Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

En 2014, après plusieurs années d’abandon, le Département de l’Ain devient le propriétaire des 156 hectares de l’alpage de la Chenaillette.
Cette acquisition a été motivée par de forts enjeux environnementaux et agricoles : préserver la faune et la flore, maintenir une activité agricole respectueuse de l'environnement, conserver l'habitat naturel.
Découvrez le programme de réhabilitation, initié par le Département de l'Ain.
Situé au cœur de la Réserve nationale naturelle de la Haute-Chaîne du Jura, sur les communes de Mijoux et d’Echenevex dans l’Ain, la réhabilitation de cet alpage répondait à 3 enjeux :
A noter : vous pourrez apercevoir le site et son chalet en contrebas du parcours du GR Balcons du Léman entre le Col de la Faucille et le Colomby de Gex.
En juillet 2014, le Département labellise le site Espace naturel sensible de l’Ain (ENS). Cela signifie :
Un certain nombre de travaux ont dû être mis en œuvre pour redonner au site sa vocation agricole et permettre l’installation d’un troupeau.
Cet ensemble de travaux a permis l’installation d’un exploitant : le GAEC des Chauvettes (La Chaumusse, Jura), dont le siège d’exploitation est situé à quelques kilomètres de la Chenaillette.
Depuis le 7 juin 2017, une centaine de génisses laitières pâturent l’alpage. Elles sont surveillées deux fois par semaine par un berger employé par le GAEC.
A noter : des actions de régulations sur les populations de sangliers, qui peuvent avoir un impact très néfaste sur l’alpage, ont été confiées à la Fédération des Chasseurs de l’Ain et les associations de chasse locales.
Des travaux complémentaires ont ensuite été réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Département pour poursuivre la réhabilitation du chalet afin qu’il puisse servir d’abri d’appoint pour le berger ou l’exploitant.
Des systèmes innovants et nomades (entièrement démontables) ont été installés pour équiper le chalet d’électricité (énergie solaire) et d’eau potable.
Ces solutions techniques sont des innovations développées par l’entreprise ZEST, basée dans l’Ain à Ambérieu-en-Bugey.
La labellisation Espace Naturel Sensible fait de la Chenaillette un site d’expérimentation privilégié pour divers projets de recherche.
2 projets en cours porté par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura :
Les Alpages Sentinelles constituent un réseau d’environ 30 alpages suivis sur les massifs des Alpes et du Jura.
Il s’agit à la fois d’un dispositif d’observation (mise en place de différents suivis de long terme sur un échantillon d’alpages) et d’un espace de dialogue : planification de moments d’échanges réguliers entre bergers, éleveurs, techniciens, chercheurs, gestionnaires d'espaces protégés.
Les conditions météorologiques, la végétation et les conduites pastorales sont suivies et étudiées.
Objectif du projet : observer les pratiques et les effets sur la végétation du changement climatique ainsi que les adaptations mises en place par les exploitants dans leur conduite pastorale.
L’alpage de la Chenaillette est, depuis 2021, ponctuellement suivi par des caméras thermiques pour mieux comprendre les interactions bovins/faune sauvage.
Objectif du projet : diagnostiquer la vulnérabilité des troupeaux et de mettre en œuvre des actions adaptées pour protéger ces derniers. L’IPRA (Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection) créé par Jean-Marc Landry est à l’origine de ce programme.
Pilote
Département de l’Ain
Partenaires :
Financeurs :
Découvrez les rivières sauvages de l'Ain et l'urgence de préserver ces milieux fragiles, véritables trésors de la nature. Zoom sur les rivières de la Valserine,…
Les actions de protection et de valorisation du site naturel d'Arvière.
AOP, AOC, IGP... de nombreux produits aindinois sont reconnus de grande qualité gastronomique.