La montagne de l’Ain : priorité du mandat 2021-2028

Mis à jour le 1 novembre 2023
Tourisme été Montagne de l'Ain priorité

Le développement touristique de la montagne de l’Ain porte des enjeux forts en termes d’offre pour s’adapter aux nouvelles pratiques, aux attentes sociétales et aux impacts du réchauffement climatique.

Pour répondre à ces enjeux, le Département de l’Ain, associé à cinq intercommunalités (Haut-BugeyAgglomération, Pays de Gex Agglomération, la communauté de communes du Pays Bellegardien, la communauté de communes Bugey-Sud et la communauté de communes Usses et Rhône), deux syndicats mixtes (SMMJ et SMPR), accompagné par Aintourisme, le commissariat de Massif du Jura et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, porte une stratégie ambitieuse de développement touristique de la montagne de l’Ain

Le Département fait de la montagne de l'Ain un enjeu prioritaire, découvrez son plan d’action 2022-2026.

2023 : les avancées significatives en faveur de la Montagne de l'Ain

  • L'Ain est lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Montagne été-hiver" de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
  • Vers un tourisme 4 saisons : diversification des activités pour limiter la dépendance à la neige et s'adapter au changement climatique.
  • Renforcement et mise en valeur des sites naturels et culturels de Montagne.
  • Développement de 5 sites phares : col de la Faucille, Terre Ronde, Porte de Cuvery, site du Grand Colombier.
  • Création de l'espace VTT Montagne de l'Ain - la Forestière

[Podcast] RCF Radio - Le plan montagne de l'Ain 2022 2026 du Conseil départemental de l'Ain

Le Conseil départemental de l'Ain a engagé un plan montagne 2022 2026 pour développer le tourisme montagne 4 saisons.
Il s'agit de s’adapter aux nouvelles pratiques, aux attentes sociétales et aux impacts du réchauffement climatique.
Philippe Emin, conseiller départemental délégué à la stratégie de la moyenne montagne de l'Ain présente les enjeux de ce programme;
Un investissement de 7.5 millions d'euros a été voté par l'assemblée départementale de l'Ain en février 2022

Un tourisme 4 saisons, durable et écoresponsable

Les priorités seront :

  • de valoriser les activités de pleine nature praticables à l’année comme le vélo, le trail, la course d'orientation...
  • de s'adapter aux nouvelles pratiques "Neige" : ski de randonnée, tubbing, fatbike...
  • de promouvoir les patrimoines naturels et culturels (création d’un itinéraire de « l’eau et des panoramas »)
  • d’améliorer les conditions d’accueil, la qualité des services et l’embellissement des sites phares (col de la Faucille, Terre Ronde, Porte de Cuvery, site du Grand Colombier et les Plans d’Hotonnes).

Budget alloué  2022-2026 : 7,5 M€ HT dont 4,35 financés par le Département.

Différencier et structurer l'offre touristique

La stratégie repose sur la différenciation et la structuration de l’offre touristique, dans une logique de complémentarité des sites

Développer de nouveaux hébergements touristiques et favoriser la montée en gamme de l’existant

Dans l’Ain, les hébergements touristiques situés sur le territoire de la montagne sont vieillissants. Beaucoup sont occupés moins de 4 semaines par an. L’objectif de la stratégie montagne de l’Ain est de développer une offre d’hébergements en phase avec les tendances actuelles, en favorisant le lancement d’un programme de rénovation du parc existant et en développant de nouveaux hébergements touristiques.

Une stratégie marketing unique à l’échelle du territoire concerné  

Une stratégie marketing sera progressivement mise en place pour valoriser l’offre commerciale orientée 4 saisons et une politique événementielle sera déployée, gage de notoriété et de fréquentation des sites. Cette stratégie marketing n’a pas vocation à se substituer aux marques existantes comme Montagnes du Jura ou aux destinations locales comme Monts-Jura. Cette stratégie unique et partagée doit être le trait d’union de la montagne de l’Ain. 

Vers une nouvelle gouvernance et la rationalisation des structures d’exploitation  

La gouvernance de la stratégie Montagne de l’Ain s’appuie sur une charte d’engagement liant les différentes parties prenantes et sur un comité stratégique qui associe, d’ores et déjà, les financeurs (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Massif du Jura) et les maîtres d’ouvrage des principales opérations. Des collèges thématiques associant les acteurs institutionnels et économiques sont en activation.

La mise en place d’une nouvelle gouvernance de la Montagne de l’Ain implique une mutualisation des investissements et des ressources humaines, mais aussi une évolution des structures d’exploitation pour garantir un modèle professionnel et économiquement viable.

Pour la définition et la mise en œuvre de la stratégie montagne de l’Ain, le Département a obtenu le soutien du commissariat de Massif du Jura qui a accordé un financement de 2 ans à hauteur de 120  000 € pour un poste de chef de projet « ingénierie montagne ». La cheffe de projet est en poste depuis octobre 2023 et est intégrée au réseau des chefs de projet Avenir Montagne.  

S'engager pour proposer une offre touristique durable et éco-responsable

Fédérer les partenaires, proposer une nouvelle gouvernance pour valoriser l'offre sur le territoire, promouvoir les activités...

Fédérer les partenaires dans une stratégie marketing coordonnée, soutenir les actions locales et établir une gouvernance partagée :

Signature le 8 décembre 2022 d’une charte de bonnes pratiques par le Département de l’Ain, Aintourisme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat, représenté par le commissariat à l’aménagement du Massif du Jura ainsi que les 5 intercommunalités et les 2 syndicats mixtes concernés : Haut-Bugey Agglomération, Pays de Gex Agglomération, communauté de communes Bugey Sud, communauté de communes Pays Bellegardien, communauté de communes Usses et Rhône, syndicat mixte des Monts Jura, syndicat mixte du Plateau de Retord.

Permettre de proposer une nouvelle gouvernance à l'échelle intercommunale et non plus uniquement communale et de tendre vers une diversification 4 saisons :

L'approbation des nouveaux statuts du Syndicat Mixte du Plateau de Retord est en cours. La communauté de communes Bugey Sud se substitue à la commune de Haut-Valromey et Haut Bugey Agglomération se substitue aux communes de Nantua et Poizat-Lalleyriat.

Engager une démarche partenariale et acter le positionnement du Département de l'Ain comme chef de file de la stratégie montagne de l'Ain.

→ Le Département de l'Ain est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires Région Montagne Eté / Hiver » lancé par la Région Auvergne Rhône-Alpes. La Région a particulièrement appréciée le travail de concertation entre les différentes acteurs, et cette vision globale de la montagne sur le territoire du Département de l’Ain.

Promouvoir la marque "Montagnes du Jura" (Ain, Doubs, Jura)

→ Signature d'une convention avec les partenaires pour permettre la promotion de la marque "Montagnes du Jura".
Pour rappel : à cheval entre deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté) et trois départements (Ain, Jura et Doubs), les Montagnes du Jura recouvrent un territoire d’une superficie de 9 903 km², réparti sur 815 communes et comptant plus de 610 000 habitants. Ce territoire propose une offre touristique variée (2 parcs naturels régionaux, 3 stations de ski classées avec 41 sites de ski alpin, 21 domaines nordiques et 3 000 km de pistes de ski de fond, 10 000 km de sentiers de randonnée, 3 stations thermales...).

Domaine VTT unique

→ Lundi 3 juillet, le Département de l'Ain a voté la création d’un domaine VTT de 1 000 km : « l’espace VTT-FFC Montagne de l’Ain – la Forestière » accessible dès avril 2024.

Cet espace unique labellisé #VTT et #Gravel par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) proposera dès avril 2024 un réseau de 65 parcours balisés totalisant plus de 1 000 km dans l’Ain !

Cet immense espace sera issu de la fusion des espaces VTT-FFC Bugey et Espace VTT-FFC Pays de Gex et de la base FFCT – Belley Bugey. Les intercommunalités du Pays Bellegardien et Usses & Rhône viendront compléter l’offre au centre et à l’est du territoire #montagne.

 

Une politique touristique active et ambitieuse

Le nouveau livre blanc du tourisme a été présenté le 19 décembre 2022, dans la continuité du précédent. Il constitue l'un des 5 volets de la stratégie d'attractivité du Département de l'Ain avec la politique "nature et biodiversité", la politique "culture et patrimoine", la politique "sportive" et son ambition de de faire de l'Ain une terre de vélo.

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