Appel à projets 2024 “Soutien en faveur des personnes âgées”

Publié le 30 janvier 2024 dans Appel à projets Seniors Institution
Appel à projets

Date de dépôt des dossiers  : du 1er juin au 15 juillet 2024

Logo du programme Azalée - des actions de la prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées
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Appel à projet 2024 - 2e édition - Programme Azalée

Le Département, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), lance une 2e campagne d’appel à projet pour la réalisation d'actions collectives et individuelles ciblée sur 3 cantons et 4 thématiques en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile.

Retrouvez dans cette page, les types d'actions, les conditions, les publics éligibles et les modalités pour déposer votre dossier.

Conditions d’éligibilité

Public concerné

  • Les personnes de 60 ans et plus vivant à domicile.
  • Les aidants pour des actions de formation / sensibilisation.
  • Binôme aidant / aidés
  • Les personnes résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce périmètre d’éligibilité élargi a pour objectif de réduire ou de retarder la perte d’autonomie dans ces établissements, en mettant en place des actions de prévention pertinentes pour les résidents.
  • Le programme AZALEE comprend, pour au moins 40 % des dépenses, des actions consacrées à des personnes non éligibles (en GIR 5 ou 6, ou hors GIR) à l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie).

Vore projet doit concerner des personnes autonomes ou en perte d’autonomie pour une partie d’entre elles.

Localisation

  • Mis en place sur 3 cantons du département de l’Ain repérés comme « zones blanches »  : Plateau d'Hauteville, Replonges, Lagnieu
  • Répond à un besoin spécifique en indiquant les éléments identifiant le besoin : indicateurs, états des lieux, diagnostics…en lien avec le département de l’Ain, les bénéficiaires Aindinois.
  • Les actions collectives et individuelles de prévention cible les personnes de plus de 60 ans vivant à domicile. Le projet concerne des personnes autonomes ou en perte d’autonomie pour une partie d’entre-elles.
  • Les actions collectives et individuelles de prévention sont, pour au moins 40% des dépenses, consacrées à des personnes non éligibles à l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie).

Projets éligibles

Votre projet doit porter sur une ou plusieurs des 4 thématiques fixées par la conférence des financeurs du département de l'Ain (au regard des critères imposés par la CNSA)

Cliquez sur le + pour accéder aux informations

Mobilité / sécurité routière

  • Ces actions aident les personnes à maintenir des capacités de déplacement et favorisent leur sécurité.

 

Nutrition

  • L’alimentation étant un facteur clé pour vieillir en bonne santé, ces actions visent à lutter contre la dénutrition et la malnutrition des séniors en changeant de manière durable les habitudes alimentaires des personnes de plus de 60 ans.

Sommeil

  • Ces actions doivent permettre de sensibiliser à l’importance du sommeil, encourager l’adoption de bonnes pratiques pour soutenir une vie saine des personnes.

Activité physique adaptée

Ces actions aident les séniors à s’épanouir dans une activité physique régulière, leur redonnent confiance en leurs capacités motrices, de force et d’équilibre.

💡 A savoir

  • Une attention particulière sera accordée aux projets cherchant à intégrer les populations les plus éloignées des actions de prévention qu’elle qu’en soit la cause (mobilité, handicap, précarité…).
  • Les projets faisant l’objet de co-financements et de collaborations partenariales seront privilégiés 
  • Les dépenses présentées doivent être liées et strictement nécessaires à la réalisation du projet.

Projets non éligibles

  • Sur des secteurs géographiques autres que le Plateau d'Hauteville, Replonges, Lagnieu.
  • Portant des thématiques autres que celles énumérées ci-dessus.
  • Portant sur de l’investissement.
  • Individuelles de santé (prises en charge par l’Assurance Maladie).
  • Destinées aux professionnels de l’aide.
  • Destinées à créer, outiller, structurer et coordonner les services polyvalents d’aide et de soins à domicile.
  • Les frais de repas, denrées alimentaires, consommables.

Les critères d’exclusion

Votre projet ne sera pas instruit par les services départementaux si un ou plusieurs des critères suivants sont relevés :

  • Dépassement de la date butoir de dépôt du projet ;
  • Carences méthodologiques majeures (éléments d’information insuffisants, budget incohérent et non équilibré…) ;
  • Absence d’information sur la qualification des intervenants accompagnant les personnes âgées ;
  • Actions non éligibles.

Compétences

  • Les intervenants devront avoir suivi une formation spécifique et/ou justifier d’une expérience significative permettant la prise en charge adaptée de ce public sur les thématiques concernées.
  • Les justificatifs seront impérativement joints au dossier de candidature.

Candidater à l'appel à projets

Date de dépôt des dossiers  : du 1er juin au 15 juillet 2024

Cet appel à projet s'effectue au moyen d'un formulaire :

Liste des pièces à joindre :

 

  1. [facultatif] Une présentation du projet de 20 pages maximum (annexes comprises) mettant en valeur les éléments de réponse à l’avis d’appel à projets et aux critères de sélection.
  2. [facultatif] tous supports de communication, articles de presse concernant le projet, photos des locaux...
  3. [obligatoire] Annexe 1 : Identification de la structure,
  4. [obligatoire] Annexe 2 : Fiche de présentation du projet,
  5. [obligatoire] Annexe 3 : Budget prévisionnel du projet,
  6. [obligatoire] Annexe 4 : Attestation sur l'honneur,
  7. [obligatoire] Annexe 5 : Fiche bilan du projet à retourner au 30 avril 2025
  8. [obligatoire] Qualification des intervenants
  9. [obligatoire] Relevé d'identité bancaire
  10. [obligatoire] Devis

Envoyez le dossier par voie postale en recommandé avec accusé de réception

Sur l'enveloppe, saisissez la mention « Appel à projets / Programme AZALEE »

Les dossiers de candidature devront être transmis, avant le 15 juillet 2024 à minuit, date et heure de réception faisant foi, comprenant :

  • 1 version papier
  • 1 version dématérialisée sur une clé USB

Direction générale adjointe solidarité
Direction de l'autonomie/Programme AZALEE
13 Avenue de la Victoire - CS 10114
01012 Bourg-en-Bresse

Calendrier et examen des dossiers

Calendrier prévisionnel

  • 1er juin 2024 : Lancement de l’appel à candidatures.
  • 15 juilet 2024 : Date limite de dépôt des candidatures.
  • Juillet/août 2024 : Instruction des dossiers.
  • Août 2024 : Processus de décisions au sein des différentes instances.
  • Septembre 2024 : Validation des dossiers par les élus. + informations de la décision aux postulants
  • A partir de septembre 2024 : Mise en paiement des projets après signature des conventions par les différentes parties.
  • 4ème trimestre 2024 – 1er trimestre 2025 : Réalisation des actions.

 

Examen des dossiers

  • Les dossiers présélectionnés seront présentés et étudiés lors de la réunion de la Conférence des financeurs (analyse de la pertinence des projets et de la cohérence du budget). Ses membres déterminent le cas échéant le montant de la participation financière attribuée aux projets retenus.
  • Le nombre de projets retenus tiendra compte des reliquats de l'enveloppe financière globale affectée à l’appel à projets de l’année 2024.
  • La décision sera communiquée par voie postale, ou par courriel, dans les meilleurs délais.

L’attribution de la participation financière sera formalisée par une convention entre Monsieur le Président du Département, ou par délégation son représentant, et l’organisme porteur de projet. Elle précisera le projet, sa durée, son montant, les modalités de versement de la participation financière de la Conférence des financeurs et les modalités d’évaluation des projets.

Modalités de versement

La participation financière de la Conférence des financeurs sera versée en totalité à la signature de la convention

Contexte et objectifs de l’appel à projets

Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 140 787 dans l’Ain aujourd’hui, elles seront 152 636 en 2030.

Le Plan séniors 01  2022-2028 adopté par l’Assemblée Départementale le 12 décembre 2023 a défini les grandes orientations de la politique de la prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées pour les années à venir.

Ce plan se veut opérationnel, concret, réaliste et s’inscrit dans le contexte de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.
L’article 3 de la loi a institué dans chaque département, une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées installée dans l’Ain le 7 septembre 2016.

Cette instance favorise la participation la plus large possible des différents partenaires et acteurs du territoire, qu’ils soient publics ou privés concourant au développement de missions ou d’actions en faveur de la perte d’autonomie.

La composition de la Conférence des financeurs

La Conférence est présidée par le Président du Département,

Deux Vice-présidents :

  • la Directrice départementale de l’Agence Régionale de Santé,
  • le Vice-délégué de Atouts prévention Rhône-Alpes, directeur général de la Mutualité Sociale Agricole,

Les membres de droit :

  • le Département de l'Ain,
  • la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé (ARS),
  • l’ANAH,
  • les collectivités territoriales et les EPCI,
  • les organismes de sécurité sociale (CARSAT, CPAM, RSI, MSA),
  • les institutions de retraite complémentaire et la Mutualité de l’Ain.

Les missions de la Conférence des financeurs

La Conférence des financeurs constitue un lieu de coordination institutionnelle et non un dispositif de mutualisation des financements.

Elle établit un diagnostic des besoins des personnes âgées de soixante ans et plus résidant sur le territoire départemental. Elle recense les initiatives locales. Elle élabore un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention du département en complément des prestations légales et réglementaires, notamment l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) attribuée et servie par le Département aux personnes âgées en perte d’autonomie.

Les actions de prévention collectives proposées par les candidats devront porter sur un ou plusieurs axes retenus par la Conférence des financeurs et indiqués ci-après :

Axe 1 : Amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles

  • Favoriser le maintien à domicile en toute sécurité via des aides techniques innovantes…

Axe 2 : Développement des relations humaines et loisirs

  • Rompre l’isolement : organisation de rencontres à visée culturelle, sportives, culinaires,
  • Se familiariser avec de nouvelles technologies,
  • Entretenir et stimuler les fonctions collectives

Axe 3 : Développement des actions de prévention autour du « bien vieillir »/santé globale

  • Sensibiliser aux bienfaits d’une alimentation adaptée et équilibrée,
  • Reprendre une activité physique,
  • Organiser des ateliers équilibres / prévention des chutes...

Axe transversal : Amélioration, développement de la mobilité, du transport accompagné

  • Organiser, développer le transport notamment pour les actions proposées dans le cadre de l’appel à projet…

 

Où s'informer ? Qui contacter ?

Direction de l’autonomie

Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire – BP 50415
01012 BOURG-EN-BRESSE
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

En ligne
Email : autonomie@ain.fr

 

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