Travaux : des routes recyclées

Chaque année, le Département rénove 300 km de chaussée. Depuis 2022, la technique innovante du retraitement en place de la chaussée est utilisée sur certains chantiers. Du 28 au 30 mai, la D1179 entre Replonges et Crottet était concernée.

Près de 2 km rénovés entre Replonges et Crottet

Du 28 au 30 mai, des travaux innovants de retraitement en place de la chaussée ont été réalisés sur une portion d’1,75 km de la D1179 entre Replonges et Crottet. La couche définitive de roulement sera mise en œuvre entre le 17 et le 28 juin.

La vitesse de circulation sur cette section de RD1179 est limitée à 50km/h jusqu’au 28 juin.

Une route régénérée

 

 

Ces travaux consistent à régénérer la route, en particulier la structure bitumineuse en place : « La couche de roulement est rabotée, les matériaux récupérés, amendés de ciment, d’émulsion de bitume et d’eau pour être remis en place dans la foulée » explique Jérôme Chaffaud, responsable du pôle Chaussées à la Direction des Mobilités.

Retraitement En Place Chaine Engins

Des ressources naturelles économisées

Cette technique permet d’économiser plus de 2000 m3 de ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un calcul précis de cette réduction sera effectué en fin de chantier.

Une technique innovante utilisée depuis 2022

Chaque année, le Département rénove 300 km de chaussée.

Depuis 2022, le retraitement en place est relancé sur certains travaux: un premier chantier a été mené sur la D85 à Arbent, avec une économie de 53% d’émissions de gaz à effet de serre et de 73% des ressources naturelles. En 2023, la D991 à Chézery-Forens a suivi.

La réalisation des chantiers d’importance est confiée aux entreprises routières via les marchés publics. Formées, les équipes du Département opèrent sur de plus petites sections.

D'autres technologies à l'étude pour réduire l'impact environnemental des travaux

Pour réduire l’impact des travaux routiers, d’autres technologies sont à l’étude ou en cours de déploiement :

  • Auscultation des chaussées avec l’aide de l’intelligence artificielle,
  • Couches de roulement à froid à l’émulsion de bitume,
  • Intégration de liants bitumineux biosourcés dans les formulations des enrobés,
  • Réemploi des déblais en remblaiement de tranchées…

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