Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Appel à projet 2025- Programme Azalée
En 2024, le Département, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), avait lancé un appel à projets pour la réalisation d'actions collectives et individuelles de prévention de la perte d'autonomie en faveur des proches aidants de personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile.
Savez-vous qu'il existe aussi un autre appel à projet pour le financement d'actions en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile ?
Retrouvez dans cette page, les types d'actions, les conditions, les publics éligibles et les modalités pour déposer votre dossier.
La programmation Azalée, par cet appel à projets, poursuit des objectifs :
La volonté de ce programme est d’impulser des actions sur le territoire départemental et non de les pérenniser d’un point de vue financier : il revient donc aux porteurs de rechercher pour les années ultérieures d’autres modes de financement.
Appel à projet 2025 Azalee : règlement et modalités - version imprimable
Accédez au dossier de candidature (bas de page)
Votre projet s’adresse prioritairement aux proches aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie.
Le projet concerne des personnes autonomes ou en perte d’autonomie pour une partie d’entre elles.
Si les actions de votre projet concernent le binôme aidant/aidé, veuillez répondre à l’autre appel à projets : « soutien des actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans (vivant à domicile ou en EHPAD) et des binômes aidants/ aidés ».
Proposer des moments ponctuels d’information collective (inscrits ou non dans un cycle) sur une thématique généraliste ou spécifique concernant les aidants de personnes âgées en perte d’autonomie ou de personnes en situation de handicap. Ces actions peuvent donner lieu à des conférences, des forums, des réunions collectives de sensibilisation, etc…
La formation repose sur un processus pédagogique permettant à l’aidant de se positionner dans sa situation (au regard de sa propre expertise, de celle des professionnels et des pairs aidants), d’acquérir des connaissances sur la pathologie ou le handicap de son proche, de renforcer ses capacités à agir dans le cadre de son accompagnement et à s’orienter vers les dispositifs d’aide adéquats.
Elle contribue à la prise de conscience par l’aidant de son rôle et de sa place en tant que proche aidant, ainsi que de la relation aidant-aidé et vise à la prévention des risques d’épuisement et d’isolement de l’aidant. Il ne s’agit pas d’une formation professionnelle dans le sens où elle n’est ni diplômante ni qualifiante.
Le partage d’expériences et de ressentis entre aidants, encadré par un personnel formé, de manière à rompre l’isolement, à favoriser les échanges et la reconnaissance réciproque et à prévenir les risques d’épuisement… (par exemple, le café des aidants, les groupes d’entraide, les groupes d’échange et d’information, les groupes de parole).
Le dispositif vise à fournir un soutien individuel ponctuel aux aidants repérés en risque d’épuisement ou en état d’épuisement liés à :
Précision :
Une adaptation de l’action sous forme distancielle en visio/ audio conférence est possible uniquement en cas de nécessité pour des raisons sanitaires liées notamment à l’épidémie de Covid-19. Le format distanciel est donc un format d’exception pour ce type d’actions collectives, pour lequel il est rappelé l’importance du cadre déontologique et des règles de confidentialité.
Cette vigilance devra être renforcée en cas de nécessité de réalisation en distanciel.
Elles visent à favoriser l’exercice d’une discipline physique ou l’appropriation de repères en termes de santé dédié spécifiquement aux aidants, dès lors qu’elles résultent d’un repérage en amont pour la constitution du groupe et d’articulation avec d’autres offres visant l’information, la formation ou le soutien des aidants.
Les actions de prévention spécifiques au fait d’être aidant (bien-être, santé, nutrition, etc…) sont également éligibles.
Elles visent à la géolocalisation de l’offre de proximité et d’annuaires dédiés aux aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et de personnes en situation de handicap, au niveau départemental, à travers le déploiement de solutions proposées.
Les démarches privilégiant « l’aller-vers » (bus itinérant…) dans un objectif d’amélioration du recours aux dispositifs par les aidants, font partie intégrante des modalités d’interventions. Celles-ci doivent être encadrées par des professionnels et/ou bénévoles formés aux problématiques des aidants et aux réponses existantes.
Votre projet ne sera pas instruit par les services départementaux si un ou plusieurs des critères suivants sont relevés :
L’attribution de la participation financière sera formalisée par une convention entre Monsieur le Président du Département, ou par délégation son représentant, et l’organisme porteur de projet. Elle précisera le projet, sa durée, son montant, les modalités de versement de la participation financière de la Conférence des financeurs et les modalités d’évaluation des projets.
La participation financière de la Conférence des financeurs sera versée en totalité à la signature de la convention
Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire – BP 50415
01012 BOURG-EN-BRESSE
Comment s'y rendre ? Google Maps
En ligne
Email : autonomie@ain.fr
Ain j'écoute ? Posez votre question
Connaître les modalités pour candidater à cet appel à projets finançant des actions de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de + de…
Pemet de bénéficier d'une aide forfaitaire destinée à soutenir le financement du projet de vie sociale et partagée de cet habitat inclusif
Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Les dossiers sont à déposer avant le 5…
Organisme public, association, bailleur social... déposer un dossier pour financer un projet de vie sociale et partagée pour personnes âgées et handicapées faisant le choix…
Participez à l'enquête pour nous permettre de mieux identifier les besoins et les difficultés des aidants familiaux de proches âgés et/ou handicapés
Découvrez les livres-mémoire conçus par les résidents de plusieurs EHPAD de l'Ain. Des carnets de recettes et de vie à partager pour se remémorer...