Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

Pour la 5ème année consécutive, l'Ain est le premier département contributeur national sur la plateforme Agrilocal. Véritable soutien à l'agriculture et à la production locale, Agrilocal est aussi un gage de qualité pour les repas servis en restauration collective, notamment dans les collèges et les EHPAD.
La plateforme Agrilocal 01 du Département de l'Ain confirme sa place de premier contributeur national sur Agrilocal pour la 5ème année consécutive, parmi 38 départements adhérents.
Depuis le lancement d'Agrilocal 01 en 2015, plus de 2 000 tonnes de produits locaux ont été vendus sur notre territoire.
Cette réussite est avant tout le fruit d’un travail d’équipe, qui intègre les partenaires du Département de l'Ain : la Chambre d’Agriculture et de la Chambre des métiers.
La 2ème place est attribuée au Département du Puy de Dôme (1.6M€), suivi du Département de la Saône et Loire (1M€).
Les collèges représentent 62% du chiffres d'affaires. Ehpad, centre hospitalier, commune, structure d’aide alimentaire, cuisine centrale, armée et restauration privée utilisent également l’outil Agrilocal01.fr. Cette diversité d’acheteurs assure des débouchés commerciaux aux agriculteurs et entreprises locales toute l’année.
Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain
"Notre Département maintient sa place de premier contributeur national pour la 5ème année consécutive. C’est une source de fierté et d’encouragement pour tous les producteurs de l’Ain. Les acteurs de la restauration collective qui se fournissent par la plateforme Agrilocal ont à cœur de proposer une alimentation saine, locale et durable. L’Ain se montre exemplaire en la matière et se place à la hauteur de son riche héritage agricole et gastronomique. Merci à tous les acteurs de cette réussite !"
Symbole de l'implication aindinoise sur Agrilocal et de la qualité de la production locale, l'exploitation agricole Les Délices Bressans remporte le trophée national dans la catégorie fournisseur « produits laitiers ». Un prix qui vient récompenser son engagement quotidien.
Manon et Wilfried Lapierre, Mickaël Grange et Nicolas Malin sont associés au sein d’une exploitation de polyculture-élevage laitier labellisé Haute Valeur Environnementale : chaque décision répond à une exigence de durabilité.
La ferme compte 195 vaches laitières élevées au grand air et nourries principalement avec des fourrages, céréales et protéines produites sur place. Elle produit également du blé commercialisé dans le cadre d’une filière de farine Label Rouge. Elle dispose d’un atelier de méthanisation pour une production d’énergie verte équivalente à la consommation électrique de 200 foyers !
En parfaite cohérence avec la recherche d'une double performance économique et environnementale, les
associés ont fait le choix de se lancer dans l’aventure de la transformation du lait à la ferme et de la vente directe pour
approvisionner la restauration collective à travers Agrilocal. Cette décision leur a permis de :
Les associés des Délices Bressans s’engagent pleinement dans la démarche Agrilocal : ils participent à toutes les animations et se tiennent à l’écoute permanente des retours faits par les cuisiniers.
Fiers de vendre les produits de notre ferme aux cuisiniers de notre territoire
"La mise en relation est très facile grâce à Agrilocal. Nous avons gagné en notoriété depuis notre adhésion et nous sommes fiers de vendre les produits de notre ferme aux cuisiniers de notre territoire. (…) Avec Agrilocal, nous restons libres de choisir les produits vendus sur la plateforme, libres de répondre ou non aux consultations, au moment qui nous convient dans la journée, libres de fixer nos prix de vente. Les marchés et accords-cadres nous permettent de prévoir sur plus long terme et nous assurent une visibilité sur les ventes. Nous proposons aussi nos yaourts en seau pour répondre à la problématique de gestion des déchets, des emballages et pour offrir un prix plus compétitif."
L'EHPAD La Montagne, de Châtillon-sur-Chalaronne, est lauréat du Trophée Agrilocal 2024 remis par Jean Deguerry, qui récompense un acteur majeur de la plateforme. Découvrez les…
Le Département de l'Ain, la Chambre d'Agriculture et Saveurs de l'Ain étaient présents du 22 février au 2 mars 2025, au Salon international de l'Agriculture…
AOP, AOC, IGP... de nombreux produits aindinois sont reconnus de grande qualité gastronomique.