Moisson de médailles au Salon International de l’Agriculture 2024
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Appel à projet 2024 - 2e édition - Programme Azalée
Le Département, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), lance une 2e campagne d’appel à projet pour la réalisation d'actions collectives et individuelles ciblée sur 3 cantons et 4 thématiques en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile.
Retrouvez dans cette page, les types d'actions, les conditions, les publics éligibles et les modalités pour déposer votre dossier.
Vore projet doit concerner des personnes autonomes ou en perte d’autonomie pour une partie d’entre elles.
Votre projet doit porter sur une ou plusieurs des 4 thématiques fixées par la conférence des financeurs du département de l'Ain (au regard des critères imposés par la CNSA)
Ces actions aident les séniors à s’épanouir dans une activité physique régulière, leur redonnent confiance en leurs capacités motrices, de force et d’équilibre.
Votre projet ne sera pas instruit par les services départementaux si un ou plusieurs des critères suivants sont relevés :
Cet appel à projet s'effectue au moyen d'un formulaire :
Sur l'enveloppe, saisissez la mention « Appel à projets / Programme AZALEE »
Les dossiers de candidature devront être transmis, avant le 15 juillet 2024 à minuit, date et heure de réception faisant foi, comprenant :
Direction générale adjointe solidarité
Direction de l'autonomie/Programme AZALEE
13 Avenue de la Victoire - CS 10114
01012 Bourg-en-Bresse
L’attribution de la participation financière sera formalisée par une convention entre Monsieur le Président du Département, ou par délégation son représentant, et l’organisme porteur de projet. Elle précisera le projet, sa durée, son montant, les modalités de versement de la participation financière de la Conférence des financeurs et les modalités d’évaluation des projets.
La participation financière de la Conférence des financeurs sera versée en totalité à la signature de la convention
Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 140 787 dans l’Ain aujourd’hui, elles seront 152 636 en 2030.
Le Plan séniors 01 2022-2028 adopté par l’Assemblée Départementale le 12 décembre 2023 a défini les grandes orientations de la politique de la prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées pour les années à venir.
Ce plan se veut opérationnel, concret, réaliste et s’inscrit dans le contexte de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.
L’article 3 de la loi a institué dans chaque département, une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées installée dans l’Ain le 7 septembre 2016.
Cette instance favorise la participation la plus large possible des différents partenaires et acteurs du territoire, qu’ils soient publics ou privés concourant au développement de missions ou d’actions en faveur de la perte d’autonomie.
La Conférence est présidée par le Président du Département,
Deux Vice-présidents :
Les membres de droit :
La Conférence des financeurs constitue un lieu de coordination institutionnelle et non un dispositif de mutualisation des financements.
Elle établit un diagnostic des besoins des personnes âgées de soixante ans et plus résidant sur le territoire départemental. Elle recense les initiatives locales. Elle élabore un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention du département en complément des prestations légales et réglementaires, notamment l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) attribuée et servie par le Département aux personnes âgées en perte d’autonomie.
Les actions de prévention collectives proposées par les candidats devront porter sur un ou plusieurs axes retenus par la Conférence des financeurs et indiqués ci-après :
Axe 1 : Amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles
Axe 2 : Développement des relations humaines et loisirs
Axe 3 : Développement des actions de prévention autour du « bien vieillir »/santé globale
Axe transversal : Amélioration, développement de la mobilité, du transport accompagné
Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire – BP 50415
01012 BOURG-EN-BRESSE
Comment s'y rendre ? Google Maps
En ligne
Email : autonomie@ain.fr
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