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Le budget du conseil départemental est un acte politique, à travers lequel l’assemblée départementale exprime ses priorités pour l’année à venir. Il prévoit les dépenses nécessaires à l’exécution des compétences du Département pour l’année ainsi que les recettes qui les financent.
Lors de la première session de l’année, l’assemblée départementale a voté le budget primitif 2025. Ce budget s’élève à 752,8 M€. Il s’inscrit dans un contexte financier et institutionnel inédit.
Le Département de l’Ain se prépare à de nouvelles contraintes, ce qui impose des choix difficiles pour permettre au Département de maintenir les priorités de mandat, tout en conservant un ratio de dette par habitant inférieur à celui de 2015.
Le budget primitif 2025 s’élève à 752,8 M€, en baisse de 2,3% par rapport à 2024, soit 1 108 € par habitant.
Les efforts faits pour maîtriser l’évolution des dépenses de fonctionnement, permettent de préserver la masse salariale et de faire face à la hausse des dépenses de solidarité.
Un plan d’économies de 15 M€ sur toutes les politiques pour préserver une capacité d’action
Solidarité, ressources humaines, solidarités territoriales, sport et culture, éducation, mobilités, services support : tous les services du département ont été amenés à réduire leurs dépenses de fonctionnement.
La politique des solidarités représente plus de la moitié des dépenses réelles de fonctionnement du Département
Politiques de solidarité = 301,8 M€ soit +4,3% par rapport à 2024
Allocations Individuelles de Solidarité (AIS) = 132,6 M€
Une forte tension s’exerce sur ces dépenses de fonctionnement en raison :
Dans ce contexte, le Département préserve une continuité d’action sur ses stratégies pluriannuelles en poursuivant notamment :
Un plan d’optimisation de dépenses de 7,8M€ a été mis en œuvre afin d’y faire face.
La masse salariale évolue de 1,6%
La masse salariale à 114,9 M€ est en hausse de manière modérée de 1,6% par rapport au BP 2024 afin de poursuivre les ambitions et priorités de mandat.
La prévision de masse salariale intègre, outre les évolutions liées :
Un haut niveau d'investissement en soutien au territoire
En 2025, les dépenses d’investissement s’établissent à142M€. Initialement estimées à 162M€, un travail de priorisation et de lissage ligne à ligne a permis de réduire le montant.
Ce budget 2025 maintient les enveloppes des Pactes de territoire et correspond, compte-tenu du contexte défavorable, à une programmation revisitée et priorisée mais volontariste.
30% du budget d'investissement sera consacré à la transition énergétique.
Les investissements 2025 en construction et réhabilitation de bâtiments se montent à 43,6 M€ dont :
La prévision de recettes réelles de fonctionnement pour le budget primitif 2025 s’élève à 622,4 M€
La prévision des recettes réelles de fonctionnement est en baisse de 13 M€ par rapport au BP 2024 (hors reprise de la réserve des Droits de Mutation à Titres Onéreux), dans l’attente de connaitre l’impact des mesures du projet de loi de finances pour 2025.
Cela s'explique notamment par :
Les recettes d’investissement représentent 44M€.Elles progressent de 5% par rapport au BP 2024, en lien avec les dépenses réalisées pour répondre aux besoins du territoire.
Cela s'explique par :
Le budget 2025 prévoit (avant reprise des résultats) un emprunt d’équilibre prévisionnel de 72,4M€, en augmentation par rapport au BP 2024. Cette décision intervient après un désendettement de 115M€ sur 5 ans.
Le Département parvient, grâce aux mesures prises sur les dépenses pilotables, à atténuer "l’effet ciseaux", c'est-à-dire une hausse plus rapide des dépenses que des recettes, et à préserver une épargne nette de 25,6M€ en 2025. Néanmoins, la participation aux déficits de l'État nécessitera de nouveaux efforts.
Selon la contribution qui sera demandée, de nouveaux arbitrages importants seront nécessaires pour conserver une trajectoire financière soutenable et limiter le recours à l’emprunt.
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