Chargé de mission (h/f) coordination et interface des services

Publié le 28 juin 2024

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Attachés territoriaux

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Département de l'Ain

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : +33474503735

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Transition Ecologique, la Direction du Support à l’Organisation des Services s’attache à optimiser la gestion patrimoniale et des moyens généraux, tant en terme de services rendus aux bénéficiaires, d’optimisation des coûts, que de valorisation du patrimoine.
Cette direction a notamment en charge la gestion du patrimoine immobilier et foncier, les achats transversaux de la collectivité ainsi que l’exécution et le suivi comptable des budgets de la DGA.
En tant que direction support et transversale, elle conduit des projets structurants comme le déploiement d’outils pour une gestion mutualisée de la flotte automobile ou la mise en place et la gestion des contrôles d’accès sur les sites.
Son objectif est de rendre un service correspondant aux justes besoins de la collectivité.

Sous l’autorité de la Directrice, en tant que chef de projets et avec l’appui d’équipes projets, vous élaborez un catalogue de prestations (catalogue de service) à destination des directions et territoires, définissant les prestations et process proposés par les directions support. Dans un 1ère temps ce catalogue concernera les prestations proposées par la Direction du Support à l’Organisation des Services puis dans une 2ème phase il s’étendra aux prestations proposées par les autres directions supports (DRH, Informatique, Régie Bâtimentaire, Direction de la Communication…).

• Vous analysez et formalisez les différentes prestations fournies par les services et directions supports
• Vous travaillez en lien avec ces services sur l’amélioration et l’optimisation des process et des services rendus notamment auprès des territoires.
• Vous rédigez un catalogue des prestations proposées

• Sur la base de ce catalogue de services, vous mettez en place des contrats d’engagements réciproques avec les directions et services opérationnels. Ces contrats, négociés avec chaque direction préciseront et formaliseront les délais, les limites, les modalités de fonctionnement et d’intervention des directions supports.
• Vous menez une mission exploratoire et de concertation sur la place et l’avenir des services du Département dans le Pays de Gex : il s’agit d’identifier les problématiques locales, de travailler sur les besoins, et de définir les moyens qui pourraient être alloués et les actions à engager.
Votre quotidien sera enrichi par la collaboration avec des interlocuteurs multiples.

  • capacité à travailler en transversalité en favorisant la collaboration entre les différents services et acteurs,
  • aptitude à piloter le changement,
  • forte capacité à négocier pour obtenir des accords dans des environnements parfois complexes.
  • rigueur, autonomie et capacité à rendre compte
  • aptitude à l’analyse et la synthèse