Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

S'inscrivant dans la démarche partenariale l'Eau de l'Ain, les Trophées de l'Eau visent à promouvoir les idées innovantes et démarches exemplaires pour réduire la consommation d'eau. La cérémonie de remise des récompenses s'est déroulée vendredi 21 mars 2025.
Découvrez tous les lauréats.
La sobriété, l’adaptation au changement climatique et la résilience dans les différents usages de l’eau constituent une préoccupation prégnante dans le Département de l’Ain.
Le 20 juin 2023 étaient organisés des ateliers de l'Eau. Collectivités, acteurs publics, acteurs privés, associations, représentants des usagers ont identifié 31 idées d’actions prioritaires, autour de 8 axes dans le projet commun L’eau de l’Ain.
Les Trophées de l'Eau font partie des 31 actions identifiées.
Du 15 octobre 2024 au 30 janvier 2025, entreprises, associations, établissements publics et établissements scolaires ont envoyé leur candidature.
Plusieurs prix ont été décernés selon les critères suivants :
Dispositif : Stockage d'eau de pluie pour utilisation ultérieure
Lieu de mise en place : Saint-Trivier-de-Courtes
Date de mise en place : 2021
L'objectif du projet était de stocker l'eau de pluie pour l’arrosage des légumes dans une ferme maraîchère biologique.
Les travaux :
C'est ainsi que deux descentes de toit ont été reliées à un bassin naturel, puis trois nouvelles descentes ont été ajoutées de ce bassin jusqu’à la réserve d'eau créée. Une serre à chéneau a été installée à un emplacement stratégique de manière à récupérer également son eau de pluie, ajoutant ainsi 200 m² de récupération.
Enfin, une pompe et un système d'irrigation enterré, piloté par Wi-Fi, ont été installés pour l'arrosage des légumes.
La réserve est fonctionnelle et alimente la ferme bio en eau.
Dispositif : Watty au pays des étangs
Lieu de mise en place : Marlieux
Date de mise en place : 2023
Objectifs envers les enfants :
Cibles : les enfants et indirectement leurs parents
Dans le cadre d'un programme national "Watty" sur les économies d'eau et d'énergie, la classe de CE1/CE2 de l'école de Marlieux, a réalisé, avec l'aide de leur institutrice Catherine Jolivet et Muriel Pipaz, intervenante en arts visuels, une maquette sur les étangs avec les vidanges, les fossés, apprenant ainsi le fonctionnement si particulier et ancestral qui permet de gérer la production de poissons.
En parallèle des séances de construction de la maquette, les enfants ont créé un texte mettant en scène Nicolas, parisien, en vacances chez sa cousine Victoria à Marlieux, qui va lui expliquer l'écosystème de la Dombes. Les enfants se sont ensuite enregistrés et ont animé les personnages sur la maquette pour réaliser une vidéo.
Celle-ci permet de comprendre le fonctionnement des étangs et propose une solution écologique pour aider à remplir les étangs qui pâtissent de la sécheresse et n'arrivent plus à se remplir de manière naturelle.
3 personnes se sont investies principalement :
La maquette réalisée dans le cadre de ce projet, ainsi que la vidéo associée, permettront de relayer le message au-delà de la classe de CE1/CE2 vers un plus large public.
Dispositif : Restauration de la Reyssouze
Lieu de mise en place : Montagnat et Bourg-en-Bresse
Date de mise en place : 2024
Objectif : redonner sa place à l'eau dans l'aménagement du territoire
Suite aux modifications diverses des cours d'eau, réalisation de 4 phases de travaux de réhabilitation à Bourg-en-Bresse et à Montagnat pour redonner aux milieux aquatiques, un fonctionnement plus équilibré et naturel, améliorer le cadre de vie et adapter la ville au changement climatique.
Dispositif : Festival Ô’tour de l’eau
Lieu de mise en place : Chatillon-la-Palud
Date de mise en place : 2024
Labellisé “L’eau de l’Ain” par le département de l’Ain le Festival O'tour de l'eau est une journée de sensibilisation sur le thème de l'eau et ses différentes problématiques avec des stands, des conférences, des expositions et de nombreuses animations pour :
L’objectif du festival « O’tour de l’eau » est de "sensibiliser les Aindinois à la préservation de la ressource en eau" et notamment avec notamment les objectifs suivants :
Ce festival a été conçu et organisé par l’association Agir pour la terre de nos enfants composée uniquement d’habitants bénévoles de Châtillon-la-Palud qui ont travaillé sur le projet pendant leur temps personnel selon le calendrier et la méthodologie suivante :
Le Festival O’tour de l’eau a eu lieu le samedi 15 juin 2024 avec :
Le festival a attiré 720 visiteurs, en large majorité des Aindinois de tous âges et beaucoup de familles.
128 participants ont profité des visites de terrain et des animations
Bilan des objectifs positif :
Bilan très positif.
Parmi les enfants sondés :
Les adultes sondés vont :
Il ressort de l'analyse de ces questionnaire que suite au festival, les habitants interrogés ont eu envie d’agir sur leur consommation d’eau. L’objectif n°4 avec l’envie et le pouvoir d’agir des habitants sur les questions liées l’eau est donc atteint.
Le festival a atteint tous ses objectifs.
Visites des serres aux scolaires, conférences à thème, journées techniques réservées aux collectivités, à l'occasion de la semaine de l'eau
Commune : Saint-Didier-de-Formans
Jardinières autonomes en eau et en énergie avec récupération des eaux de pluie
Commune : Port
Conférences grand public sur principalement le changement climatique et la ressource en eau
Commune : Ain
Projet : Nouvelle station d'épuration respectueuse de l'environnement, qui minimise l'impact écologique en réutilisant l'eau pour des usages non potables.
Projet : Construction d'un bassin de rétention des eaux pluviales, permettant de réduire les entrées d’eaux claires parasites dans le réseau.
Projet : Fontaine Sun Air : une solution permettant de produire de l'eau grâce à deux ressources abondantes, renouvelables et gratuites : l'humidité atmosphérique et le soleil.
Commune : Bourg-en-Bresse
Projet : Sortie scolaire pour réfléchir à la gestion d’une ressource locale : l’eau.
Commune : Bourg-en-Bresse
Projet : Accalmie : spectacle vivant pour désamorcer les freins au changement et pour sensibiliser le public aux problématiques liées aux ressources en eau
Commune : Bourg-en-Bresse
Ce plan vise à sensibiliser les Aindinois aux conséquences des changements climatiques. La préservation des ressources naturelles est une des priorités du mandat 2021-2028.
Le challenge l'Eau de l'Ain a réuni près de 3000 participants.
L'État, Le Département de l'Ain et les chambres consulaires recherchaient des porteurs de projets pour l'organisation d'actions autour de la thématique de la ressource en…
Pour améliorer le confort des collégiens de Beynost et favoriser le cycle de l'eau, découvrez comment le Département de l'Ain a lancé une expérimentation consistant…