Agrilocal01 : au Pré de la ferme !
Développer les produits locaux au menu des restaurants collectifs : c'est l'objectif de la plateforme Agrilocal01. Les 5 et 13 mars 2019, le Département de l'Ain et la Chambre d'agriculture de l'Ain ont invité des cuisiniers des collèges à visiter des fournisseurs adhérents pour faire connaissance !
Sortir des cuisines pour aller à la source du produit
Une douzaine de cuisiniers des collèges bressans ont découvert la production de yaourts fermiers au Gaec Des Iris à Bâgé-la-Ville et les farines bio des meuneries Moulin Marion à Saint-Jean-sur-Veyle. Les cuisiniers ont apprécié ces rencontres. Ils ont posé de nombreuses questions sur le fonctionnement des entreprises et les choix de production.
Le 13 mars, un deuxième groupe de chefs est parti visiter un élevage de volailles fermières, céréales, pommes de terre et d'œufs en vente directe (la Ferme d’Olivier à Montluel). Ils ont ensuite découvert le nouvel atelier de fabrication de yaourts et faisselles de la laiterie de la Côtière à Meximieux. Cette entreprise a modernisé son outil de production afin de développer ses ventes à la restauration collective : un nouvel adhérent Agrilocal01 en perspective.
Des yaourts sans poudre de lait
Le Gaec Des Iris transforme une petite partie de son lait en yaourts, environ 10 à 15 000 pots chaque semaine, livrés à 80 % par l'intermédiaire de la plateforme Agrilocal depuis un an et demi. Les cuisiniers ont découvert les différences avec un produit standard d'une grande marque. Les éleveurs ont sélectionné leurs vaches, des Brunes, une race fromagère. La qualité de leur lait évite d'ajouter de la poudre de lait pour la bonne texture du yaourt. Le produit est doux, sans acidité, et plaît aux ados ! Avec une date limite de consommation à 40 jours, les éleveurs groupent les commandes de collèges voisins afin de limiter les coûts de livraison.
Des farines sans additifs
Pour l'heure, la meunerie Moulin marion n'a pas encore livré de farine aux collèges car les quantités sont insuffisantes pour amortir le coût de la livraison. Pourtant, les cuisiniers, curieux, ont tous acheté un paquet de farine bio pour tester des préparations. La farine est sans additifs, ce qui est loin d'être le cas des mix de farines souvent proposés. A l'issue des échanges, Moulin Marion propose de profiter des livraisons de ses boulangers partenaires pour livrer le collège voisin !
Martine Tabouret, vice-présidente du Département : "Connaître la démarche des producteurs et échanger permet de faciliter ensuite la prise de commandes sur l'outil web Agrilocal par nos agents des collèges."
Nous contacter
Direction de l'environnement
avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
04 69 19 10 23
Autres actualités dans le même domaine
-
L’EHPAD La Montagne remporte le Trophée Agrilocal 2024
L'EHPAD La Montagne, de Châtillon-sur-Chalaronne, est lauréat du Trophée Agrilocal 2024 remis par Jean Deguerry, qui récompense un acteur majeur de la plateforme. Découvrez les…
-
Constructions et rénovations des collèges de l’Ain
Retrouvez les constructions et les rénovations en cours et programmées dans le cadre du Plan collèges 2018-2024, voté par l’assemblée départementale, pour améliorer la qualité…
-
Déploiement de la fibre optique dans l’Ain
Octobre 2024, 9792 km de fibre optique sont déployés sur le territoire par le Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) qui gère,…