Gestionnaire d’inventaire et conservation préventive (h/f)

Publié le 18 juin 2024

Date limite de candidature :

Catégories : C

Cadre emplois : Adjoints techniques territoriaux, Adjoints du patrimoine territoriaux

Filière : Filière culturelle

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction générale adjointe de l'éducation, de la jeunesse, des sports et de la culture

Lieu : BOURG EN BRESSE

Le Département de l’Ain recrute un gestionnaire d’inventaire et conservation préventive (H/F) au sein de la Direction des patrimoines et des musées

Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (cadres d’emplois des adjoints techniques et adjoints du patrimoine), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapées (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La Direction des patrimoines et des musées est composée d’un service administratif et développement, d’un service collections et inventaires et de quatre sites en gestion directe : le Domaine des Saveurs (à Saint-Cyr-sur-Menthon), le musée du Revermont (à Val Revermont), le musée de la Résistance et de la Déportation (à Nantua), le musée du Bugey-Valromey (à Lochieu).

Au sein du service collections et inventaires, et sous la responsabilité de la responsable du service, vos missions sont les suivantes :

  • Vous entretenez les collections ainsi que les espaces des réserves départementales
  • Vous êtes en charge de la veille sanitaire des collections et des réserves : vérification des systèmes de piégeage contre les insectes, mise en œuvre et suivi de maintenance des appareils de contrôle thermo-hygrométriques.
  • Vous conditionnez les collections : mise en caisse, tamponnage, rangement et manutention
  • Vous participez à l’inventaire des collections et mettez à jour la base de données Micromusées : mise à jour des fiches existantes, création de fiches, prise de photographies documentaires des œuvres
  • Vous participez au chantier de récolement dans les espaces de réserve selon le zonage établi en prévision du chantier de déménagement des réserves départementales et vous dressez les procès-verbaux de récolement
  • Vous documentez et vous valorisez les collections : recherche de provenance, biographies
  • Vous publiez les notices d’œuvres : par exemple base Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP) ou autres bases en ligne
  • Vous participez aux montages et démontages des expositions temporaires et Hors-les-Murs
  • Vous participez aux mouvements et aux transports des œuvres et participez aux chantiers des collections dans les différents sites des musées
  • Vous êtes un appui sur la régularisation administrative des collections dans le cadre du déménagement des réserves départementales : dossier des œuvres en dépôts
  • Vous accueillez les prestataires (restaurateurs, photographes, chercheurs, techniciens de maintenance et autres intervenants en réserves)
  • Vous intervenez dans la mise en œuvre du Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC)

Profil :

  • Diplôme d’études supérieurs sur les métiers du patrimoine et/ou du domaine muséal
  • Connaissance des outils de gestion d’une collectivité territoriale et des circuits de décisions institutionnelles appréciée,
  • Connaissance du cadre réglementaire des établissements patrimoniaux et des Musées de France
  • Maîtrise des principes de la régie des collections : conservation préventive, restauration, sécurité des collections, constats d’état…
  • Maitrise des logiciels de bureautique, Outlook, internet, logiciels métiers (Micromusée, Syracuse ou équivalent)
  • Connaissance des techniques de photographie appréciée
  • Faire preuve d’autonomie, de capacité d’adaptation, de rigueur et de méthodologie
  • Aptitudes à la communication, qualités relationnelles
  • Capacité à anticiper et à être force de proposition.
  • Savoir travailler en équipe et en transversalité.
  • Faire preuve de discrétion et du respect des règles de confidentialité

Conditions particulières d’exercice du métier :

  • Déplacements fréquents

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible)

Des avantages et prestations sociales :

  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé en cas d’adhésion au contrat groupe APICIL.