Pont de Fleurville : la circulation interdite aux + de 3,5 t pour garantir la sécurité des usagers
La circulation sur le Pont de Fleurville est interdite aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes suite à une inspection détaillée réalisée dans le cadre de la surveillance du Pont de Fleurville par le Département. Des itinéraires de déviation sont mis en place. Des portiques permettront de limiter la hauteur.
Ce dispositif pourrait rester en place au moins jusqu'à la fin de l'année. Tout sera fait pour réaliser ces travaux en sécurité et limiter la gêne occasionnée.
Le Département appelle chaque usager, automobilistes et transporteurs, à respecter scrupuleusement les dispositions prises qui visent à garantir la sécurité de chacun.
La circulation interdite aux + de 3,5 tonnes
Une limitation en vigueur depuis le 12 août
Dans le cadre de la surveillance de l’ouvrage, un bureau d’études spécialisé missionné par le Département de l’Ain est intervenu pour une inspection périodique du pont de Fleurville.
Compte-tenu des premières constatations sur l’évolution de l’état de l’ouvrage, il a été décidé de limiter le tonnage à 3,5 tonnes jusqu'à la fin du mois d'août.
Un état dégradé confirmé
Une nouvelle inspection a suivi et a confirmé :
- l’état de dégradation
- la nécessité de maintenir la limitation de tonnage à 3.5 tonnes.
Un diagnostic précis des pièces du pont sera réalisé très rapidement : il permettra de prendre les décisions nécessaires pour garantir la sécurité des usagers qui empruntent cet ouvrage.
Dans l'attente, la limitation de tonnage à 3,5 tonnes est maintenue. Ce dispositif pourrait rester en place au moins jusqu'à la fin de l'année.
La hauteur limitée à 2,8 m par des portiques
La signalisation sera renforcée début septembre par la mise en place de portiques de part et d’autre du pont.
Objectif : limiter la hauteur des véhicules autorisés à 2m80.
Ce dispositif permettra d’éviter le passage de poids lourds qui ne respecteraient pas la limitation de tonnage.
Les itinéraires de déviation
Les itinéraires de déviation, déjà mis en place pour les camions de plus de 26 tonnes, doivent désormais être empruntés par tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes. La signalisation est adaptée en conséquence.
Des déviations de chaque côté de la Saône
- Au nord :
- côté Ain : par la RD 933
- côté Saône-et-Loire : par les RD 906, 975 et 933
- Au sud :
- côté Ain : l’A40 et la RD 933
- côté Saône-et-Loire : par la RD 906 et par l’autoroute A40
La D933a fermée à toute circulation pendant près de 3 semaines dès le 9 septembre
Consultez les conditions de circulation
💬 Votre avis nous intéresse
Autres actualités dans le même domaine
-
Schéma des mobilités : inventer la route de demain
Le Schéma des Mobilités du Département de l'Ain apporte une vision stratégique à 20 ans pour favoriser la mobilité sur son territoire.
-
Travaux : des routes recyclées
Pour renouveler ses chaussées, le Département de l'Ain a choisi de "régénérer" les routes. Des travaux qui s'inscrivent dans le processus de la transition écologique.
-
Extension et réhabilitation du collège Antoine Chintreuil à Pont-de-Vaux
Le Département de l'Ain poursuit les travaux du collège Antoine Chintreuil à Pont-de-Vaux dans l'Ain. Suivez les différentes étapes du chantier.
-
Chantier du centre départemental de la solidarité de Pont-de-Vaux
Les agents du centre départemental de la solidarité de Pont-de-Vaux seront regroupés sur un seul et même site pour un meilleur accueil. Le nouveau bâtiment…