Ambition collégiens : priorité du mandat 2021-2028

Mis à jour le 1 novembre 2023
Priorité Ambition Collèges

Le Département porte une ambition forte pour l’éducation et la réussite scolaire des collégiens. Parce qu’il est important d’accompagner les jeunes vers l’âge adulte, de participer à leur épanouissement et à leur citoyenneté, le plan «  Ambition collégiens  » constitue l'un des chantiers prioritaires, découvrez son plan d’action. 

2023 : les avancées significatives en faveur des collégiens de l'Ain

  • En 2022, doublement des investissement dans les collèges (maintenance, réhabilitations, constructions, améliorations énergétiques et numérique).
  • Vidéoprotection pour sécuriser les abords des collèges. Les 8 premiers établissements ont été équipés.
  • Poursuite du chéquier jeunes pour les 36 000 collégiens du département.
  • Formation de citoyens respectueux de l'environnement : challenge CUBE.S
  • Sensibilisation au harcèlement scolaire et apprentissage des droits et devoirs civiques.

Elaboration d'un plan collège 2024-2030

L’Ain fait partie des départements français où la croissance démographique est la plus dynamique. Pour faire face à cette pression, le Département a mis en place un Plan collèges (2018-2024) qui témoigne de la volonté d’investir pour assurer l’accueil des collégiens aindinois dans les meilleures conditions.

Ce plan comprend les reconstructions-réhabilitations des collèges de Péronnas, de Villars-les-Dombes, d'Ambérieu-en-Bugey, de Miribel, ainsi que la construction du collège d’Ornex et l’extension du collège de Péron. 

Au 1er semestre 2022, le Département va réfléchir à l’élaboration de son prochain Plan collèges qui couvrira les années 2024 à 2030. Une première phase d’études sera réalisée pour définir les secteurs en tension et déterminer les besoins en matière de nouvelles constructions, d’extensions ou de rénovations. Les différents scenarii seront étudiés en associant les conseillers départementaux, les collectivités concernées et la Direction académique des services de l’Éducation Nationale.

Budget alloué en 2022 : 27,6 M€ pour la maintenance, réhabilitations, constructions...) dont 3,3 M€ dédiés à l'amélioration énergétique et 1,9 M€ pour le volet numérique...

Se déplacer à vélo et en trottinette, en toute sécurité

Aujourd’hui, nombre de jeunes ont opté pour des modes de déplacements doux. Parce que se déplacer en vélo ou en trottinette n’est pas sans danger, le Département souhaite mettre en place une action en lien avec l’Éducation nationale pour contribuer à l’apprentissage aux règles de sécurité. Une « journée sécurité routière en collège » pourrait être conçue, intégrant les règles du savoir rouler à vélo et à trottinette.

Lutter contre le harcèlement scolaire

 10 % des élèves sont victimes de harcèlement scolaire au cours de leur scolarité et un quart des collégiens seraient confrontés à du cyber harcèlement. Face à ce fléau, la lutte contre le harcèlement est devenue une cause nationale que le ministère de l’éducation nationale entend combattre par son programme pHARe.

Pour encore plus d’efficacité, le Département souhaite mettre en œuvre un plan d’action, en cohérence et en complémentarité avec toutes les initiatives existantes, qui repose sur la prévention, la détection et l’accompagnement. Ce plan reposera sur 3 actions :  

> La formation des agents départementaux des collèges  : les sessions se dérouleront sur l'année scolaire 2023-2024 pour former les 470 agents d'ici l'été 2024.
> La sensibilisation des élèves  : des experts interviendront dans les collèges dès le début de l'année 2024
> L’accompagnement des parents confrontés à une situation de harcèlement de leurs enfants  :  un réseau de ressources de proximité (personnels médico-sociaux, associations…) sera identifié pour favoriser une prise en charge rapide des victimes. 

Apprentissage de la citoyenneté

Favoriser l’apprentissage des droits et devoirs civiques 

Pour promouvoir les valeurs de la République et face au constat du taux d’abstention conséquent aux dernières élections, le Département souhaite contribuer à une meilleure connaissance des institutions et valoriser l’importance du droit de vote auprès des collégiens. Ainsi, à la rentrée de septembre 2022, des modules éducatifs, conçus par les Archives départementales, seront mis en place sur ces thématiques. En accord avec l’Education nationale, les conseillers départementaux pourront intervenir dans les collèges pour mieux faire connaître l’échelon départemental et ses compétences.

Former des citoyens respectueux de l’environnement 

Si le Département propose déjà un dispositif « collégien acteur du développement durable », une nouvelle action sera déployée dans les collèges pour sensibiliser davantage les jeunes à la transition énergétique : le challenge CUBE.S animé par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Cinq collèges ont été retenus pour l’année scolaire 2021- 2022 (Beynost, Culoz, Pont-de-Veyle, Poncin, Briord).  

Des appels à projets sur le sport et la Montagne de l’Ain 

Le Département a voté en session du 16 mai 2022, l’ensemble des dispositifs éducatifs qui pourront être mis en œuvre à la rentrée scolaire 2022- 2023. De nouveaux appels à projets seront mis en place pour favoriser le développement des pratiques sportives dans le cadre de la labellisation « Terres de jeux 2024 ». D’autres seront en lien avec la moyenne montagne. Pour en savoir plus découvrez la politique sportive du Département.

Poursuivre le dispositif Chéquier Jeunes 01 

Le Chéquier jeunes qui permet aux collégiens d'accéder à la culture et au sport, réunissant 720 partenaires, sera reconduit.
Nouveauté  : pour éviter des problèmes de distribution, l
es chéquiers seront envoyés aux établissements scolaires qui les remettront aux collégiens.

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