Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Dans le cadre de la Conférence des financeurs de l’habitat inclusif, le Département de l’Ain, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), avait lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’attribution d’une Aide à la Vie Partagée (AVP) au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap habitant au sein d’un logement reconnu, par le Département de l’Ain, « Habitat Inclusif ».
Périodes de réalisation des actions : 2023/2030 et 2024/2031 (pour les structures qui seront conventionnées)
L’appel à manifestation d’intérêt permettra de quantifier et présélectionner les projets d’habitat inclusif existants ou dont l’ouverture est envisagée d’ici à 2031 dans le département de l’Ain dans le cadre de la mise en œuvre de « l’aide à la vie partagée ».
Article L.281-1 du code de l’action sociale et des familles
L'habitat inclusif est destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d'un mode d'habitation regroupé, entre elles ou avec d'autres personnes.
L’habitat peut prendre différentes formes :
La population pouvant bénéficier de « l’aide à la vie partagée » :
Selon l’article 128 de la loi ELAN, le porteur de projet doit nécessairement être une personne morale. Il est chargé d’assurer le projet de vie sociale et partagée et peut avoir différents statuts :
Un projet d’habitat inclusif ne relève pas de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles mais peut cependant être porté par une association qui, en parallèle, gère des établissements et services médico-sociaux. L’association, compte tenu de sa légitimité d’acteur du champ de l’économie sociale et solidaire, devra alors assurer une gestion distincte de l’habitat inclusif et de l’établissement ou service médico-social (personnel propre de l’habitat inclusif, comptabilité distincte, etc.) et veiller au libre choix des habitants à l’égard des prestations et des services qui pourront être proposés.
Pemet de bénéficier d'une aide forfaitaire destinée à soutenir le financement du projet de vie sociale et partagée de cet habitat inclusif
Connaître les modalités pour candidater au Programme Azalée : Appel à projets pour la réalisation d'actions en faveur des proches aidants de personnes âgées et…
Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Les dossiers sont à déposer avant le 5…