Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

Dans le cadre de la transparence de la vie publique, le Département de l’Ain met en place un dispositif facilitant le recueil des alertes éthiques.
Ce dispositif permet à toute personne de faire remonter, dans un cadre confidentiel et sécurisé, des faits contrevenant à l’intérêt général dont il pourrait être témoin, afin de les faire cesser.
"le lanceur d’alerte est une personne qui, confrontée à des faits constitutifs de manquements graves à la loi ou porteurs de risques graves, décide librement et en conscience de lancer une alerte dans l’intérêt général".
- Définition du Conseil d’État
C’est cette référence à l’intérêt général qui permet de qualifier l’alerte "d’éthique".
En révélant ces faits, les lanceurs d’alerte mettent en lumière les lacunes de la règlementation, l’échec de la régulation ou encore la défaillance des contrôles. Ils contribuent ainsi au débat démocratique en portant à la connaissance de l’ensemble des citoyens des dysfonctionnements de nos sociétés.
Le lanceur d’alerte doit agir sans contrepartie financière directe et de bonne foi.
Il n’est pas nécessaire que le lanceur d’alerte ait eu personnellement connaissance des informations dans le contexte professionnel. Il peut signaler des faits qui lui ont
été rapportés.
Les faits dénoncés peuvent porter sur des informations sur un crime, un délit ou des
violations du droit mais aussi sur des tentatives de dissimulation de ces violations.
Le lanceur d’alerte ne doit pas être animé par une intention de nuire. S’il a
connaissance de l’inexactitude de faits rendus publics ou diffusés, il encourt
des poursuites pénales pour dénonciation calomnieuse. (art. 226-10 du code
pénal – 5 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende sont encourus)
En cas de litige, si la bonne foi de l'agent est établie, la charge de la preuve incombe à l’administration employeur, qui doit justifier que la décision est étrangère au signalement.
Les éléments de nature à identifier le lanceur d’alerte ne peuvent être divulgués qu’avec son consentement. Le seul cas où ce consentement n’est pas requis concerne la divulgation de son identité à l’autorité judiciaire. Si son identité est divulguée à l’autorité judiciaire, il en est informé par un écrit motivé.
Le collège de déontologie, composé de membres ayant des obligations d’indépendance et de confidentialité et doté d’un règlement intérieur est chargé :
Le collège de déontologie peut :
Le signalement proposé aux agents du Département, et aux collaborateurs extérieurs ou occasionnels, aux administrés s'effectue par courrier ou par courrier à partir du formulaire ci-dessous
Le Département de l’Ain est engagé dans une démarche de transparence de la vie publique.
Retrouvez les principes éthiques qui guident l’action de ses agents et les relations avec les acteurs qui sont en lien avec l’action départementale :
L'Ain est un territoire dynamique où il fait bon vivre. Retrouvez ici l'actualité économique, touristique, culturelle, sociale, institutionnelle... de notre département.
Bienvenue dans l'espace emploi consacré aux emplois du Département de l'Ain et au dépôt des candidatures spontanées en ligne.
Le Revenu de solidarité active permet à ses bénéficiaires d'entrer dans des dispositifs de soutien et d'aide à l'insertion professionnelle. Gino, Chantal, Agnès et Patrick…