Un sécrétaire CDS (H/F)

Publié le 6 août 2024

Date limite de candidature :

Catégories : C, B

Cadre emplois : Rédacteur, Adjoints administratifs territoriaux

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Centre départemental de la solidarité - Pays de Gex

Lieu : SAINT-GENIS-POUILLY

Téléphone : 04 74 30 57 31

Le Département de l’Ain recrute un secrétaire pour le Centre département de la solidarité du Pays de Gex.
Le poste est en CDD à pourvoir dès que possible et jusqu’au 01/01/2025.
Poste basé à Saint-Genis-Pouilly.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires.

Chaque territoire comporte plusieurs Centres Départementaux de la Solidarité (CDS), et des services spécialisés¿: autonomie, protection de l’enfance et PMI comprenant le CPEF. Les assistants familiaux sont également rattachés aux territoires.

Au sein de la Direction de Territoire Pays de Gex , vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire composés de travailleurs sociaux, puéricultrices et secrétaires.

Sous l’autorité du responsable du CDS, vous réalisez le premier niveau d’accueil et d’orientation des usagers, instruisez et traitez les décisions prises à la suite de l’évaluation des travailleurs sociaux et médico-sociaux.

A ce titre vous assurez les missions suivantes :

  • accueil physique et téléphonique du public et des partenaires,
  • analyse de la demande avec réponse de premier niveau et/ou orientation des usagers et des partenaires,
  • traitement informatique et administratif (Iodas) des dossiers spécifiques aux activités du CDS (logement, aides financières, Revenu de Solidarité Active, informations préoccupantes, signalements, 119, décisions d’agréments des assistantes maternelles, demandes en lien avec l’agrément des assistants maternels …),
  • secrétariat des commissions,
  • traitement et ventilation des éléments transmis par le service relation à l’usager,
  • traitement et diffusion d’informations pour l’équipe en lien avec les autres services et partenaires,
  • gestion de l’agenda partagé de l’équipe afin de planifier la prise de rendez-vous sur le CDS et les Services Départementaux de Proximité qui en dépendent,
  • mise en forme de divers documents administratifs (courriers, rapports, bilans…) pour l’équipe et le responsable,
  • classement au fil de l’eau,
  • gestion de la disponibilité des équipements et suivi des consommables.
  • Connaissance des techniques d’accueil et de l’utilisation d’un standard téléphonique,
  • Maîtrise de l’outil informatique : bureautique (excel, word, outlook),
  • Capacité à utiliser un logiciel métier spécifique. La connaissance de Iodas est un plus,
  • Connaissance de l’environnement territorial et de la politique menée par le Département dans le champ de l’action sociale,
  • Connaissance des principaux interlocuteurs intervenant dans le domaine social appréciée
  • Travail en équipe pluridisciplinaire, capacité à transmettre des informations et à respecter les délais,
  • Capacité relationnelle et organisationnelle : adapter sa communication à l’interlocuteur et aux situations, gérer la simultanéité des tâches et traiter l’information instantanément,
  • Capacité à travailler en autonomie sur un poste et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire,
  • Capacité d’adaptation et pour la prise de recul sur les situations complexes,
  • Travail dans le respect des règles de confidentialité.

Une politique RH de proximité :

  • des perspectives d’évolution professionnelle,
  • un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
  • un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
  • un temps de travail flexible et modulable.

Des avantages et prestations sociales :

  • des titres restaurants,
  • des offres de prestations culturelles et de loisirs,
  • une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé en cas d’adhésion au contrat groupe APICIL.