Les bibliothèques de demain dans l’Ain
Demain les 230 bibliothèques de l'Ain vous ressembleront !
Parce que les bibliothèques ont considérablement évolué ces dernières années et pour s'adapter aux nouvelles pratiques culturelles et aux nouveaux enjeux de société, le Département de l'Ain a lancé une grande enquête en février 2022 pour connaître vos désirs et vos besoins. Vous avez été près de 9 000 (habitants et partenaires) à y répondre.
Grâce à cette contribution, des orientations stratégiques ont pu être dégagées pour élaborer le nouveau schéma de développement de la lecture publique qui déploiera ses actions sur la période 2023-2028.
Les habitants et usagers des bibliothèques concertés
Qu'attendez-vous des bibliothèques de demain ? Voici la question que s'est posé le Département de l'Ain pour élaborer son nouveau schéma de développement de la lecture publique.
Pour y répondre, il s'est appuyé sur un important travail de concertation et a donné une large place à un diagnostic de territoire :
- Consultation des habitants grâce à une enquête en ligne qui a recueilli plus de 8 200 réponses (dont 30% de non usagers) ;
- Consultation des partenaires en s'appuyant sur une enquête dédiée ayant recueilli 771 réponses ;
- Entretiens collectifs
- Ateliers de co-construction avec 85 partenaires de la Bibliothèque et des ateliers thématiques avec toutes les équipes.
Orientations stratégiques en faveur des bibliothèques de l'Ain
Le nouveau schéma départemental de développement de la lecture publique 2023-2028 s'intègre parfaitement dans la stratégie définie par le Département en matière culturelle : accompagner l’aménagement culturel des territoires, agir pour l’éducation culturelle et artistique et l’inclusion culturelle, développer l’offre numérique.
Ce schéma ambitieux a pour objectif de développer l’offre de lecture publique auprès des Aindinois de la manière suivante :
Proximité : être au plus près des habitants
- Faciliter l’accès à la lecture publique en élargissant la gratuité d’inscription aux bibliothèques de l’Ain aux professionnels de la petite enfance et tout autre professionnel, association, structure ou service de collectivité souhaitant faciliter l’accès à la lecture pour son public.
Pour rappel, l’inscription est déjà gratuite pour les publics prioritaires (les jeunes, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minima sociaux…
- Moderniser (offres en ligne, catalogue…) et pérenniser (formation du personnel) le réseau de bibliothèques.
- Se rapprocher des usagers en accompagnant de nouvelles bibliothèques à entrer dans le réseau.
- Faciliter la mise en réseau des bibliothèques à l’échelle du bassin de vie (aides au diagnostic, à l’achat de matériels, aide informatique…).
Nouveaux usages : répondre aux besoins et attentes des usagers
- Continuer d’accompagner le développement des services dans les bibliothèques (mobilier, services numériques innovants, accessibilité), soutenir de nouveaux projets de type « Tiers-lieux » (espaces physiques pour faire ensemble, ateliers partagés, fablab…) et favoriser l’aménagement des espaces dédiés aux tout-petits et à leur famille.
- Soutenir l’action culturelle auprès des jeunes de moins de 18 ans et des adultes en remplaçant les dispositifs de subvention actuels En scène et Résidence d’auteur et en s’orientant vers de nouvelles thématiques.
- Evolution de Graines de Lecteurs, dès 2023, pour favoriser l’accès à la lecture des tout-petits (augmentation du passage du bébébus), limité à 3 ans.
- En 2024 et 2025, de nouveaux dispositifs verront le jour spécifiquement pour les adolescents et les séniors.
- Vers une bibliothèque encore plus inclusive et actrice de la transition écologique.
Objectif numérique : tendre vers une bibliothèque numérique "de référence"
- Permettre aux Aindinois d’accéder à une plateforme de ressources numériques (vidéo, musique, presse) gratuitement, puis prolonger leurs droits en s’inscrivant dans une bibliothèque.
- Continuer à former au numérique dans les bibliothèques partenaires
- Mettre en place le plan « bibliothèques connectées » sur 3 ans avec un accompagnement spécifique pour toutes les bibliothèques ne proposant pas encore de catalogue en ligne et/ou de point d’accès à internet.
- Déployer un programme Bibliothèque numérique de référence labellisé par l’Etat (2025-2028).
Bibliothèques attractives : améliorer la notoriété et l’image des bibliothèques et leurs services
- Communiquer plus sur les bibliothèques, leurs services et leurs événements (+ mise en place de 2 grandes campagnes de communication sur la période 2023/2028).
- Création d’un prix d’innovation en bibliothèque (soumis au vote des habitants) qui donnera lieu à un guide.
- Valoriser l’action du Département en matière de lecture publique
- Aider les bibliothèques du réseau à mieux communiquer auprès de leur public.
Le soutien au développement de la lecture publique est une compétence obligatoire des Départements. La Bibliothèque départementale de l’Ain fournit ses services à plus de 200 bibliothèques et de 130 structures petite enfance.
Activité annuelle
- 72 000 réservations faites par des Aindinois dans les collections départementales et acheminées dans leur bibliothèque par la navette départementale ;
- 53 000 emprunteurs dans 222 communes partenaires ;
- Des centaines d’animations sur le territoire facilitées par le prêt d’outils d’animation par la bibliothèque départementale ;
- 2 500 enfants de moins de 6 ans votants chaque année pour le Prix Graines de lecteurs,
- 3 500 albums Premières Pages distribués chaque année
Saviez-vous que ?
Les bibliothèques proposent aussi, partout dans l’Ain, des spectacles pour tous les âges (théâtre, musique, danse…), des animations autour du conte, des soirées pyjamas avec doudous, des après-midis de jeux, des rallyes lecture, des marathons de l’aventure, autant d’animations gratuites pour tout public à découvrir sans modération, seul, en famille ou entre amis !
Plus d'infos : lecture.ain.fr
💬 Votre avis nous intéresse
Autres actualités dans le même domaine
-
Prix Graines de Lecteurs 2024 : les Aindinois ont voté pour leurs 2 albums préférés
5000 votants, dont 4 300 enfants, ont élu leur livre préféré à travers tout le département de l'Ain entre décembre 2023 et avril 2024.
-
Festival BD dans l’Ain : lauréats du concours Jeunes talents 2024
17 collèges représentés et 147 planches pour cette édition du concours jeunes talents du festival BD dans l'Ain proposé aux collégiens de 4ème et de…
-
Concours des courts-métrages des collégiens aindinois
Découvrez tous les lauréats des concours de courts-métrages des collèges de l’Ain, de 2014 à 2022