Le contrat Puls’01 facilite l’embauche de votre nouveau collaborateur

Mis à jour le 21 août 2024

Dans l’Ain, le contrat initiative emploi se décline au travers du contrat Puls'01, qui peut être à durée déterminée ou indéterminée.
L’objectif est de faciliter l’embauche de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.
En tant qu’employeur, vous percevez une aide financière. De son côté, le salarié bénéficie d’une formation et d’un accompagnement complémentaire pour réussir sa prise de poste.

 

Mon entreprise peut-elle bénéficier du contrat Puls'01 ?

Le contrat Puls'01 est destiné aux entreprises aindinoises ainsi qu’aux groupements d’employeurs aindinois pour l’insertion et la qualification.

💡 Entreprises et secteurs d’activités éligibles : TPE/PME* aindinoises des secteurs :

  • Industrie et services à l’industrie
  • Agricoles, sylvicoles et piscicoles
  • Liste des codes NAF éligibles : Liste au 1er juin 2024

*Selon la définition européenne

Conditions requises

  • Vous devez être à jour des versements de vos cotisations et contributions sociales
  • L'embauche ne peut viser au remplacement d'un salarié licencié pour un motif autre que la faute grave ou lourde.
  • Vous ne devez pas avoir procédé un licenciement économique dans les 6 mois précédant la date d'embauche.
  • Les structures sans salarié ainsi que les particuliers employeurs sont exclus.

Qui pouvez-vous recruter ?

Le contrat Puls'01 est mobilisable pour l’embauche d’un demandeur d’emploi bénéficiaire du RSA ayant l’obligation d’accompagnement résidant dans l’Ain et affilié à la CAF de l’Ain ou à la MSA de l’Ain.

Quels sont les avantages de ce contrat ?

1- Un appui financier au recrutement

En tant qu’employeur, vous bénéficiez d’une aide financière à l’insertion professionnelle dès lors que le contrat de travail est supérieur ou égal à 6 mois et que le temps de travail est supérieur ou égal à 24 heures hebdomadaires :

💡 Montant de l'aide financière

Pour un CDI de minimum 24 heures hebdomadaires :

Aide d’un montant total de 6 713, 04 €.

  • L’aide est versée mensuellement durant les 12 premiers mois de l’exécution du contrat de travail, soit 559.42€ * par mois.

Pour un CDD de minimum 6 mois de minimum 24 heures hebdomadaires :

Aide d’un montant total de 3 356.52 €

  • L’aide est versée mensuellement durant les 6 mois de l’exécution du contrat de travail, soit 559.42€ * par mois.
  • L’aide est renouvelable une fois dans la limite d’une prise en charge de 12 mois si le CDD est transformé en CDI.

*Ce montant est calculé en fonction du montant du RSA. Il est revalorisé au 1er avril de chaque année.

- Limite d’un contrat Puls’01 actif par entreprise : il ne peut y avoir deux contrats Puls'01 en cours de prise en charge au sein de votre entreprise.
- L’exécution du contrat de travail doit s’effectuer principalement dans l’Ain.

2- Un interlocuteur dédié pour votre nouveau collaborateur

Votre engagement : mettre en place un tutorat interne pour votre nouveau collaborateur et mobiliser les formations nécessaires à sa montée en compétences.

Ainsi, le salarié bénéficie d’un accompagnement complémentaire pour réussir sa prise de poste.

A qui s’adresser ?

Le service insertion vers l’emploi du Département de l’Ain sera votre interlocuteur pour :

  • La mise en place et le suivi pendant toute la période de prise en charge du contrat,
  • La mise en relation avec les partenaires du Réseau pour l'emploi pour vos besoins en recrutement.

 

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Service insertion vers l'emploi

 

Par téléphone

04 74 32 33 60

En ligne

Email : insertion@ain.fr

Pour aller plus loin