Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne
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Cette page vous explique comment faire une demande de Carte de Mobilité Inclusion (CMI) et comment faire une demande de renouvellement, en cas de perte ou de vol de votre carte.
La Carte Mobilité Inclusion (CMI) a pour but de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap.
Cette carte peut comporter 1 ou 2 des 3 mentions suivantes : « Priorité pour personnes handicapées », « Invalidité » et « Stationnement pour personnes handicapées »
🖱️ Cliquez sur l'une des 3 cartes pour accéder aux conditions d'attribution
Carte Mobilité Inclusion (CMI) invalidité recto
Carte Mobilité Inclusion (CMI) invalidité verso
Votre handicap ou votre âge réduit fortement votre capacité et votre autonomie de déplacement à pied,
ou
votre situation vous impose d'être accompagné par une tierce personne dans vos déplacements,
ou
votre handicap est classé en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR (bénéficiaires ou demandeurs de l’APA).
Vous souhaitez faire une première demande pour obtenir une Carte Mobilité Inclusion (CMI) ?
Votre carte arrive à échéance, comment la renouveler ? Faites une nouvelle demande auprès de la MDPH, 4 mois avant la date de fin des droits.
La procédure pour demander une CMI diffère selon votre âge et votre situation :
🖱️ Cliquez sur le + pour accéder aux informations
Téléchargez le dossier en ligne
Pour obtenir la version imprimée ou pour être aidé à saisir le dossier, adressez vous à :
Envoyez votre dossier de demande CMI par courrier ou déposez-le au Centre départemental de la solidarité (CDS) le plus proche de votre domicile
Par correspondance
Conseil départemental de l’Ain
Direction Générale Adjointe Solidarité
13 avenue de la Victoire BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
Sur place à la MDPH
13 avenue de la Victoire - 01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Horaires d'ouverture - Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00
Se rendre au CDS le plus proche de votre domicile : www.services-sociaux.ain.fr
Se rendre au Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC) : www.ain.fr/clic
Par téléphone
30 01 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
En ligne
Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.acce-o.fr/mdph_ain pour les personnes sourdes et malentendantes
Vous pouvez demander la CMI mention "Invalidité", "Stationnement" ou "Priorité".
Téléchargez et remplissez le formulaire :
Envoyez votre dossier de demande CMI par courrier ou déposez-le au Centre départemental de la solidarité (CDS) le plus proche de votre domicile
La demande de CMI est incluse au dossier de demande d'APA.
Vous faites la demande de CMI "Invalidité", "Priorité" ou "Stationnement" à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Ain
Oui, vous pouvez demander un deuxième exemplaire de votre CMI stationnement sur le site internet www.carte-mobilite-inclusion.fr.
Par exemple un enfant handicapé a une CMI stationnement.
Ses parents sont séparés. L’enfant peut avoir deux cartes :
La première carte est utilisée par son père quand l’enfant est avec lui dans la voiture.
La deuxième carte est utilisée par sa mère
quand l’enfant est avec elle dans la voiture. Il faut payer 10 euros pour avoir un deuxième exemplaire de la carte.
Oui. Si vous bénéficiez d'une CMI "Stationnement", vous pouvez aussi avoir une CMI "Priorité" ou une CMI "Invalidité" mais ce n’est pas automatique.
Pour avoir une CMI "Priorité" ou une CMI "Invalidité", il faut faire la demande. Après l’étude de votre demande de CMI, vous savez si vous avez le droit d’avoir la CMI "Invalidité" ou la CMI "Priorité".
Cumuler les cartes CMI stationnement personnes handicapées et CMI priorité et CMI invalidité
Les associations, les maisons de retraite ou encore les EHPAD peuvent aussi obtenir une carte de stationnement. Une seule condition à remplir : que le véhicule serve aux déplacements des résidents ou des membres de l’association qui sont en situation de handicap.
Dans ce cas de figure, la demande s'effectue auprès de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) (ex DDCS).
En cas de perte, de vol, de détérioration de votre carte, ou lors d'un changement de nom, vous devez faire une demande de duplicata.
Il s'agit d'un service payant (10€, frais de port compris).
Cette demande peut se faire directement en ligne sur le site internet de l'Imprimerie Nationale :
Pour des raisons de sécurité, c'est l'Imprimerie Nationale qui se charge d'imprimer et de vous envoyer votre carte CMI
Par internet : www.carte-mobilite-inclusion.fr/
Par courrier : Service CMI - TSA 96005 59902 Lille Cedex 9
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