Secrétaire CDS (h/f)

Publié le 19 avril 2025

Date limite de candidature :

Catégories : C, B

Cadre emplois : Rédacteur, Adjoints administratifs territoriaux

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Centre départemental de la solidarité - Miribel

Lieu : MIRIBEL

Téléphone : 04 74 50 37 31

Le Département de l’Ain recrute un(e) secrétaire (H/F) au Centre départemental de la solidarité de Miribel.
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l’Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

Sous l’autorité du responsable du Centre départemental de la solidarité (CDS), vous réalisez le premier niveau d’accueil et d’orientation des usagers, instruisez et traitez les décisions prises suite à l’évaluation des travailleurs sociaux et médico-sociaux.

Missions :

  • Accueil physique et téléphonique du public et des partenaires,
  • Analyse de la demande avec réponse de premier niveau et/ou orientation des usagers et des partenaires,
  • Traitement informatique et administratif (Iodas Web) des dossiers spécifiques aux activités du Centre Départemental de Solidarité (logement, aides financières, Revenu de Solidarité Active, informations préoccupantes, signalements),
  • Secrétariat des commissions
  • Traitement et ventilation des éléments transmis par le service relation à l’usager,
  • Traitement et diffusion d’informations pour l’équipe en lien avec les autres services et
    partenaires,
  • Gestion de l’agenda partagé de l’équipe afin de planifier la prise de rendez-vous
  • Mise en forme de divers documents administratifs (courriers, rapports, bilans…)
  • Classement et archivage
  • Gestion de la disponibilité des équipements et suivi des consommables,

Profil :

  • Connaissance des techniques d’accueil et de l’utilisation d’un standard téléphonique,
  • Maîtrise de l’outil informatique : bureautique (excel, word, outlook),
  • Capacité à apprendre de logiciel métier spécifique : la connaissance de IODAS est un plus,
  • Connaissance de l’environnement territorial et de la politique menée par le Département dans le champ de l’action sociale souhaité,
  • Travail en équipe pluridisciplinaire, capacité à transmettre des informations et à respecter les délais.
  • Capacité relationnelle et organisationnelle : adapter sa communication à l’interlocuteur et aux situations, gérer la simultanéité des tâches et traiter l’information instantanément,
  • Capacité à travailler en autonomie sur un poste et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire,
  • Capacité d’adaptation et de prise de recul sur les situations complexes,
  • Travail dans le respect des règles de confidentialité.

Nos atouts :

  • Une politique RH de proximité :
    o Des perspectives d’évolution professionnelle,
    o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
    o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
    o Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).

  • Des avantages et prestations sociales :
    o Des titres restaurants,
    o Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
    o Une participation financière pour la mutuelle collective santé
    o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labellisée.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain.