Appel à projet : création d’un lieu de vie et d’accueil pour les enfants de l’aide sociale à l’enfance
L'objectif de cet appel à projet est la création d’un lieu de vie et d'accueil pour les enfants de l’aide sociale à l’enfance dans l'Ain.
Il sera doté d’une capacité de 7 places (6 accueils permanents et une place d’accueil de répit) et sera ouvert 365 jours par an.
Il accueillera des jeunes âgés de 12 à 18 ans présentant des problématiques spécifiques
Cet appel à projet lancé par le département s'inscrit dans le cadre du Plan Enfance 01.
De quoi s'agit-il ?
- Le lieu de vie et d’accueil doit développer une pédagogie autour de la qualité de l’accueil, des prises en charge axées sur l’insertion et le développement des compétences psychosociales pour les mineurs accueillis par des activités.
- Les conditions d’accueil doivent assurer un mode d’hébergement adapté et sécurisé pour les jeunes pris en charge dans un lieu personnalisé, souvent le domicile des permanents.
- Cet accueil devra être centré sur les besoins fondamentaux des enfants, le respect de leurs droits et de leurs singularités.
- La durée de l’accueil devra s’adapter aux besoins de l’enfant. Il sera déterminé par le projet pour l’enfant, issu d’une réflexion commune entre les partenaires du LVA et les services de l’ASE. La dimension de l’ouverture du LVA sur l’extérieur et la coordination avec les partenaires est essentielle.
- Le développement d’une pédagogie de valorisation pour permettre de reprendre confiance en eux sera essentiel à travers des supports culturels, sportifs et artistiques.
- Il sera aussi nécessaire d’associer les familles au projet du jeune.
Qui sont les jeunes accueillis ?
Le projet vise à autoriser l’ouverture d’un lieu de vie et d’accueil pour la prise en charge d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, notamment :
- Des mineurs présentant des troubles du comportement léger à modéré, difficulté de socialisation associées ou non à des troubles psychologiques
- Des jeunes vulnérables nécessitant une prise en charge multi partenariales
- Des jeunes ayant connue diverses modalités d’accueil non adaptées à leurs problématiques.
Le projet concerne notamment des mineurs pour lesquels un accueil en établissement ou en famille d’accueil n’est plus adapté. Ces jeunes ont besoin de faire naître des envies, de les convaincre de leur potentiel à entreprendre et réussir.
Comment candidater ?
La liste des documents à fournir et les modalités de réponses sont mentionnées dans le cahier des charges ci-dessous :
Liste des documents constituant votre dossiers
Accéder à l'avis d'appel à projet en version imprimable (Pdf, 2Mo)
Le dossier de réponse doit comprendre tous les documents suivants :
- Les documents permettant l'identifier, notamment un exemplaire de ses statuts s'il s'agit d'une personne morale de droit privé ;
- Une déclaration sur l'honneur certifiant qu'il n'est pas l'objet de l'une des condamnations devenues définitives mentionnées au livre III du CASF ;
- Une déclaration sur l'honneur certifiant qu'il n'est pas l'objet d'aucune des procédures mentionnées aux articles L. 313-16, L. 322-6, L. 471-3, L. 472-10, L.474-2 ou L.474-5 ;
- Une copie de la dernière certification aux comptes s'il y est tenu en vertu du code de commerce ;
- Des éléments descriptifs de son activité dans le domaine social et médico-social et de la situation financière de cette activité ou de son but social ou médico-social tel que résultant de ses statuts lorsqu'il ne dispose pas encore d'une telle activité.
Concernant le projet :
- Tout document permettant de décrire de manière complète le projet en réponse aux besoins décrits par le cahier des charges ;
- Un état descriptif des principales caractéristiques auxquelles le projet entend satisfaire :
1- un dossier relatif aux démarches et procédures propres à garantir la qualité de la prise en charge comprenant :
2- Un dossier relatif aux personnels comprenant une répartition prévisionnelle des effectifs par type de qualification en détaillant les modalités de la permanence de l'accueil,
3- Un dossier relatif aux locaux décrivant avec précision l’implantation, la surface de la nature des locaux en fonction de leur finalité,
4- Un dossier financier comprenant :
- Le bilan financier du projet dont le budget prévisionnel en année pleine de l'établissement pour sa première année de fonctionnement,
- Le plan de financement du projet,
- En cas d'extension ou de transformation d'un établissement ou d'un service existant, le bilan comptable de cet établissement, - Dans le cas où plusieurs personnes physiques ou morales gestionnaires s'associent pour proposer un projet, un état descriptif des modalités de coopération envisagées devra être fourni.
Afin de faciliter l'étude des documents, il est demandé aux candidats de présenter leur dossier en suivant la présentation et la numérotation exposées ci-dessus.
Les critères de notation
Accéder à l'avis d'appel à projet en version imprimable (Pdf, 2Mo)
Appel à manifestation d’intérêt création d’un lieu de vie et d’accueil
pour mineurs de 12 à 18 ans |
|||
Critères | Sous critères | Note | Total |
Cadrage du projet |
Population cible | /5 | /30 |
Capacité proposée | /5 | ||
Territoire d’implantation du lieu de vie | /5 | ||
Prestations et activités proposées | /10 | ||
Respect du calendrier de mise en œuvre | /5 | ||
Stratégie, gouvernance et pilotage |
Expérience du candidat dans la prise en charge du public défini dans le cahier des charges | /10 | /40 |
Pilotage interne de l’évaluation | /5 | ||
Formalisation des partenariats y compris avec les services ASE | /10 | ||
Livret d’accueil, charte des droits et liberté, règlement de fonctionnement, DIPEC, CVS | /10 | ||
Aménagement des locaux | /5 | ||
Qualité du projet d’accompagnement des usagers |
Avant-projet d’établissement : prestation, objectifs d’accompagnement, organisation, fonctionnement, prise en charge individuelle | /20 | /40 |
Ressources Humaines : composition de l’équipe pluridisciplinaire, qualification, taux d’encadrement, plan de formation, organisation du travail adaptée au rythme des enfants | /20 | ||
Maitrise économique du projet |
Capacité financière du candidat à réaliser le projet | /10 | /40 |
Respect du cadrage budgétaire | /15 | ||
Cohérence du budget prévisionnel au regard des prestations proposées | /15 | ||
Total | /150 |
Votre dossier sera constitué :
- 1 version papier
- 1 version dématérialisée sur une clé USB
Envoyez le dossier par lettre recommandée avec avis de réception ou à déposer sur place (contre récépissé dans les services de la Direction Enfance Famille)
Sur l'enveloppe, saisissez les mentions « ne pas ouvrir » et « appel à projet 2024 DEF LVA » qui comprendra deux sous enveloppes :
- une sous-enveloppe portant la mention « appel à projet 2024 DEF LVA » - candidature
- une sous-enveloppe portant la mention « appel à projet 2024 DEF LVA » - projet
Département de l'Ain
Direction générale adjointe solidarité
Direction Enfance Famille /appel à projet 2024 DEF LVA
13 Avenue de la Victoire - CS 10114
01012 Bourg-en-Bresse
Précisions complémentaires
Les candidats peuvent demander au Département des compléments d'information au plus tard 8 jours avant l'expiration du délai de réponse, exclusivement par messagerie électronique à l'adresse suivante enfance.famille@ain.fr en mentionnant dans l'objet du mail la référence de l'appel à projet « AP - 2024 - DEF - LVA »
Calendrier et examen des dossiers
- Date de publication : 3 juin 2024
- Date limite des demandes complémentaires : 24 août 2024
- Date limite de réception des dossiers de candidature : 31 août 2024
- Date limite de notification de l'autorisation : 30 septembre 2024
Où s'informer ? Qui contacter ?
Direction Générale Adjointe Solidarité - Direction Enfance Famille
Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire
CS 50415
01012 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Par téléphone
04 74 32 33 10
En ligne
Email : enfance.famille@ain.fr (objet du mail : AP - 2024 - DEF - LVA )
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