Un archiviste (H/F) en CDD d’1 an

Publié le 1 août 2024

Date limite de candidature :

Catégories : B

Cadre emplois : Assistants de conservation territoriaux

Filière : Filière culturelle

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction des Archives

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : 0474506285

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Dans le cadre de la préparation du déménagement de plusieurs services du Département, prévus entre 2024 et 2026, le Département de l’Ain recrute un archiviste (h/f) à temps complet à la Direction des Archives départementales (CDD d’1 an).

Sous l’autorité de la responsable du pôle des archives contemporaines et au sein d’une équipe de 8 agents, vous assurez les missions suivantes :

  • Collecte des archives destinées à la conservation définitive : préparation intellectuelle et matérielle des versements, en lien avec les archivistes chargés du suivi des secteurs concernés
  • Gestion des entrées, du récolement et de la description dans le logiciel métier (Arkothèque)
  • Préparation des éliminations réglementaires : rédaction des bordereaux d’élimination et préparation matérielle des éliminations.

Ces missions s’exercent uniquement sur des archives papier. L’archiviste sera amené à intervenir dans différents services.

  • Communications aux services versants

Profil :

  • Vous possédez une formation en archivistique et connaissez la législation relative à la gestion et à la communication des archives, les normes de description archivistique, de conservation, de restauration et de sécurité de consultation des archives
  • Vous avez de bonnes notions de l’organisation administrative et de l’histoire institutionnelle de la France et des départements
  • Vous maîtrisez l’outil informatique et plus particulièrement l’informatique documentaire et le web
  • Vous disposez d’une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Vous faîtes preuve d’autonomie, d’adaptabilité, de rigueur et d’organisation

Permis B obligatoire (déplacements fréquents)

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable
    Des avantages et prestations sociales :
  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire