Que fait le Département pour les routes ?
- Politique routière : contexte et moyens
- Aménager pour sécuriser et moderniser le réseau
- Le maintien du patrimoine : surveiller et réparer
- Les mesures d'exploitation : assurer la sécurité sur la route
- Protéger les populations des nuisances
- Inventer la route de demain...
- Politique routière : responsables et contacts
Le Département gère un réseau de 4 500 km de routes départementales et s’attache à le maintenir en bon état, à en améliorer la sécurité et à le moderniser.
Le Département entretient et exploite le réseau routier (patrouille de surveillance, gestion patrimoniale, fauchage, signalisation, ouvrages d'art, déneigement), gère le domaine public (avis sur les projets communaux affectant les routes départementales, sur les épreuves sportives, arrêtés de circulation, permissions de voirie et de stationnement...) et pilote le suivi des opérations de construction et d’aménagement routiers.
Politique routière : contexte et moyens
- En 2024, le Département investit 38M€ pour la mobilité
- Compétence obligatoire
Aménager pour sécuriser et moderniser le réseau
Le Département programme les nouvelles opérations stratégiques de moyen/long terme. Il assure le déroulé des opérations routières dont les études et procédures sont longues et initiées depuis plusieurs années.
Il maîtrise et accompagne les aménagements des collectivités ou des acteurs privés sur son réseau routier.
Objectifs principaux
[Podcast] 16 décembre 2024
- Sécuriser et moderniser le réseau routier départemental ;
- Prendre en compte l’approche multimodale des déplacements (véhicules individuels, transports en commun, mode doux, parkings-relais) ;
- Accompagner le développement économique des territoires ;
- Soutenir les actions d’autres collectivités en faveur de la sécurité routière.
Le maintien du patrimoine : surveiller et réparer
Garantir la qualité des couches de roulement
Renouvellement tous les 17 à 20 ans en béton bitumineux mince (BBM) sur le réseau structurant ; alternance de couches épaisses (BBSG) et minces (enduits ou matériaux bitumineux coulés à froid) sur le réseau de liaison et couches minces sur le réseau ordinaire avec préparation en régie.
Réparer les ouvrages d'art
Les ouvrages d’art (pont et murs) sont visités régulièrement. Le programme consiste à réparer en priorité les ouvrages classés en mauvais état avec des travaux effectués par des entreprises spécialisées ou par les agents du Département.
Renforcer les équipements de la route
Sont compris dans les équipements de la route : les glissières de sécurité, les feux, l’éclairage public, les potences de signalisation, la signalisation verticale et la signalisation horizontale.
Les programmes glissières prennent en compte le doublement des lisses dans les extérieurs de courbes pour assurer la protection des motards. Ce programme est réalisé en régie pour les systèmes métalliques et par l’entreprise pour les glissières bétons.
La signalisation verticale est renouvelée entre 15 et 20 ans (durée de vie des films) et la signalisation horizontale tous les 2 ans en axe et tous les 4 ans en rives.
Assurer l'efficacité des dispositifs contre les chutes de rochers
Une visite annuelle des équipements existants est réalisée. Ces dernières permettent de déterminer un programme de remise en conformité.
Entretenir les dépendances
L’entretien concerne le fauchage, les plantations d’alignement (environ 14 000 arbres), les fossés et les bassins écréteurs et/ou équipés de séparateurs hydrocarbures.
Par ailleurs, le Département a mené des actions spécifiques en faveur des routes de moyenne montagne pour les rendre plus lisibles et plus sûres.
Les mesures d'exploitation : assurer la sécurité sur la route
Gérer le domaine public
La gestion du domaine public consiste à traiter sur le réseau départemental les arrêtés de circulation, les autorisations de voirie, les avis sur accès, sur les épreuves sportives et sur les transports exceptionnels (environ 5000 décisions par an).
Elle comprend également les enquêtes sur les comptages routiers pour connaître le trafic.
Assurer la viabilité hivernale
La viabilité hivernale (VH) est décomposée en 114 circuits réalisés en régie et 8 circuits externalisés. La VH s’effectue donc à partir de 120 engins de déneigement dont 12 spécifiques.
Les interventions sont classées en 3 niveaux (N1 sur le réseau le plus circulé jusqu’à N3 le niveau le moins circulé). La longueur des circuits sur les niveaux N1 et N2 est de 35 km en plaine et en montagne (fréquence de passage : 3h). Sur le niveau N3, la longueur est de 50km en montagne et 60 km en plaine (fréquence de passage moindre).
En cas d’intempéries durables, les moyens sont concentrés sur les réseaux les plus circulés.
883 000€ sont consacrés à la viabilité hivernale (sel de déneigement principalement).
Les opérations de viabilité hivernale sont organisées dans chaque agence routière et c'est grâce à leur très bonne connaissance du réseau routier et aux patrouilles locales qu'elles peuvent intervenir dans les meilleurs délais.
Guy Billoudet, Vice-président chargé des routes
Protéger les populations des nuisances
Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) vise à garantir l'information de la population sur son niveau d'exposition au bruit. Il prévoit également un plan d'actions pour réduire les nuisances.
Le PPBE concerne les voies routières départementales supportant un trafic annuel de plus de 3 millions de véhicules, soit 8 200 véhicules/jour.
Le PPBE 2024-2029 a été approuvé par les élus départementaux le lundi 23 septembre 2024.
Les mesures prises suite à la première approbation du PPBE en mars 2024
Lors de la première approbation du PPBE en mars 2024, le Département s’est fixé pour objectif de réduire les nuisances sonores, en jouant sur les paramètres comme :
- l’abaissement de vitesse sur des sections identifiées,
- le maintien de sa politique de renouvellement des revêtements âgés de 17 ans,
- des mesures acoustiques sur les routes inscrites dans le PPBE et ayant plus de 1 000 poids lourds par jour pour prioriser les actions et ainsi définir au cas par cas les actions à étudier
- favoriser le report de déplacements en mode individuel vers le transport en commun, le covoiturage ou le vélo. (en lien avec le schéma des mobilités approuvé en mars 2024 https://www.ain.fr/schema-des-mobilites/)
Si les travaux de renouvellement de chaussée ne sont pas satisfaisants en termes de diminution sonore, des aménagements pourront être envisagés en étude.
De nouveaux engagements suite à la consultation du public
Suite à la consultation du public réalisée entre le 22 avril au 24 juin 2024, à laquelle la participation des Aindinois a été massive (137 avis contre 0 avis pour le PPBE 2018-2023), le Département a complété sa première version du PPBE 2024-2029. Il a rajouté les engagements suivants :
- Favoriser le déploiement de radars anti-bruit homologués. Ils sont en cours d’expérimentation en France.
- Réaliser des comptages routiers et sonores, en période estivale, tous véhicules et spécifiques deux roues motorisées sur les secteurs ciblés dans les avis : col de la Faucille et Chevry.
- Prendre en compte les enjeux de préservation de la faune et de la flore dans les opérations d’aménagement anti-bruit des infrastructures routières départementales.
- Poursuivre son accompagnement des communes et des intercommunalités dans la préservation des zones identifiées comme calmes.
- Vérifier l’opportunité et la faisabilité technique et financière d’infrastructures limitant les nuisances sonores à proximité de sites culturels et touristiques lors d’opérations de réaménagement de son réseau routier.
Le Département remercie les Aindinois pour leurs contributions qui montrent leur volonté à participer à la transition écologique de l’Ain.
Inventer la route de demain...
Schéma des mobilités de l'Ain
En décembre 2022, dans le cadre de la démarche d’élaboration de son schéma de mobilité, le Département de l’Ain a présenté le bilan de la phase diagnostic menée après une large concertation avec ses différents partenaires (État, Région, Départements voisins, EPCI, SCOT, Grand Genève, Métropole de Lyon, SNCF, APRR, ATMB, Siea, Aintourisme). Il a également esquissé ses premières orientations.
L'objectif de ce schéma, en lien avec les autres compétences du Département, est de développer l’attractivité des territoires, mais aussi d’inventer la route de demain, avec comme préoccupation constante la sécurité et la préservation du patrimoine routier, le développement durable et l’environnement, la multimodalité. La volonté du Département est avant tout, d'apporter des solutions concertées et cohérentes aux problématiques de mobilités rencontrées par les usagers, avec des attentes fortes en matière de mobilités douces.
Maintenir les chaussées en bon état dans un souci de développement durable et de maîtrise des coûts
Le schéma des mobilités de l'Ain vise à renforcer les moyens pour maintenir le réseau routier départemental en état et éviter que la dégradation des chaussées entraine des problèmes de sécurité et des surcoûts. Il s'agit aussi de poursuivre le déploiement de techniques innovantes et d'accompagner les collectivités locales intéressées par ces nouveaux procédés de traitement des chaussées.
Sécuriser le réseau routier, les ouvrages d’art et les routes soumises au risque de chutes de rochers
Le Département poursuit sa politique de sécurisation du réseau routier et des ouvrages d'art. Dans ce cadre, pour protéger les falaises, il prévoit de poursuivre les opérations curatives mais aussi de renforcer les actions préventives.
Adopter des techniques routières plus respectueuses de l’environnement
Techniques innovantes de traitement des chaussées, alimentation de méthaniseurs agricoles par aspiration des herbes fauchées sur les accotements du réseau routier, optimisation des dosages de sel lors des périodes de verglas, le schéma des mobilités s'inscrit dans une logique de développement durable.
Porter les projets d’aménagement stratégiques et prioritaires pour le Département
Porte de France, restructuration du pont de Frans et du pont de Belleville, accès au Pays de Gex (diffuseur A40), bouclage du contournement de Bourg-en-Bresse, études concernant un éventuel pont entre Loyettes et Lagnieu, désenclavement de Belley, diffuseur de l’A42-Leyment, déviation des Echets... de nombreux projets d'aménagement structurants sont à l'étude.
Mieux gérer et traiter les nuisances liées au trafic routier
Le plan de prévention du bruit dans l’environnement sera réactualisé. Le schéma des mobilités met également en avant les enjeux de bruit sur les axes secondaires et y préconise des techniques de chaussées adaptées. Une règle d’usage des enrobés phonique sera définie.
Contribuer à la transition écologique en intégrant mieux les autres formes de mobilités
Il s’agit de concevoir des projets routiers qui incitent au report modal et favorisent les déplacements des modes doux ou des transports collectifs.
L’objectif est aussi de faciliter l’accès en car aux gares et aux sites touristiques.
Le schéma accorde une place importante aux mobilités douces. Dans tout projet de rénovation de voirie ou d’ouvrage d’art, une étude des besoins d’aménagement cyclable devra être systématiquement réalisée. Pour apporter une vision partagée à l’ensemble des acteurs de la mobilité, le Département se propose de réaliser un schéma cyclable départemental, issu des schémas directeurs locaux.
Politique routière : responsables et contacts
Où s'informer ? Qui contacter ?
Département de l'Ain - Direction des routes
Sur place
21 rue Bourgmayer, Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Par téléphone
04 74 47 05 30
Par correspondance
45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex
En ligne
Email : routes@ain.fr
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