Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne
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Le rapport d'activités présente une vision d'ensemble du travail fourni par le Département de l'Ain et de son organisation. Le Département a fait le choix de regrouper ce document avec le bilan du développement durable et des actions en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes pour 2023.
L’Ain mobilisé pour les Aindinois !
Télécharger le rapport d’activité, de développement durable et d’égalité Hommes-femmes :
Objectifs du rapport d'activités :
Assistance technique à l’assainissement via des conventions de partenariat avec les EPCI (SATESE pour les stations d’épuration et SATAA pour l’assainissement autonome)
Accompagnement rénovation habitat privé & petit tertiaire :
En savoir plus : Commission locale d'information de la centrale nucléaire du Bugey
Soutien aux structures qui favorisent l’attractivité du territoire, la valorisation des savoir-faire, des structures d’excellence et la notoriété gastronomique de l’Ain.
Aide à l’immobilier d’entreprises ; créations, aménagements et extensions des zones d’activités
Accompagnement des structures (bénévoles ou professionnelles) qui œuvrent au développement du tourisme dans l’Ain
Adhésion du Département depuis 2015 à la plateforme Agrilocal : mise en relation des producteurs locaux et acheteurs publics pour la restauration collective
Sensibilisation de manière ludique sur la saisonnalité des produits, le gaspillage alimentaire et l’agriculture de notre territoire.
Soutien de l’activité des Etangs de la Dombes et adoption du nouveau Livre blanc : 646 198 €
Soutien à des entreprises locales et différentes structures (ONF, CRPF, Xylofutur, Fibois…)
Priorité de mandat :
La couverture en Très Haut Débit (THD) fibre dans le département de l’Ain est assurée par le SIEA en zone d’initiative publique (378 communes concernées).
Le Département assure l’identification et la priorisation des secteurs en couverture mobile et propose les sites à couvrir en concertation avec l’État, en lien avec la Région.
Le programme Petites villes de demain permet aux villes lauréates de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Le Département assure l’intermédiation financière de subventions de la Banque des Territoires pour la réalisation d’études d’ingénierie.
Le Département apporte son soutien technique, mais aussi financier à l’élaboration ou la révision des documents d’urbanisme (PLU, PLUi(H), SCoT).
20,2 millions d’euros attribués en 2023 pour soutenir les projets d’investissement portés par les Communes et intercommunalités de l’Ain :
Le Contrat de Plan État-Région est un document stratégique structurant pour le territoire, qui permet de faire émerger de grands projets d’aménagement et d’en définir le financement. Le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, se termine (quelques dossiers en cours en 2021). La prochaine génération du CPER (2021- 2027) est en cours d’élaboration
Signature du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 en mars 2023
Initiée par le Département de l’Ain, l’Agence Départementale d’Ingénierie de l’Ain apporte son soutien et son expertise aux communes et établissements publics de coopération intercommunale de l’Ain.
54e versement de la CFG : 83,7M€ répartis par l’Assemblée départementale le 2 octobre 2023 pour la part dite communale : 46 M€ et 11 décembre 2023 (part réservée au financement des projets structurants : 37,7 M€).
Poursuite de la coopération décentralisée engagée depuis 2016 avec le Département de Rufisque au Sénégal en portant un projet spécifique lié à l’eau. Prévue du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, cette opération, dont la mise en oeuvre a été confiée à l’Association Auraction France, bénéficie du soutien financier de l’Etat (Dispositif conjoint Ministère de l’Europe et
des Affaires Etrangères) pour 15 000 € et de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse à hauteur de 100 000 €.
Le soutien du Département au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est l’un des plus importants de France. Prise en charge des dépenses de construction et de réhabilitation de casernes, soutien à l’acquisition de matériels, acquisition d’équipements de protection, le Département de l’Ain, premier partenaire du SDIS, soutient et reconnaît pleinement l’importance de l’engagement des sapeurs-pompiers, professionnels comme volontaires, qui sont les garants de la sécurité des habitants de l’Ain.
Plan d’aide à l’investissement :
Le Département de l’Ain a fait de la sécurité et de la vidéoprotection un enjeu prioritaire, avec 3 objectifs
principaux :
Budget alloué de 2022 à 2024 : 500 000 €
Grâce à ses compétences en prélèvements, microbiologie, biologie moléculaire, sérologie, parasitologie, chimie, le LDA01 est capable de réaliser des diagnostics et des autocontrôles vétérinaires, alimentaires et sanitaires (légionnelles dans eaux chaudes). Audit, conseil et formation complètent les prestations proposées aux professionnels de l’alimentation.
L’année 2023 a été marquée par :
Le LDA01 est l’un des dix laboratoires agréés par le Ministère en charge de l’agriculture pour la réalisation des analyses officielles de dépistage du virus Influenza aviaire par PCR dans des locaux de confinement de type P3.
La surveillance de la vaccination des cheptels de canards est en place au LDA01 depuis novembre 2023.
Le LDA01 est également l’un des 12 laboratoires français agréés pour les contrôles officiels des E coli STEC dans l’alimentation.
Les missions de la Direction des Mobilités sont d’entretenir, exploiter et sécuriser le réseau routier et les ouvrages d’arts ; d’aménager des projets structurants, en prenant en compte les enjeux de multimodalités et de transition écologique.
Le Département de l’Ain en assure la maitrise d’ouvrage ; les travaux ont débuté en octobre 2017 (budget 2023 : 6,64 M€)
La loi NOTRe a transféré des Départements aux Régions la compétence en matière de transports non urbains et de transports scolaires, à l’exclusion des services de transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap qui restent une compétence départementale.
Depuis le 1er janvier 2020, ces compétences sont exercées de manière directe par la Région Auvergne Rhône Alpes.
Dans ce cadre, le Département verse à la Région une allocation compensatrice annuelle de 5 944 237 €.
D’autre part, le Département confie, depuis le 1er janvier 2020 à la Région Auvergne Rhône Alpes, l’organisation des services de transport adapté pour les élèves et étudiants en situation de handicap ; ainsi que la gestion et l’exécution du protocole d’accord avec la Régie des Transports de l’Ain qui assure ce service.
Le budget consacré pour l’année 2022 est de 4 344 115€.
Voté en 2023, le Schéma des Mobilités du Département de l’Ain traduit la politique volontariste des élus d’amplifier leur action dans le domaine des mobilités et des infrastructures routières. Il est l’occasion de valoriser toutes les actions déjà engagées et de faire évoluer la politique routière vers une politique des mobilités.
Ce schéma se structure autour de 6 orientations et se décline en 18 fiches-actions.
Sur les modes actifs, pour répondre aux objectifs de transition écologique et infléchir la dépendance des usagers à l’automobile, le
Département prévoit des actions visant à favoriser le développement des formes de mobilités plus durables et à mieux les intégrer sur le réseau routier départemental. Budget global pour les 5 prochaines années : 13 M€, répartis équitablement sur le territoire, pour déployer environ 40 km de voies hors agglomération en maîtrise d’ouvrage départementale directe.
Le Département renforce également son rôle de coordination pour les aménagements en faveur des modes actifs avec un pôle dédié au sein de la Direction des Mobilités pour piloter sa politique, en transversalité avec la Direction de l’Environnement.
Doublement des investissements du Département : construction, restructurations, extensions et améliorations énergétiques.
Définition des secteurs de rattachement des collèges, restauration scolaire, gestion des 470 agents des collèges, moyens de fonctionnement des collèges, dispositifs pour la réussite éducative.
41,5 M€ d’investissement sur les bâtiments de collèges publics, (y compris les équipements sportifs financés par la commune ou la communauté de communes), dont :
12,615 M€ de dotations de fonctionnement (publics et privés) et d’aides aux dispositifs éducatifs
Soutien au développement des formations supérieures
Plan de rénovation énergétique de 8 collèges parmi les plus consommateurs.
Enveloppe financière : + de 17 M€ entre 2021 et 2025.
Objectif : réduction de 30% à 50% des consommations
• Favoriser le développement des énergies renouvelables
• Mise en place de régulation GTC (Gestion Technique Centralisées)
• Désimperméabilisation des cours des collèges. 2023 : Arbent et Nantua
• Challenge d’économie d’énergie “Cubes.s” : expérimentation dans 1 nouveau collège
• Porter et faire vivre les valeurs de la République : 5 projets soutenus dans 4 collèges
• Ain’formations Orientation : parité des témoignages
Un Département engagé dans l’insertion vers l’emploi des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) à travers une coordination des structures partenaires
Un Département engagé dans la protection des enfants et l’accompagnement des familles : Aide sociale à l’enfance (ASE), Protection maternelle et infantile (PMI), agréments et suivi des assistants maternels et des assistants familiaux, adoption, soutien aux familles en difficulté financière.
Un Département engagé dans l’accompagnement des personnes âgées : maintien des personnes âgées à domicile avec le versement de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), versement de l’ASH (Aide sociale à l’hébergement), en charge de l’autorisation et du contrôle des services d’aide à domicile, des résidences autonomie et des Ehpad, articulation du Plan Seniors 01…
Budget annuel de 27 M€
Le Département est engagé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap : gestion de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), prestation de compensation du handicap (PCH), dotation aux établissements spécialisés, articulation du Plan Handicap 01, politique d’hébergement et d’insertion sociale, aides pour l’accès aux loisirs…
Dans le cadre de la délégation de la compétence des aides à la pierre, le Département est engagé dans la construction de logements sociaux.
Développement durable : dans le cadre du parc public, du FSL, programme de précarité SLIME, PIG Lutte contre la précarité énergétique...
Une présence territoriale de proximité pour les habitants du Département complété par un service relation à l’usager doté d’un numéro unique : 30 01 (appel gratuit)
49 000 rendez-vous au sein de nos locaux, au domicile des personnes et par téléphone avec des Aindinois, dans un délai moyen inférieur à 15 jours au titre de interventions mentionnées ci-dessus ainsi que :
Afin d’optimiser l’installation des services de la solidarité, la direction des bâtiments a consacré un budget de 0,9 M€ de travaux d’investissement en 2023.
Cela concerne les travaux de réaménagement des centres départementaux de solidarités Amédée Mercier, Chatillon sur Chalaronne, et du nouveau site CDS et CPEF de Trévoux, ainsi que les études des projets neufs des CDS de Pont-de-Vaux et Lagnieu qui seront livrés en 2025.
La numérisation du courrier des usagers des services de la Solidarité
Dans le cadre de ses compétences, le Département de l’Ain s’attache depuis quelques années à mener sur son territoire
des politiques d’égalité. En tant que chef de file des Solidarités, le Département veille notamment à intégrer la dimension
d’égalité femmes-hommes dans la conduite de ses actions.
Les actions conduites en tant que chef de file des Solidarités :
Soutien aux bibliothèques municipales ou intercommunales partenaires
- Graines de lecteurs : pour les structures d’accueil petite enfance
- 220 bibliothèques desservies
- 130 structures petite enfance bénéficiaires
- Nombre de personnes formées : 604 dont 393 bénévoles, 205 salariés et 6 élus
- Nombre de prêts de documents auprès des bibliothèques : 222 562 prêts
- Nombre de réservations de documents en ligne faites par les usagers : 59 121
- Nombre de prêts d’outil d’animation : 3 053 (contre 1 726 en 2019)
• Pacte de territoire : 640 629 € pour 38 dossiers
• Contribution à la restauration et à la valorisation du patrimoine
- Soutien au patrimoine bâti public (Pactes de territoire) : 640 629 € pour 38 dossiers
- Soutien à la restauration du patrimoine bâti privé : 21 dossiers soutenus pour un montant total de 272 867 €
- Soutien restauration des objets publics : 4 dossiers pour un montant global de 8078 €
- Soutien aux fouilles d’archéologie programmée : 4 dossiers pour 34 971 €
• Site patrimoines.ain.fr :
- 282 532 visiteurs
- 521 081 pages vues
- 32 584 téléchargements
• Prendre soin de son patrimoine bâti »
Sorties en 2023 dans le cadre du Plan Patrimoines, les fiches pratiques «Prendre soin de son patrimoine bâti» sont destinées aux élus ou aux aménageurs publics qui souhaitent se lancer dans la rénovation d’un bâtiment ancien ou dans un projet aménagement situé dans un site patrimonial remarquable ou en abords d’un monument historique.
• La vie des collections départementales
- 33 œuvres rentrées dans les collections Musées de France
- Lancement du recollement décennal des collections départementales à la Brasserie
- Prêts de 70 oeuvres dans la Région AURA et en Bretagne
- Engagement des restitutions de dépôts auprès des collectivités
- La restauration et conservation préventive
- Anoxie de la ferme des Planons et installation d’une bulle d’anoxie pour les collections
du Domaine des Saveurs
- 8 chantiers de collection
- Entretien de 3200 œuvres et reconditionnement
- Réaménagement de 60m linéaires dans les réserves
Pour les 4 musées gérés par le Département :
Ouverture de la salle des Jeunes Pousses au musée du Revermont
Création d’une salle didactique de 70m², ouverte pour les 0-10 ans : fréquentation augmentée de 35% en 2023 pour ce musée
identifié désormais comme un lieu adapté et accueillant pour les familles et le monde scolaire et périscolaire.
7 expositions présentées aux publics in situ et hors les murs :
Une programmation culturelle renouvelée
Élaboration du projet de pôle « Archives-culture-patrimoine » sur le site de l’Inspé : un des 5 projets phares de la politique culturelle
Les archives départementales de l’Ain assurent la conservation de la mémoire écrite du département.
• 35 services départementaux visités en 2023
- 43 visites et 40 agents formés
- 105 m linéaires et 50 Go collectés
- 59 visas d’élimination pour 382 m linéaires
- Validation du tableau de gestion du service des affaires juridiques, des assurances et de la documentation
• Opérations notables
- Mise en ligne de l’intégralité du fonds de l’abbaye d’Ambronay après numérisation
- Achèvement de la restauration de l’intégralité de la série H (clergé régulier avant 1790), initiée en 2004, concernant 963 articles
- Acquisition d’un scanner patrimonial de format A0 à l’été 2023
Soutien aux comités sportifs départementaux- emplois sportifs :
Aide aux formations diplômantes :
- 3 clubs pour 3 801€
Soutien aux manifestations sportives :
Aide au fonctionnement de structures associatives (CDOS, pôles de performance, Ain Profession sport, Alfa 3A…)
Soutien aux sportifs de haut niveau :
Soutien au sport scolaire en collège :
Elaboré en 2021 et finalisé en début d’année 2022, le projet d’administration a été validé par l’assemblée délibérante lors de sa session du 21 mars 2023. Les 7 chantiers de ce document socle pour l’organisation de l’administration seront mis en œuvre progressivement jusqu’à la fin de ce mandat, en 2028.
En 2022, la première phase du projet d’administration a été enclenchée avec la création de 2 nouvelles DGA (conformité & modernisation) ainsi que le lancement de 2 chantiers structurants (mettre en place le contrôle, l’audit, l’évaluation & la relation à l’usager à 360 degrés) et de 2 chantiers d’accompagnement (l’attractivité & l’intelligence de la donnée).
En avril, la DGA conformité a été mise en place avec une volonté d’amélioration constante de l’action départementale. Outre les missions classiques de sécurisation des actes de la collectivité et d’appui aux directions opérationnelles, cette DGA assurera le pilotage des fonctions de contrôle interne, d’audit et d’évaluation, permettant, d’une part, la maîtrise des risques pour la collectivité dans la conduite de ses politiques publiques et, d’autre part, l’assurance de la pertinence de ces politiques. Elle contribue ainsi à l’efficacité et à l’efficience globale de la collectivité dans l’accomplissement de ses missions.
La mise en place de la DGA modernisation en octobre 2022 s’inscrit dans une volonté de développer les synergies de valorisation des potentiels et des technologies au bénéfice de l’ensemble des services du département. Elle rassemble ainsi la direction des ressources humaines ainsi que la direction des systèmes d’information et du numérique. Cette nouvelle DGA a pour ambition de renforcer la fonction RH sous tous ses aspects (marque employeur, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, harmonisation de la bibliothèque des métiers, ...) tout en prenant davantage en compte l’ensemble des trajectoires de digitalisation de nos offres de service (modernisation de nos applicatifs métiers, prospective des nouvelles fonctions sensibles à développer, sécurisation de nos infrastructures numériques, ...).
Se rassembler autour de 4 principes fondamentaux, devant caractériser la collectivité tant dans son ambition de service que dans son fonctionnement quotidien :
La traduction de cette ambition en 3 projets structurants et 4 chantiers d’accompagnement :
3 projets structurants :
4 chantiers d’accompagnement :
Une élaboration concertée avec l’appui des agents, des cadres, en lien avec les partenaires et les élus et un Pilotage en mode projet.
2 245 agents, dont 1 809 permanents, travaillent dans la collectivité au 31 décembre 2022.
Pour la gestion de ce personnel, le recrutement, la formation ainsi que la santé au travail, l’année 2022 a été marquée par :
Le service formation a été renommé service formation et développement des compétences ;
Collèges
Services Internes
Budget vert : pilotage du projet par la direction des finances. En collaboration avec la direction du développement durable et avec le concours des services, élaboration d’un état des lieux de l’impact environnemental des dépenses départementales à l’occasion de la préparation du budget primitif 2023.
Signature d’une nouvelle convention de services comptables et financiers, avec notamment pour objectifs, le passage à la nouvelle instruction comptable M57 préalable à une démarche de certification, le développement du contrôle interne comptable, la sécurisation de la gestion des RIB et la modernisation des recettes du laboratoire.
Premiers préparatifs pour la M57 : passage de versions, rencontres avec la paierie et la DDFiP.
Premiers travaux sur le contrôle interne comptable.
Un indice de qualité comptable 2022 supérieur à 85 %, comme en 2021 (77 % en 2020)
Hausse des taux d’intérêt avec un impact modéré sur les charges grâce à une dette principalement à taux fixe et un fort désendet- tement, de près de 78 M€ en 5 ans.
Capacité de désendettement de 2,39 ans en 2022.
Compte administratif 2022 :
7 sessions et 8 commissions permanentes ont été organisées représentant respectivement un volume de 176 et 458 délibérations.
(Les commissions thématiques se sont tenues en présentiel et en visioconférence ponctuellement).
Un travail important d’identification des « élus intéressés devant se déporter », au regard de la loi 3DS, a été effectué lors de l’examen des rapports correspondants.
Concernant le statut de l’élu, l’année a été marquée par l’augmentation du point d’indice au 1er juillet et a généré un travail important de coordination entre toutes les collectivités au sein desquelles les élus perçoivent une indemnité.
Mise en application des dispositions de l’ordonnance du 7 octobre 2021 (entrée en vigueur au 1er juillet 2022) relative à la réforme de la publicité des actes, pour l’ensemble des actes produits par la collectivité.
Organisation de séances de formation régulières à destination des utilisateurs du logiciel AIRS DELIB.
Réorganisation/modernisation du service imprimerie.
Service des affaires juridiques :
Le service de la commande publique participe aux travaux des commissions d’appel d’offres, jurys de maîtrise d’œuvre, marchés globaux de performance…
61 consultations initiales et relancées ont été gérées ou vérifiées par le SCP en 2022, représentant au total 78 marchés (DSP + appels à projet + marchés), en évolution de + 32% par rapport à 2021 ;
- 45 décisions préalables rédigées représentant 430 marchés attribué en 2022 ;
- 45 marchés, accords-cadres ou avenants passés selon une procédure formalisée en 2022 ;
- 59 marchés, accords-cadres
Développement des missions du collège de déontologie et de la politique de protection des données personnelles.
Cette direction regroupe les fonctions techniques supports (moyens généraux, comptabilité, marchés, achats, immobilier et foncier, administration des applications Astech et Gescar) au sein de la Direction Générale Adjointe Infrastructures et Déplacements.
Faits marquants de 2023 :
Dans le domaine de l’achat d’énergie, la sortie de l’accord cadre UGAP et l’adhésion à l’accord cadre porté par le SIEA a permis au Département d’économiser 1 600 000€ sur ses dépenses d’électricité de 2023.
Pour l’achat des prestations de ménage, le Département est sorti du marché UGAP en 2021, a lancé son propre marché et réalise une économie annuelle de 300 000 €.
Un travail a été mené sur les fournitures de bureaux et s’est traduit par une adaptation de la dotation et du catalogue avec notamment la limitation des commandes exceptionnelles. Ces mesures d’optimisation permettent quelques économies budgétaires et évite les stocks inutiles.
La mise en place de l’externalisation de l’affranchissement afin de bénéficier des tarifs d’affranchissement industriels (suppression des machines à affranchir) avec un objectif d’économie en année pleine de 100 000 €
Dans le domaine des frais de restauration et de traiteurs engagés pour les manifestations, des procédures ont été mised en œuvre pour diminuer le volume des dépenses, respecter le cadre de la commande publique et de fixer des règles sur les niveaux de prestations et de prise en charge.
Développement de l’économie circulaire :
Au niveau du mobilier avec la mise en place d’un suivi précis des stocks et des mouvements avec la réaffectation de mobiliers en bon état pour limiter les achats de matériels et mobiliers neufs.
Donner une seconde vie aux biens non inutilisés (mobiliers, matériels, véhicules...) via des ventes aux enchères.
Domaine Gestion de la flotte automobile : l’internalisation de l’entretien des véhicules légers et utilitaires (par le service matériel et un réseau de garage constitué par le gestionnaire de flotte) répond à de forts enjeux de sécurité. Les efforts budgétaires consentis par le Département permettent le rajeunissement et le verdissement de la flotte.
La Direction des bâtiments assure l’entretien et l’exploitation des bâtiments administratifs de la collectivité. Elle porte la maîtrise d’ouvrage des opérations de construction et de réhabilitation de ce patrimoine bâti.
L’équipe pluridisciplinaire intervient pour :
En 2023 : 1646 demandes d’intervention OPUS avec un taux de réali-sation de 94% correspondant à un budget de 423 255 € HT.
Site internet www.ain.fr :
Réseaux sociaux
Lettres d'information
Éditions :
Plusieurs grandes campagnes créées en 2023 :
- Charte graphique l’eau de l’Ain, visuel de l’Aindinoise, Culture & Co, visuels du stand salon de l’agriculture, campagne de sensi-bilisation Fumer tue
- 36 panneaux (de chantier, ENS…)
Vidéos/photos :
Presse :
Objets promotionnels :
Partenariats :
Origin’Ain :
Autres :
Événementiel
Communication interne
De nouveaux audits seront lancés : audit de l’ADAPEI, évaluation de la politique culturelle par la Chambre Régionale des Comptes et mise en place des plans d’actions à la suite des audits ADSEA et direction des routes.
Dans le cadre du projet de cartographie des risques, un réseau de référents « maîtrise des risques et évaluation des politiques publiques » sera mis en place pour permettre une meilleure acculturation des agents et une montée en compétence.
Enfin, les cadres seront formés à la déontologie puis un collège de déontologie sera mis en place pour les Elus.
Le grand chantier s’est poursuivi en 2023 avec notamment l’acquisition et le paramétrage d’un outil de gestion électronique du courrier (GEC) pour l’ensemble de la Collectivité, avec un 1er déploiement par sites pilotes
Chantier engagé en 2023 par une première cartographie des risques partenaires à partir de 3 critères :
Le grand chantier 2023 sera l’acquisition et le lancement d’un outil de gestion électronique du courrier (GEC) pour l’ensemble de la Collectivité, avec un 1er déploiement par sites pilotes qui permettra de modéliser les circuits de courriers et de les dématérialiser.
Feuille de route 2022 – mission préfiguration GRU Transverse
Le chantier sera engagé dès 2023 par une première cartographie des risques partenaires à partir de 3 critères :
Le chantier sera engagé dès 2023 par une première cartographie des risques partenaires à partir de 3 critères :
En 2024, le Département engagera la promotion d’une nouvelle identité RH pour se doter une culture RH commune et permettre, d’une part, d’attirer de nouveaux talents notamment par la définition d’une marque employeur propre au Département de l’Ain, et d’autre part, de fidéliser, accompagner, valoriser et reconnaître les agents en poste.
Ces actions seront les prémisses de l’ouverture du chantier de l’innovation managériale qui devra contribuer à développer la capacité du département à conduire des projets transversaux et à installer un fonctionnement en « mode » projet » par :
Le chantier de la transition numérique se poursuivra en 2024 par la construction du schéma directeur des systèmes d’information, la digitalisation de la DRH (partie recrutement, entretien professionnel, GPEEC, SST…) et l’accompagnement de la Direction de la Communication dans la refonte du site Internet « ain.fr ».
En parallèle, et dans le cadre des projets de sécurité informatique dont le renforcement de la sécurité des systèmes d’information 24/7, une gestion de crise organisée et formalisée sera déployée.
Le chantier de la transition écologique lancé en septembre 2023 avec l’accompagnement du CEREMA sera poursuivi afin de définir une stratégie dont le déploiement sera prévu pour 2025 ; les agents de la collectivité sont impliqués dans les différentes étapes de son élaboration
En 2023, le chantier de l’intelligence de la donnée déploiera sa feuille de route par une cartographie du système d’information et la définition d’une politique de gouvernance de la donnée. Un des objectifs sera la mise en place de tableaux de bord automatisés pour 2027.
Dans un contexte de nouvelle responsabilité des gestionnaires publics et un objectif de maîtrise des risques, un projet est initié pour une optimisation de la chaîne comptable permettant une meilleure continuité de service et un meilleur professionnalisme sur la fonction comptable. Lancement de la démarche en 2024 par la constitution de groupes de travail par DGA pour établir le diagnostic et des éléments de décision.
Déploiement d’un logiciel de réservation couplé à des boites à clés. Les objectifs sont la modernisation de la gestion de la flotte automobile et la diminution de son volume
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