Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

De 2014 à 2022, le Département de l’Ain a organisé un concours de courts-métrages à destination des collégiens aindinois. Découvrez sur cette page tous les lauréats des concours.
Comment sera le collège ? Son organisation aura-t-elle changé ? Les matières enseignées seront-elles les mêmes, comment se passeront les cours, le restaurant scolaire ?
Y aura-t-il encore des notes ?
Le dérèglement climatique aura-t-il un impact sur la vie scolaire ?
8 films, de 6 collèges, étaient en compétition pour l'année scolaire 2021-2022. Le jury a sélectionné 5 films.
Sur les 3 premières marches du podium : le Collège Louis Lumière d’Oyonnax est arrivé en tête, suivi du Collège Sainte-Marie d’Ambérieu-en-Bugey), puis du Collège Georges Charpak de Gex.
10 films se sont inscrits au concours pour l'année scolaire 2020-2021. Le jury a sélectionné 5 films.
Sur les 3 premières marches du podium : le collège Le Grand Cèdre de Coligny est arrivé en tête, suivi du Collège Louis Lumière d'Oyonnax, puis du Collège privé Sainte-Marie d'Ambérieu-en-Bugey.
Alice est bien passée de l’autre côté du miroir, alors pourquoi pas vous !
Imaginez que vous passez « de l’autre côté du miroir »... Les collégiens ont proposé un court-métrage, en laissant libre court à leur imagination.
"Participer à ce concours a été très enrichissant pour les élèves comme pour moi. Nous avons construit un projet collectif, à partir des idées individuelles, en trouvant des accords qui convenaient à tous. Avec l'aide d'un intervenant professionnel de la Vidéo, les 17 élèves ont découvert l'univers du Cinéma : de l'écriture du storyboard, au repérage, puis au tournage avec des traveling et d'autres plans,... Tout un travail d'équipe qui a porté ses fruits !"
"La classe a préparé le court-métrage en cours de Français, à partir d'une photo de Robert Doisneau, en rédigeant le scénario. Puis ils ont dessiné le storyboard, l'histoire en images. Un casting a permis de choisir les acteurs et d'attribuer les rôles. Certains costumes ont été fabriqués par les élèves. Tous les élèves ont participé au tournage, côté plateau, ou côté technique, avec l'accompagnement d'un intervenant vidéaste. Qu'ils se soient impliqués dans un rôle de comédien, de caméraman, d'ingénieur son, ou de réalisateur, tous ont beaucoup appris et apprécié ces temps dans les coulisses du court-métrage."
La 7e édition avait été perturbée par la crise sanitaire due au COVID19 : sur les 11 classes inscrites au concours, 4 classes de 3 collèges aindinois ont pu finaliser leur film. Vous aviez été près de 700 à voter pour votre vidéo préférée.
Pour la 3e fois concécutive, le collège Lucie Aubrac de Ceyzériat remportait la 7e édition, devant Le Grand Cèdre de Coligny et Sainte-Marie d'Ambérieu-en-Bugey.
Et si Cendrillon ne perdait pas sa chaussure mais sa connexion internet, et si Hansel et Gretel n’aimaient pas le sucre, et si… ». Les collégiens ont réécrit un conte ou une légende, en laissant libre court à leur imagination.
Département de l'Ain - Direction des Affaires Culturelles
45 avenue Alsace-Lorraine
BP 10114
01003 BOURG-EN-BRESSE cedex
04 37 62 17 11
developpementculturel@ain.fr