Déposer une réclamation concernant une personne adulte vulnérable (personne âgée ou en situation de handicap)
Vous constatez un dysfonctionnement lors de l’accompagnement d’une personne âgée ou handicapée accueillie dans un établissement ou dans un service médico-social du département de l’Ain :
- une structure pour personnes en situation de handicap
- un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) , une résidence autonomie ou une MARPA
- un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)
Vous pouvez déposer une réclamation à l’aide du formulaire en ligne ci-dessous.
Nous vous encourageons à fournir autant de détails que possible pour nous aider à comprendre la nature de la situation et à prendre les mesures appropriées.
Votre signalement peut contribuer à identifier les abus, les négligences et les violations de droits, à mettre fin à ces situations et à protéger les personnes vulnérables.
Que pouvez-vous déclarer ?
Une réclamation est une requête, doléance ou plainte écrite, émanant d’un usager ou de son entourage et mettant en cause la sécurité ou la qualité du service rendu par un établissement ou un service médico-social.
Un professionnel peut également déclarer un évènement similaire.
Si vous ou votre proche n’êtes pas satisfait du service rendu par un établissement ou service médico-social, vous devez en premier lieu exprimer votre mécontentement auprès du directeur de la structure.
En cas de difficultés pour obtenir une réponse de l’établissement, vous pouvez adresser votre réclamation au Département de l’Ain dont le rôle est de veiller à la bonne application de la réglementation en termes de qualité d’accompagnement et de sécurité des personnes.
Les situations de maltraitance
Lorsqu'une personne adulte vulnérable est confrontée à une situation de maltraitance ou de danger au sein d'un établissement ou service médico-social, il est nécessaire de déposer une réclamation.
Si vous pensez en être la victime ou le témoin, déposez une réclamation à partir du formulaire en ligne ci-dessous.
La maltraitance peut être :
- physique (coups, blessures…),
- psychologique ou verbale (injures, exclusion…)
- passive (négligences, perte de contact humain, oubli…).
⚠ Le dépôt d’une réclamation auprès du Département de l'Ain ne vaut pas dépôt de plainte et n’engage pas d’action judiciaire.
Comment déposer une réclamation auprès du Département ?
Remplissez le formulaire de réclamation concernant un adulte vulnérable
Quels sont les autres organismes que vous pouvez contacter ?
Agence Régionale de Santé (ARS)
Vous pouvez également adresser votre réclamation à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes dont le rôle est de veiller à la bonne application de la réglementation en termes de qualité et/ou de sécurité des soins.
Déposer une réclamation auprès de l'ARS
Allo Maltraitance (ALMA01)
Il est également possible de vous tourner vers le dispositif d’écoute ALMA 01 qui offre une écoute téléphonique active et des conseils aux personnes victimes de maltraitance.
Permanence d’écoute téléphonique :
Numéro local :04 74 23 49 45
Horaires d'ouverture : le mardi et jeudi de 14:00 à 17:00 (appel local)
Numéro national :3977
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi 09:00 - 19:00 | Samedi et dimanche : 09:00 - 13:00 et 14:00 - 19:00
Site internet : https://3977.org
Où s'informer ? Qui contacter ?
Département de l'Ain - DGA Solidarité
Par correspondance
45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex
Par téléphone
3001 (appel gratuit)
Ain j'écoute ? faire une suggestion sur cette page
Pour aller plus loin
-
Soutenir les proches aidants d’une personne âgée ou en situation de handicap
Participez à l'enquête pour nous permettre de mieux identifier les besoins et les difficultés des aidants familiaux de proches âgés et/ou handicapés
-
Ainter-CVS : créer du lien pour nos aînés
Le Département de l'Ain a lancé en 2023 le dispositif innovant Ainter-CVS afin de créer du lien et un environnement bienveillant pour les aînés hébergés…
-
Profession : accueillant familial
Le Département agrée des accueillants familiaux. À leur domicile, ils accompagnent des adultes handicapés ou âgées et leur font partager leur vie de famille.
-
Devenir accueillant familial pour adultes handicapés et personnes âgées
Compétences et conditions requises pour devenir accueillant familial dans le département de l'Ain.
-
Guide des numéros de téléphone d’urgence et d’écoute pour signaler une situation d’enfants ou d’adultes en difficulté
Santé, violences familiales, signaler une situation d'enfants ou d'adultes en difficulté, écoute psychologique pour rompre l’isolement ou pour lutter contre les addictions... Retrouvez les numéros…
-
Repérer et signaler les situations d’enfants en difficulté
Vous pensez qu’un enfant peut connaître des difficultés éducatives, de précarité matérielle, psychologique, de santé pour absence de soins ou tout autre problème grave, dont…
-
Signaler un logement indécent, insalubre, dangereux ou indigne
Habitat Indigne 01 au 0 806 706 806 (Appel non surtaxé) : le guichet pour signaler un logement dégradé, un risque pour les occupants