Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne
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Accueillir un nouvel enfant passe par un temps d’adaptation progressive, qui permet au tout-petit, à l’assistant maternel et aux parents, de se connaître et se sentir en confiance.
Temps de rencontre, d’observation de l’enfant, d’échanges, la période d’adaptation est essentielle pour l’épanouissement de l’enfant dans son nouveau milieu de vie.
Elle est nécessaire aussi bien au tout-petit qu’aux parents et à l’assistant maternel, pour percevoir les besoins de l’enfant, assurer une continuité des habitudes de vie, mettre en place les règles de fonctionnement réciproque permettant d’instaurer une confiance mutuelle.
Cette période débute le premier jour prévu au contrat de travail. Pas de formule ou durée type idéale : définie avec les parents, hors entretien administratif sur les modalités du contrat, elle peut être plus ou moins longue, passer par un ou plusieurs temps d’accueil en présence du parent, par un accueil à divers moments de la journée… Sa durée va dépendre du comportement de l’enfant.
Plus l’assistant maternel aura d’informations sur son environnement, mieux il pourra le comprendre, veiller à ses besoins, son bien-être, son développement.
Ces informations ne s’échangent pas lors de contacts téléphoniques ou virtuels avec le parent mais bien lorsqu’il est présent physiquement durant les premiers temps d’accueil et lors des transmissions.
Accueillir un nouvel enfant, c’est accueillir aussi ses parents.
Nouvel environnement, nouvelles personnes, nouveaux bruits, nouvelles odeurs, mais aussi nouvelles façons d’être couché, porté, câliné…
Carole Forêt, assistante maternelle
« J’en parle tout de suite aux parents, ça les rassure. Si c’est un bébé que la maman allaite, je lui demande d’amener un vêtement pour qu’il ait son odeur, qu’il ne soit pas dépaysé. »
Elle préconise souvent une adaptation progressive : 2 heures le matin le premier jour, puis le matin complet…
« L’adaptation, c’est aussi pour les parents et pour l’assistant maternel. »
Les autres enfants participent aussi : « Je leur explique que je vais accueillir un nouvel enfant. Les plus grands se sentent “importants”: ils ont comme une mission, faire attention au bruit si c’est un bébé, lui montrer les choses, prêter les jouets, si
c’est un nouveau copain ou une nouvelle copine. »
Avoir accueilli auparavant le grand frère ou la grande sœur peut faciliter l’adaptation : « On connaît déjà la famille. » Mais chaque enfant est unique, chaque adaptation aussi. Confiance et respect
Stéphanie Canellas, maman de Romy, 2 ans, et Aude Brunet, assistante maternelle
Stéphanie a confiée Romy à Aude dès ses 3 mois :
« Romy est née en septembre 2020, Aude pouvait l’accueillir dès décembre. À la première rencontre, elle m’a présenté tout de suite le livret d’accueil, m’a expliqué comment se passerait l’accueil, m’a demandé si ma fille a des besoins particuliers, m’a parlé de la période d’adaptation… Je me suis sentie en confiance.
Romy est arrivée en plein confinement. C’était une période compliquée. J’allaitais encore. Aude m’a mise à l’aise, m’a demandé de tirer le lait, elle était vraiment dans le respect. Le premier jour, je suis restée avec Romy. Elle a fait connaissance avec les autres enfants, a vu les lieux. Puis la première semaine, elle est restée deux heures tous les matins, sans moi ; la deuxième semaine, les après-midis, et ensuite matin et après-midi. »
Juliette Pinot et Marie Richard, animatrices du relais petite enfance itinérant de Saint-Vulbas.
« Plus l’adaptation est pensée en amont de l’accueil, avant la naissance, mieux c’est »
« On leur conseille de se projeter avec des questions simples, en leur rappelant qu’il faut une relation de confiance, de partenariat avec l’assistant materne l: c’est un professionnel de la petite enfance qui sera avec eux. »
Transmettre leurs habitudes de vie, l’intimité de l’enfant, peut leur paraître intrusif mais cet échange constructif d’informations conditionne la réussite de l’accueil.
« Un enfant ressent beaucoup de choses, il faut qu’il ressente que le parent est partenaire de l’accueil. Sinon, il s’interdira de s’attacher à l’autre adulte. »
La période d’adaptation existe dans tous les lieux d’accueil collectif et doit être aussi la règle chez l’assistant maternel, y compris lorsque celui-ci a déjà accueilli un enfant de la même famille.
« Chaque accueil est différent. La période d’adaptation peut être plus courte mais il la faut. »
Précieux temps d’observation de l’enfant, « d’apprivoisement » réciproque, elle permet à chacun de s’adapter. « C’est chaque fois une nouvelle aventure.»
2 fois par an, un magazine vous est adressé, traitant d’un sujet relatif à votre profession. Il permet aussi de vous tenir informés de l’actualité de l’accueil du jeune enfant dans l’Ain et au niveau national.
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