Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Le Département ouvre un espace de dialogue autour de la forêt à tous les Aindinois, baptisé Relais des Bois.
A la suite des ateliers "pour mieux comprendre la forêt", organisés de juin à novembre au cœur des forêts aindinoises, l’heure du bilan est arrivée. Prochaine étape : recruter des ambassadeurs de la forêt.
Vous êtes exploitant ou propriétaire forestier, chasseur, promeneur, collégien, sportif... et vous aimez la forêt aindinoise ?
Vous avez des idées pour :
Devenez ambassadeur !
Le 7 juillet 2024 à Saint-Martin-du-Fresne et le 13 septembre à Lochieu, des ateliers ont été organisés pour que les participants puissent expérimenter les différents usages de la forêt : mesure du volume d’un arbre, sciage d’un rondin, “écoute la forêt”, carottage dans le sol, tir à l’arc, cueillette de comestibles...
Le dernier atelier est prévu avec les collégiens de Brou le 28 novembre.
A travers ces activités pratiques et ludiques, différentes thématiques impactant directement la forêt sont abordées : changement climatique, gestion d’une parcelle forestière, composition du sol, régulation des animaux, propriété forestière...
Baptisé Relais des Bois, ce projet est soutenu par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
L’Ain fait partie des dix porteurs de projet publics ou privés lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt national «démarches de concertation territoriale pour valoriser la multifonctionnalité des forêts».
L’objectif est d’expérimenter au niveau local de nouvelles formes de dialogue et de concertation pour augmenter la cohésion et l’adhésion de l’ensemble des acteurs du territoire sur l’adaptation des forêts au changement climatique.
Porté par le Département de l’Ain, ce projet réunit de nombreux partenaires œuvrant autour de la forêt.
Face à l’importante mortalité de résineux dans les forêts aindinoises, des assises ont permis d’étoffer le livre blanc forêt bois de l’Ain en 2022, avec un double objectif :
En octobre 2023, le Département organisait dans le cadre des rendez-vous Culture & Co un week-end intitulé Promenons-nous dans les Bois. A cette occasion une fresque collaborative a été créée par Lison Bernet à partir du ressenti des Aindinois autour de la forêt et de la filière bois.
Face à l’expansion inquiétante du frelon asiatique, le Département a décidé de financer l’acquisition de 1000 pièges sélectifs à destination des communes.
Pour renouveler ses chaussées, le Département de l'Ain a choisi de "régénérer" les routes. Des travaux qui s'inscrivent dans le processus de la transition écologique.
Près de 30 animations se dérouleront à travers tout le Département de l'Ain du 15 au 22 mars 2024 pour sensibiliser le grand public à…