilisation permettront de découvrir la rivière sur un circuit de 9 km.
  • En attendant, un circuit permet de découvrir le Tréfond et la cascade du Luizet. Au départ de Bénonces. Visite conseillée au printemps ou à l'automne - Découvrir le circuit

 

Ecoutez la rivière

Les enfants de la classe unique de l'école de Bénonces ont participé à un podcast consacré à la Pernaz.

Ecouter le podcast le son des rivières sauvages

Regardez la rivière

Découvrez la Pernaz et toute sa biodiversité en vidéo

Visionner la vidéo

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Autres actualités dans le même domaine