Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

La diversité et le caractère sauvage des paysages de l’Ain se prêtent parfaitement aux sports de nature. Avec plus de 4500 km de sentiers balisés, la randonnée pédestre demeure l’activité la plus pratiquée pour découvrir ce patrimoine naturel d’exception entre montagnes, plaines, et rivières.
Le réseau pédestre du département de l'Ain compte :
Les itinéraires s’adressent aussi bien aux personnes en séjour touristique qu’aux locaux. La variété des sentiers proposés ravira les petits marcheurs comme les plus aguerris.
Entre sommets, alpages et campagnes, une centaine de parcours sont proposés.
L'Ain compte 47 sites naturels remarquables. Plusieurs sentiers pédestres sont aménagés sur les sites naturels.
19 guides permettent de découvrir les sites. 14 sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le guide 20 belles balades propose une sélection des plus beaux sentiers du département et vous guide dans des paysages d'une diversité incroyable : étangs de la Dombes, crêtes du Jura, plaines bocagères, rivières et cascades, prairies d'alpage et même dunes de sable!
Editeur : Belles Balades éditions - Collection : Guide Espaces Naturels Sensibles de l'Ain - ISBN 978-2846405164
Tous les itinéraires de randonnées sont disponibles dans la collection de topoguides départementaux, publiés par le comité départemental de l'Ain de la Fédération Française de Randonnée.
Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) recense les itinéraires départementaux majeurs dans le but de :
Le Département de l'Ain est compétent pour l’élaboration et la mise à jour du PDIPR. Cette mission est menée en lien étroit avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre et les intercommunalités.
Tout au long des sentiers de randonnée, la couleur du balisage vous permet de connaitre le type d’itinéraire emprunté :
chemins de grande randonnée "GR" : traits rouge et blanc
chemins de grande randonnée de pays "GRP" (traits rouge et jaune)
chemins de promenade et de randonnée "PR" (traits jaunes)
Lors de vos randonnées, vous trouverez en chemin toutes les indications nécessaires à votre orientation. Les carrefours sont marqués de poteaux directionnels et un balisage est présent tout au long des circuits
La charte départementale de signalétique et de balisage de la randonnée dans l'Ain vise à garantir un balisage homogène sur l’ensemble du Département. Elle s’adresse aux aménageurs du réseau de sentiers, notamment les intercommunalités et les bénévoles qui interviennent sur le terrain, et intègre toutes les préconisations utiles pour la gestion des itinéraires pédestres, VTT ou à cheval.
Vous rencontrez une signalétique erronée ? Un équipement est défectueux ? Vous constatez une source de pollution ? Un conflit d'usage ?
Vous pouvez signaler et géolocaliser à tout moment un incident rencontré lors d’une activité sportive grâce à l'outil Suricate. Les signalements sont communiqués automatiquement aux gestionnaires des itinéraires sur le territoire concerné et peuvent ainsi être traités dans les meilleurs délais, dans l’intérêt de tous pour la préservation des sites de pratique.
Rejoindre la communauté des sentinelles des sports de nature avec Suricate !
Vous êtes passionné des sports outdoor ? Vous êtes sensible à la qualité des sites et itinéraires, à leur préservation, à la prise en compte de votre sport favori dans les politiques territoriales ? Vous utilisez des applications pour suivre vos traces GPS ?
En partageant vos traces GPS - et uniquement vos traces GPS - avec Outdoorvision, vous contribuez à la meilleure connaissance des sports outdoor et à la préservation de vos sites de pratique.
Outdoorvision agrège les traces GPS issues des applications et objets connectés utilisés par les pratiquants de sports de pleine nature : marche, vélo, course à pied, VTT...
Outdoorvision est un projet innovant développé au niveau national avec le partenariat de collectivités territoriales, dont le Département de l’Ain.
Après traitement et anonymisation, les données sont mises à la disposition des collectivités territoriales, des fédérations sportives ou encore des gestionnaires d’espaces naturels qui aménagent et gèrent ces sites. Chaque amateur de sport nature peut ainsi participer à la préservation de ses itinéraires et sites favoris par le partage de ses traces. Les aménageurs peuvent alors adapter les équipements à la réalité des usages.
Partagez vos tracés GPS pour la préservation et l’aménagement des sites de pratique :
Toute activité en pleine nature peut avoir un impact sur la biodiversité. Vous souhaitez des informations sur les zones protégées ou sensibles que vous traversez ?
La plateforme Biodiv'sports fournit aux pratiquants de sport nature les informations concernant la présence de faune ou de flore sauvage. La plateforme recense les zones sensibles et les zones sensibles au dérangement. Les informations sont ensuite intégrées sur les plateformes partenaires de Biodiv’Sports : VisoRando, CamptoCamp, Skitour, Whympr et Geotrek.
Porté par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) avec l’appui de plusieurs collectivités, dont le Département de l’Ain, et de nombreux acteurs dans la gestion d’espaces naturels et des sports de nature, Biodiv’sports est un projet basé sur la concertation. Depuis 2022, un groupe de travail est instauré à l’échelle du département de l'Ain, afin de décliner ce projet de façon concertée, et ainsi mettre en œuvre les actions pour limiter l’impact des sports de nature sur la biodiversité, en identifiant et en communiquant des zones de sensibilité sur des sites naturels impactés.
Site d'attractivité majeur dans le département de l'Ain, en particulier pour les randonneurs et les VTTistes, le massif du Grand Colombier est riche d'un patrimoine naturel exceptionnel et abrite une grande diversité d'espèces animales et végétales. Labellisé Espace Naturel Sensible, il possède des secteurs classés Natura 2000 reconnus à l'échelle européenne pour leur intérêt écologique et la réserve biologique intégrale de la forêt domaniale d'Arvière.
La présence de prairies d'altitude représente un enjeu de biodiversité important. Le pâturage des bovins entretient et fait vivre le paysage. Face à l'augmentation de la fréquentation du site, une charte de bonne cohabitation des usages a été établie. Elle rappelle les bonnes pratiques sur le site.
L’élaboration de cette charte s’est faite en étroite collaboration avec tous les acteurs du territoire : services de l'Etat, Département de l'Ain, communautés de communes Bugey Sud et Usses et Rhône, gestionnaires d’espaces naturels, profession agricole...
Département de l'Ain - Direction de l'Eau et de l'Environnement
Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Par téléphone
04 37 62 18 00
Par correspondance
45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex
En ligne
Email : direction.environnement@ain.fr
Ain j'écoute ? Posez votre question
A la rentrée 2024-2025, le chéquier jeunes 01 devient la carte jeunes 01. Plus pratique, la Carte Jeunes 01, c'est un porte-monnaie en ligne de…
Enjeux, objectifs, actions et budget de la politique sportive du Département de l'Ain en faveur du sport de haut niveau, de l'insertion et de l'inclusion…
Connaître les sites naturels pour pratiquer le canyoning, le parapente, la spéléologie, le ski, le VTT, le Kayak, le trail, la voile, l'aviron, la plongée,…
Où et comment pratiquer du sport dans le Département? Découvrez les associations sportives organisatrices de manifestations et qui peuvent vous accueillir ?
C'est historique ! Pour la première fois de son histoire, la JL Bourg jouera la finale d'une compétition internationale.
Randonner ou skier, pratiquer l'aviron ou l'handibranche, découvrez quelques activités physiques accessibles aux personnes à mobilité réduite, dans l’Ain... Où louer du matériel handisport dans…