Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

A travers son plan Handicap 2024-2029, le Département de l’Ain s’engage pour cinq ans pour répondre au plus près des besoins des personnes en situation de handicap et de leur entourage. Les enjeux de l'habitat et du logement, de la santé et du vieillissement, de l'insertion socio-professionnelle, de l'enfance et la jeunesse, de la culture et des loisirs sont déclinés à travers 4 grandes orientations.
Le Département et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) s'engagent dans plusieurs démarches visant à améliorer le service rendu aux usagers en situation de handicap à la fois à travers l'efficacité opérationnelle, des parcours plus fluides et l'action partenariale de tous les acteurs concernés.
Un premier plan handicap a été mis en œuvre en 2017. Un bilan des actions menées a pu être tiré.
Une concertation avec les personnes en situation de handicap, les proches aidants, les acteurs institutionnels et associatifs... a permis de définir les besoins et les grandes orientations du plan handicap 2024-2029.
Le diagnostic territorial a permis d’identifier les grands enjeux et orientations du Plan départemental.
Le Département a à cœur d’assurer une continuité avec le Plan Handicap 2017-2022. Les pistes de travail issues du bilan des actions menées ont été reprises, d’autant que la mise en œuvre de certaines actions a pu être freinée
par la crise sanitaire.
Les orientations poursuivies dans le Plan 2024-2029 s'inscrivent dans une logique de parcours de vie a été retenue. En complément, des enjeux de nature transversale ont émergé, qui constituent un socle commun pour guider l’action départementale auprès des personnes en situation de handicap.
Le plan Handicap 2024-2029 est articulé autour de 4 orientations-clés, déclinées en objectifs et actions.
L’un des grands défis actuels est de constituer une société inclusive qui s’adapte aux spécificités de chaque personne afin que chacun puisse avoir toutes les chances de réussite dans ses projets.
L’accès à une vie sociale et citoyenne pour les personnes en situation de handicap est l’une des ambitions affichées par la Loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Antonine Massat est la médiatrice chargée de l'accessibilité et de l'événementiel au Domaine des Saveurs Les Planons et au Musée du Revermont : "Que ce soit en visite guidée ou en visite individuelle, je m’assure que le musée et sa programmation sont accessibles à tous. J’adapte mes visites guidées en fonction des besoins des visiteurs, en prenant en compte le temps de déplacement dans le musée ou les espaces de repos par exemple. Pour les visites individuelles, c’est un autre travail ; il faut penser en amont de la conception à tous les visiteurs et leurs besoins. Je mets en place du matériel et des dispositifs de médiation adaptés, comme des maquettes tactiles, de l’audiodescription ou encore des vidéos en langue des signes. À nous de trouver des solutions pour que chacun puisse découvrir le musée selon ses envies et ses besoins !"
Le Département a souhaité inscrire ces travaux dans une logique de renforcement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. Afin d’avoir une véritable implication dans l’élaboration des politiques de solidarités, la participation active des personnes, à la fois en tant qu’usagers de service et comme acteurs, est essentielle.
Il s’agit :
Les travaux réalisés dans le cadre de l’élaboration du Plan ont mis en exergue des attentes en termes de transformation de l’offre pour couvrir la diversité des besoins des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie. Un mouvement profond d’évolution est déjà engagé.
Hussam Mankara est le parent d'un jeune homme autiste. Il fait également partie de l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés. "Il est crucial de créer des modes de prise en charge spécifiques à l’autisme. En effet, la question de l'avenir est primordiale et omniprésente pour mon fils. La création d’un Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) sur le territoire départemental est attendue depuis longtemps et cela représente un grand espoir pour l’avenir de nos jeunes. Les familles n’auront plus à trouver des solutions dans les départements limitrophes voire à l’étranger. Cet établissement s’adresserait aux familles qui n’ont pas de solution. Je suis soulagé et rassuré quant à la prise en compte des besoins des adultes autistes par le Département."
Comme l’ensemble du territoire national, le Département de l'Ain est soumis à de fortes tensions en raison de la difficulté à recruter et fidéliser du personnel qualifié dans les métiers de l’autonomie et du handicap.
Les répercussions de cette perte d’attractivité des métiers du médico-social (mais également du sanitaire et du social) se ressentent sur la capacité des acteurs à accompagner les personnes les plus vulnérables.
Ces difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels ont également un impact sur l’offre à destination des publics :
Le Département entend contribuer à la fidélisation et à l’attractivité en redonnant du sens aux métiers du médico-social par la promotion de la qualité de service rendu, mais également favoriser la coopération de l’ensemble des acteurs autour de la question des ressources humaines en se positionnant à la fois comme contributeur aux réflexions stratégiques partenariales et en soutenant des initiatives locales.
Sabrina Pettegola est auxiliaire de vie chez Ain Domicile Services : "Me rendre utile et au service des autres, c’est le coeur de mon métier. C’est aussi ce qui me porte : accompagner les bénéficiaires dans les actes essentiels de leur vie quotidienne. Être acteur de son projet de vie est primordial. Mes missions varient en fonction du degré d’autonomie, des demandes et des besoins des personnes. Notre secteur manque de personnel, c’est dommage, car c’est un métier qui a du sens !"
Direction Générale de la solidarité - Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Sur place ou par correspondance
13, avenue de la Victoire
CS 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
Comment s'y rendre ? Google Maps
Par téléphone
30 01
En ligne
Email : mdph@ain.fr
Ain j'écoute ?
Découvrez les actions du département de l’Ain en faveur des seniors, de la petite enfance, des personnes handicapées et de l'insertion.
Dépenses de fonctionnements, investissements, recettes, emprunts... tout savoir sur le budget du Département
Lors de la session du 23 septembre 2024 , le Département de l'Ain a adopté son Plan handicap, feuille de route pour une société toujours…
Il présente de façon exhaustive et concrète l’engagement du Département au service des Aindinois : Environnement, attractivité et l’aménagement du territoire, solidarité (personnes âgées, handicapées,…
Bienvenue dans l'espace emploi consacré aux emplois du Département de l'Ain et au dépôt des candidatures spontanées en ligne.
Retrouvez l'ensemble de mesures d’accompagnement humain et technique du Plan seniors 2023-2028
Connaître les démarches du dispositif de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
La PCH permet de contribuer aux frais de compensation du handicap.