Trois brigades de gendarmerie supplémentaires dans l’Ain
Le Président de la République a annoncé lundi 2 octobre la création de 238 brigades de gendarmerie en France. Parmi elles, trois brigades mobiles multi-missions seront implantées dans le Département de l’Ain.
Montluel, Nantua et Thoiry accueilleront des brigades mobiles multi-missions
Les communes de Montluel, Nantua et Thoiry accueilleront chacune une brigade de gendarmerie mobile multi-missions (B3M).
La création de ces nouvelles unités est le fruit d’une concertation au plus près des territoires, avec les élus municipaux et départementaux. Les consultations ont été pilotées par la Préfète de l’Ain, Chantal Mauchet, et le Général Gaspard, commandant le Groupement de Gendarmerie départementale de l'Ain.
Ces brigades auront pour objectif essentiel de renforcer la présence de la départementaux gendarmerie sur la voie publique, tout en appuyant les brigades fixes existantes et en répondant aux enjeux spécifiques de chacun des territoires.
La brigade mobile multi-missions de Thoiry pour les enjeux transfrontaliers
Dans le Pays de Gex, la brigade multi-missions de Thoiry permettra :
- d’accroître la présence de la gendarmerie sur la voie publique, dans ce secteur à forte croissance démographique,
- la prise en compte les problématiques de sécurité liées à la frontière franco-suisse (contrôle des flux transfrontaliers, renseignement sur la criminalité itinérante, l'immigration illégale, les trafics de stupéfiants, interfaces avec les autorités suisses…)
La brigade mobile multi-missions Côtière face à la croissance démographique
Basée à Montluel, la brigade mobile multi-missions Côtière permettra :
- d’accroître la présence de la gendarmerie sur la voie publique dans un secteur à forte poussée démographique.
- La prise en compte des problématiques de délinquance spécifiques liées à la proximité de l'agglomération lyonnaise, en renforçant et en adaptant cette présence dans les secteurs et aux horaires les plus impactés.
- de consolider les contacts avec les partenaires locaux notamment dans les quartiers les plus exposés.
La brigade multi-missions de Nantua pour la proximité et les enjeux environnementaux
La brigade mobile multi-missions de Nantua assurera :
- des missions de proximité dédiées,
- intégrera notamment les enjeux environnementaux, nombreux sur le vaste territoire du Bugey,
6 à 10 gendarmes par brigade
Chaque B3M sera constituée de 6 militaires, pour atteindre à terme 10 militaires. La recherche des profils des militaires qui vont armer ces unités est actuellement en cours au sein d'un vivier existant. Des formations spécifiques seront au besoin déclinées.
Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain
"Je me réjouis de l’annonce de l’installation de trois nouvelles brigades de gendarmerie dans l’Ain. C’est une excellente nouvelle pour la sécurité des Aindinois. Je réitère mon plus entier soutien au général de brigade Rudy Gaspard et l’assure de la pleine coopération du Département dans les missions qui sont les siennes."
💬 Votre avis nous intéresse
Autres actualités dans le même domaine
-
Le tourisme dans l’Ain se porte bien
Le bilan touristique de l'été 2023 dans l'Ain est particulièrement positif après le passage du Tour de France.
-
Ecopont de Péron : un défi écologique relevé pour la sécurité de tous
L'Ecopont de Péron, inauguré le 1er septembre 2018, a pour objectif de limiter le risque d'accidents sur un secteur accidentogène et de restaurer la continuité…
-
Emploi des personnes en situation de handicap : le Département poursuit son engagement
Le Département de l'Ain vient de valider le renouvellement de la convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)…