Rapport d’activités, de développement durable et d’égalité hommes – femmes

Mis à jour le 4 novembre 2024

Le rapport d'activités présente une vision d'ensemble du travail fourni par le Département de l'Ain et de son organisation. Le Département a fait le choix de regrouper ce document avec le bilan du développement durable et des actions en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes pour 2023.

L’Ain mobilisé pour les Aindinois !

Télécharger le rapport d’activité, de développement durable et d’égalité Hommes-femmes :

Objectifs du rapport d'activités :

  • prendre la mesure de ce qui est accompli par les services,
  • constater le travail collaboratif sur des sujets partagés par l'ensemble des directions,
  • mettre  en lumière la transversalité des questions liées au développement durable et à l'égalité femme / homme,
  • de dégager des perspectives en termes de gestion mais aussi de projets.

Environnement

Partenariats en faveur des milieux naturels

Valorisation des espaces naturels sensibles (ENS)

Plan apicole et plan haies

  • 84 projets soutenus pour une subvention globale de 18 020,70 €.
    Cette politique a également permis d’accompagner les ruchers écoles et pédagogiques du département pour l’achat de matériel à hauteur de 10 384,61 €. Une attention particulière est portée sur la question du « frelon asiatique » dont les populations ont explosé en 2023.
  • 12,5 km de haies ont été financés ainsi que 2 plans de gestion bocager, pour un montant total de près de 177 000 €.

Plan vélo

  • Approbation des dispositifs d’aides pour assurer le déploiement de la stratégie « Ain, Terre de vélo » sur la période 2024-2028, volet « vélo » du schéma des mobilités.
  • 513 000 € votés pour pour le financement de projets d’aménagements cyclables et modes actifs communaux ou intercommunaux, soit 15 projets accompagnés.

Randonnée (pédestre, VTT, équestre)

  • Mise à jour du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) : continuité des itinéraires, préservation du réseau, promotion touristique (ajouts, suppressions ou modifications d’itinéraires) sur les territoires CC Bugey Sud, de la CC Dombes, Haut Bugey Agglomération, Bresse et Saône, Grand Bourg Agglomération
  • 463 itinéraires inscrits au PDIPR (4 600 km)
  • Près de 55 000 euros octroyés pour le développement des sports de nature, le PDIPR et la signalisation.
  • Création d’un domaine VTT unique à l’échelle des 5 EPCI du périmètre de la montagne de l’Ain

Politique de l’eau

  • Priorité de mandat préservation de la ressource en eau avec 3 axes :
    • Travaux en maîtrise d'ouvrage du Département : récupération des eaux de pluie, désimperméabilisation des cours de collège (2 en 2023), soutien financier du projet territorial de gestion de l'Eau de la Dombes, renforcement du suivi des niveaux de nappes sur cette zone
    • Aide aux professionnels, notamment agricoles en cofinancement du FEADER : env. 56 000 € de subvention pour 5 projets agricoles.
    • Bonification des aides financières pour résorption des réseaux d’eau les plus fuyards et la valorisation
      des actions de restauration des zones humides pour stocker l’eau.
  • Adoption de la démarche partenariale l'Eau de l'Ain
  • 77 dossiers pour un montant de 53 M€ de travaux aidés à hauteur de 5,7 M€ dans le cadre des pactes de territoires dont 4 ont fait l’objet d’une bonification du taux de l’aide pour aider les collectivités à améliorer le rendement de leur réseau.

Politique de l’eau

Milieux aquatiques

 

Assistance technique à l’assainissement

Assistance technique à l’assainissement via des conventions de partenariat avec les EPCI (SATESE pour les stations d’épuration et SATAA pour l’assainissement autonome)

  • 269 collectivités conventionnées
  • 425 stations d’épuration suivies (86 % du parc épuratoire)
  • 631 interventions sur le terrain - 112 réunions
  • 130 000 € pour réhabiliter 65 installations en assainissement non collectif

Économie circulaire et méthanisation

  • Soutien financier aux équipements de gestion des déchets, initiatives de prévention et réduction des déchets à la source 300 000€
  • Accompagnement rénovation habitat privé & petit tertiaire
    • Poursuite du SPPEH (Service Public de Performance Energétique de l’Habitat) ;
    • 210 240 € avec 8 534 interventions auprès des particuliers, via la SPL ALEC Ain.
  • Travail sur l’évolution du SPPEH en « SPRH », Service Public de Rénovation l’Habitat.
  • Lancement d’un Contrat Chaleur Renouvelable

Performance énergétique et développement des Énergies Renouvelables

Accompagnement rénovation habitat privé & petit tertiaire :

  • Poursuite du SPPEH (Service Public de Performance Energétique de l’Habitat)
  • 216 000 € avec 11 358 interventions auprès des particuliers, via la SPL ALEC AIN

Commission Locale d’Information (CLI) du CNPE Bugey et Ionisos

  • 2 réunions de la CLI : une plénière le 26 mars 2023 et une publique le 25 septembre 2023.
  • Diffusion d'une lettre d'information
  • Nouvel arrêté début janvier 2023
  • Suite à un travail spécifique comportant des membres volontaires des différents collèges de la CLI, avis favorable sur les
    dispositions proposées par EDF lors du 4e réexamen périodique, au-delà de la 35e année de fonctionnement des réacteurs nucléaires n° 2, 4 et 5.

En savoir plus : Commission locale d'information de la centrale nucléaire du Bugey

Mesures environnementales ERC (éviter, réduire, compenser)

  • Support auprès de la DGA Transition Ecologique pour la mise en œuvre de la séquence ERC dans le cadre des projets d’infrastructures et de collèges portés par le Département
  • Mise en place et suivi de mesures « RC » après la réalisation des travaux
    • 3 aménagements routiers suivis par des écologues
    • 5 sites de compensation gérés par des gestionnaires de milieux naturels

Développement durable

  • Le label Ramsar, une opportunité pour valoriser les zones humides : Le Département de l’Ain a souhaité accompagner et soutenir
    l’émergence de sites Ramsar. Le 22 mars 2023, la Dombes obtient le label, reconnaissance de zone humide d’importance internationale, soit plus de 47 500 hectares dont près de 12 000 ha d’étangs, sur une soixantaine de communes.
  • Mise en œuvre du Plan Pastoral Territorial du massif du Bugey Revermont : le Département de l’Ain est porteur du Plan Pastoral Territorial (PPT) du Massif du Bugey et du Revermont 2023-2027.  La mission d’animation du Plan Pastoral Territorial, renouvelée en 2023, a été déléguée (via une procédure de marché sur les 3 années restantes du PPT) à la Société d’Economie Montagnarde de l’Ain jusqu’en 2026.

Les élus en charge des actions Environnement

Attractivité du territoire

Organismes en faveur de l’attractivité

Soutien aux structures qui favorisent l’attractivité du territoire, la valorisation des savoir-faire, des structures d’excellence et la notoriété gastronomique de l’Ain.

  • 14 structures soutenues
  • 421 574 € de subventions

Aide à l’attractivité du territoire

Aide à l’immobilier d’entreprises ; créations, aménagements et extensions des zones d’activités

  • 23 dossiers d’aides à l’immobilier d’entreprise soit 1,3 M€ d’aide pour 36 M€ d’ investissement
  • 1 dossier de soutien aux commerces de centre-ville pour 28 092 €

Tourisme

Accompagnement des structures (bénévoles ou professionnelles) qui œuvrent au développement du tourisme dans l’Ain

  • 2,25 M€ d’aides aux organismes
  • 987 484 € pour les hébergements

Agrilocal

Adhésion du Département depuis 2015 à la plateforme Agrilocal : mise en relation des producteurs locaux et acheteurs publics pour la restauration collective

  • Chiffre d’affaires : 1,8 M€ M€ (croissance de + 40 %)
  • Département numéro 1 sur 38 départements adhérents depuis 2020

Sensibilisation de manière ludique sur la saisonnalité des produits, le gaspillage alimentaire et l’agriculture de notre territoire.

Politique agricole

Filière piscicole

Soutien de l’activité des Etangs de la Dombes et adoption du nouveau Livre blanc : 646 198 €

  • 365 460 € Aide de fonctionnement dont les organismes
  • 239 096 € Aide aux investissements

 

Filière bois

Soutien à des entreprises locales et différentes structures (ONF, CRPF, Xylofutur, Fibois…)

  • 202 102 € en fonctionnement
  • 512 209 € en investissement pour les entreprises de la filière

Priorité de mandat :

  • Mise en place de la première édition des Trophées du Bois récompensant les initiatives favorisant la valorisation du bois scolytés dans les usages : 7 lauréats primés
  • Le Département et ses partenaires ont été lauréats d’un AMI portant sur une démarche de concertation territoriale : construction d’un projet « Relais des Bois ».
  • Sous le pilotage de l’État, en lien avec le SDIS, lancement des travaux pour l’élaboration d’un Plan Départemental
    de Protections des Forêts contre les Incendies (PDPFCI).
  • Signature du pacte bois en mars 2023

 

Montagne de l'Ain

  • Signature du label VTT décerné par la FFC le 21/12/2023 : création de l’Espace VTT FFC Ain
    Forestière – 100 parcours pour 1 500 km, prise en charge de la signalétique pour 12 448,70 €HT
  • Construction d’un bâtiment 4 saisons, sur la commune de Lélex pour 61 635,72 € HT de
    subvention
  • Organisation des journées terrains des sites nordiques avec l’ENJ, les gestionnaires de site
    et la Commissaire de Massif sur les sites de : La Vattay, Giron, Lachat, Cuvéry, La Praille et Sur-Lyand
    2 COPIL Montagne de l’Ain et 5 COTECH se sont tenus

Les élus en charge des actions Attractivité du territoire

Aménagement du territoire

Fibre optique

La couverture en Très Haut Débit (THD) fibre dans le département de l’Ain est assurée par le SIEA en zone d’initiative publique (378 communes concernées).

  • 3 M€ / an pendant 11 ans
  • 123 000 nouvelles prises déployées par le SIEA en 2023
  • 336 communes ouvertes FTTH intégralement ou partiellement

Téléphonie mobile

Le Département assure l’identification et la priorisation des secteurs en couverture mobile et propose les sites à couvrir en concertation avec l’État, en lien avec la Région.

  • 9 nouveaux sites retenus
  • 12 sites mis en service en 2023

Petites Villes de Demain

Le programme Petites villes de demain permet aux villes lauréates de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Le Département assure l’intermédiation financière de subventions de la Banque des Territoires pour la réalisation d’études d’ingénierie.

  • 22 communes Petites Villes de Demain
  • 26 demandes de cofinancement, soit 127 661 € (crédits Banque des Territoires)

Urbanisme

Le Département apporte son soutien technique, mais aussi financier à l’élaboration ou la révision des documents d’urbanisme (PLU, PLUi(H), SCoT).

  • 37 avis portant sur l’élaboration, la modification ou la révision de documents d’urbanisme communaux ou intercommunaux

Pactes de territoire 2021-2023

20,2 millions d’euros attribués en 2023 pour soutenir les projets d’investissement portés par les Communes et intercommunalités de l’Ain :

  • Equipements de proximité et Investissements structurants : 8,9M€ sur crédits départementaux et 1M€ au titre des amendes de police*
  • Politique de l’eau : 6,5 M€
  • Transition écologique : 3 M€
  • Patrimoine historique bâti : 856 k€

CPER 2015-2020

Le Contrat de Plan État-Région est un document stratégique structurant pour le territoire, qui permet de faire émerger de grands projets d’aménagement et d’en définir le financement. Le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, se termine (quelques dossiers en cours en 2021). La prochaine génération du CPER (2021- 2027) est en cours d’élaboration

  • 52,7 M € investis sur la période 2015-2020
  • 24 opérations inscrites dont 9 sous maîtrise d’ouvrage départementale

Signature du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 en mars 2023

  • + de 11M€ sur le CPER 2021-2027
  • 14 opérations co-financées par le Département dont 5 sous maîtrise d’ouvrage départementale

Agence Départementale d’Ingénierie de l’Ain

Initiée par le Département de l’Ain, l’Agence Départementale d’Ingénierie de l’Ain apporte son soutien et son expertise aux communes et établissements publics de coopération intercommunale de l’Ain.

  • 136 demandes de conseil, 343 marchés accompagnés et 178 conventions d’accompagnement
  • Financement du Département : 117 000 €

Affaires transfrontalières et européennes

  • Compensation financière genevoise (CFG)

54e versement de la CFG : 83,7M€ répartis par l’Assemblée départementale le 2 octobre 2023 pour la part dite communale : 46 M€ et 11 décembre 2023 (part réservée au financement des projets structurants : 37,7 M€).

  • Dépenses liées aux actions des coopérations transfrontalières franco-suisses (hors valorisation RH) : 161 465 €
  • Présidence du Conseil du Léman par le Département de l’Ain du 01/01/2022 au 31/12/2023
  • Marque de destination touristique « Montagnes du Jura » -contribution 2023 du Département dans le cadre de la convention partenariale renouvelée 2022/2024 : 67 500 €
  • Le Département est gestionnaire d’une enveloppe du Fonds Social Européen Plus (FSE+) par délégation de l’Etat
    • Programmation par l’État le 26 octobre 2023 de la nouvelle subvention globale FSE+ du Département, pour 2023-2028
    • 16 opérations soutenues en 2023 avec un total de 957 124,93€ de FSE
    • 1 842 participants accompagnés en 2023 toutes opérations FSE
    • Lancement de 7  nouveaux appels à projets FSE+ pour des actions d’accompagnement vers l’emploi de bénéficiaires du RSA ou de demandeurs d’emploi, pour des opérations de 2024 à 2026
    • Octroi au Département d’une subvention européenne au titre du Programme opérationnel FEDER-FSE Franche-Comté et Massif du Jura 2014-2020 d’un montant de 300 000 € (17,84 % d’une dépense éligible de 1 681 748,74 € HT) pour le projet « Rénovation et valorisation touristique et culturelle de la Cuivrerie de Cerdon (Ain) : aménagements scénographiques » (opération portée par la Direction des bâtiments en lien avec la Direction des patrimoines et des musées).

Poursuite de la coopération décentralisée engagée depuis 2016 avec le Département de Rufisque au Sénégal en portant un projet spécifique lié à l’eau. Prévue du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, cette opération, dont la mise en oeuvre a été confiée à l’Association Auraction France, bénéficie du soutien financier de l’Etat (Dispositif conjoint Ministère de l’Europe et
des Affaires Etrangères) pour 15 000 € et de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse à hauteur de 100 000 €.

Développement durable : coopération transfrontalière franco-suisse

  • Signature de la Charte Grand Genève en transition le 26 janvier 2023 : les huit membres du GLCT dont le Département de l’Ain s’engagent en faveur de la neutralité carbone et de la transition écologique du Grand Genève, autour de 10 objectifs stratégiques partagés.
  • Contribution du Département de l’Ain au processus d’élaboration d’une nouvelle Vision territoriale transfrontalière du Grand Genève à l’horizon 2050, dans le cadre d’ateliers de travail et de comités d’orientation politique. Cette démarche inédite a pour objectif d’imaginer et de déterminer l’aménagement du territoire du Grand Genève de demain au regard des objectifs de la charte.

Sécurité civile

Le soutien du Département au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est l’un des plus importants de France. Prise en charge des dépenses de construction et de réhabilitation de casernes, soutien à l’acquisition de matériels, acquisition d’équipements de protection, le Département de l’Ain, premier partenaire du SDIS, soutient et reconnaît pleinement l’importance de l’engagement des sapeurs-pompiers, professionnels comme volontaires, qui sont les garants de la sécurité des habitants de l’Ain.

Plan d’aide à l’investissement :

  • Aide en fonctionnement : 35,58 M €
  • Aide en investissement : 5,7 M €
  • Participation du Département au fonctionnement du SDIS : 66%

Vidéoprotection

Le Département de l’Ain a fait de la sécurité et de la vidéoprotection un enjeu prioritaire, avec 3 objectifs
principaux :

  • sécuriser les abords des collèges de l’Ain : 3 collèges été équipés en 2023: Victoire Daubié (Bourg-en-Bresse), Ivon Morandant (St-Denis-lès-Bourg) et Saint Exupéry (Ambérieu) avec formation des chefs d’établissement au dispositif,
  • équiper les sapeurs-pompiers et leur matériel : 14 sites équipés en 2023
  • accompagner financièrement les collectivités qui voudraient investir dans des réseaux municipaux de vidéosurveillance. 338 037 € de subventions attribuées en 2023.

Budget alloué de 2022 à 2024 : 500 000 €

Laboratoire départemental d’analyses (LDA)

Grâce à ses compétences en prélèvements, microbiologie, biologie moléculaire, sérologie, parasitologie, chimie, le LDA01 est capable de réaliser des diagnostics et des autocontrôles vétérinaires, alimentaires et sanitaires (légionnelles dans eaux chaudes). Audit, conseil et formation complètent les prestations proposées aux professionnels de l’alimentation.

L’année 2023 a été marquée par :

  • 261 000 € de dépenses d’investissement (dont un spectromètre de masse, des appareils d’analyse PCR, 3 centrifugeuses, 2
    incubateurs)
  • 3,6 M € euros de recettes (prestations d’analyses et de formation)
  • 3,6 M € de dépenses de fonctionnement

Le LDA01 est l’un des dix laboratoires agréés par le Ministère en charge de l’agriculture pour la réalisation des analyses officielles de dépistage du virus Influenza aviaire par PCR dans des locaux de confinement de type P3.

La surveillance de la vaccination des cheptels de canards est en place au LDA01 depuis novembre 2023.

Le LDA01 est également l’un des 12 laboratoires français agréés pour les contrôles officiels des E coli STEC dans l’alimentation.

Les élus en charge des actions Aménagement du territoire

Mobilités

Mobilités

Les missions de la Direction des Mobilités sont d’entretenir, exploiter et sécuriser le réseau routier et les ouvrages d’arts ; d’aménager des projets structurants, en prenant en compte les enjeux de multimodalités et de transition écologique.

CA 2023 : Fonctionnement : 7,24 M€
  • Achats de pièces de rechange, fournitures et consommables, réparations et petits travaux d’entretien, carburants, locations de matériel et viabilité hivernale pour rendre la route praticable et sécurisée
CA 2023 : Investissement : 40,75 M€, dont :
  • Grands aménagements structurants (opérations > 1M€) :
    En 2023, ces opérations ont donné lieu à des études, des travaux ou des participations pour un montant de 2,87 M € (Pont de Fleurville, Déviation de St Trivier/Moignans, accès aux Village des Alpes, Restructuration du giratoire Porte de France, projet Open Rives de l’Allondon Saint-Genis-Pouilly, Giratoire diffuseur A40 Bellegarde, Contournement sud de Bourg-en-Bresse, désenclavement de Belley, Pont de Frans, réparation du Pont de Brégnier Cordon, aménagement du giratoire de Maillat)
  • BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) Gex Ferney : pour favoriser le report modal sur le territoire du Pays de Gex en pleine mutation économique et en forte croissance urbaine, en améliorant l’offre de transports en commun et en adaptant les infrastructures qu’il est prévu d’emprunter pour garantir des conditions d’exploitation optimales.

Le Département de l’Ain en assure la maitrise d’ouvrage ; les travaux ont débuté en octobre 2017 (budget 2023 : 6,64 M€)

  • Opérations courantes d’amélioration du réseau : rénovation du réseau routier départemental essentiellement destinée à sécuriser la circulation routière (sécurisation de carrefours, recalibrage de chaussées, aménagement de carrefours ou giratoires, reprise de glissement de chaussées) – budget 2023 : 2,61 M €
  • Accompagnement de travaux communaux (ATC) : conventions définissant la répartition des charges d’investissement, d’entretien et de fonctionnement pour contribuer à l’entretien et à la valorisation du patrimoine routier et accompagnement - technique et parfois financier - des projets portés par les collectivités (budget 2023 : 1,06 M€)
  • Ouvrages d’art : environ 1300 ponts et 3300 murs à entretenir (budget 2023 : 4,08 M€)
  • Protections contre les chutes de rochers : pour protéger la route (et les habitations) des éboulements rocheux : écrans pare-blocs, grillages plaqués ou filets pendus, barrières pare-pierres grillagées en pied de talus (budget 2023 : 1,88 M€)
  • Études : études générales ou pré-études (faisabilité, avant-projet …), depuis les études préliminaires jusqu’au projet, pour fiabiliser le coût des opérations préalablement à leur inscription en travaux budgétaires et de préparer les consultations correspondantes (budget 2023 : 97 K€ - en diminution car ces crédits sont désormais affectés à chaque opération)
  • Renouvellement de matériels : en 2023, les acquisitions ont été perturbées par des ruptures de stock (pièces ou matières) et des retards de la raréfaction de produits ou composants a également généré une augmentation des prix telle, que certains attributaires de marchés publics ont renoncé à leur contrat (budget 2023 : 2,43M€)
  • Revêtements de chaussées : Le renouvellement des couches de roulement concourt à la bonne conservation des 4600 km de routes départementales et à améliorer la sécurité des usagers de la route : les travaux engagés permettent d’améliorer l’adhérence et la structure de la chaussée déformée par l’usure et visent à limiter les infiltrations d’eau dans les corps de chaussée en limitant leur sensibilité au gel (budget 2023 : 17,56 M€)
  • Équipements de la route et dépendances : dispositifs de retenue routiers (glissières métalliques ou béton, lisses motards ou murets), la signalisation verticale et horizontale et l’entretien des dépendances (plantations, petits travaux ou études amiantes et hydrocarbures sur chaussées, diagnostic sanitaire des arbres … (budget 2023 : 1,38 M€)
  • Bâtiments de la Direction des Mobilités : 1,3M€. Livraison partielle du nouveau centre routier à Ambérieu-en-Bugey
    en 2023 après des travaux de réhabilitation et extension.

 

Transport

La loi NOTRe a transféré des Départements aux Régions la compétence en matière de transports non urbains et de transports scolaires, à l’exclusion des services de transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap qui restent une compétence départementale.

Depuis le 1er janvier 2020, ces compétences sont exercées de manière directe par la Région Auvergne Rhône Alpes.

Dans ce cadre, le Département verse à la Région une allocation compensatrice annuelle de 5 944 237 €.

D’autre part, le Département confie, depuis le 1er janvier 2020 à la Région Auvergne Rhône Alpes, l’organisation des services de transport adapté pour les élèves et étudiants en situation de handicap ; ainsi que la gestion et l’exécution du protocole d’accord avec la Régie des Transports de l’Ain qui assure ce service.

Le budget consacré pour l’année 2022 est de 4 344 115€.

Schéma des mobilités

Voté en 2023, le Schéma des Mobilités du Département de l’Ain traduit la politique volontariste des élus d’amplifier leur action dans le domaine des mobilités et des infrastructures routières. Il est l’occasion de valoriser toutes les actions déjà engagées et de faire évoluer la politique routière vers une politique des mobilités.
Ce schéma se structure autour de 6 orientations et se décline en 18 fiches-actions.

  1. Contribuer à la transition écologique en intégrant mieux à notre réseau les autres formes de mobilité
  2. Maintenir les chaussées en bon état dans un souci de développement durable et de maîtrise des coûts
  3. Adopter des techniques routières plus respectueuses de l’environnement
  4.  Sécuriser les ouvrages d’art et les routes soumises au risque de chute de rochers
  5.  Mieux gérer et traiter les nuisances liées au trafic routier
  6.  Porter les projets d’aménagement stratégiques et prioritaires pour le Département

Sur les modes actifs, pour répondre aux objectifs de transition écologique et infléchir la dépendance des usagers à l’automobile, le
Département prévoit des actions visant à favoriser le développement des formes de mobilités plus durables et à mieux les intégrer sur le réseau routier départemental. Budget global pour les 5 prochaines années : 13 M€, répartis équitablement sur le territoire, pour déployer environ 40 km de voies hors agglomération en maîtrise d’ouvrage départementale directe.

Le Département renforce également son rôle de coordination pour les aménagements en faveur des modes actifs avec un pôle dédié au sein de la Direction des Mobilités pour piloter sa politique, en transversalité avec la Direction de l’Environnement.

Sécurité routière

  • Poursuite de la collaboration avec l’État sur le volet prévention, initiée depuis 2009 dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR)
  • Vote et déploiement du document général d’orientations sécurité routière (DGO), qui fixe le cadre de la politique de sécurité routière pour le quinquennat à venir autour des enjeux nationaux « conduites à risques », « deux-roues motorisés », « mobilités douces » et « risque routier professionnel »

Activités Routes 2023 : quelques chiffres

  • 1 200 000 m² d’enduits superficiel d’usure réalisés en régie
  • 1 343 km de signalisation horizontale
  • 105 km d’élagage au lamier
  • 55 000 heures de fauchage
  • 14 000 tonnes de reprofilage
  • 1285 visites d’ouvrages, ponts ou murs
  • 250 dispositifs de protection contre les chutes de rochers visités par nos agents
  • Chantiers externalisés suivis en maitrise d'œuvre travaux : 5 grands aménagements, 7 chantiers d’aménagement courant, 112 chantiers de revêtements, 32 réparations d’ouvrage d’art, 25 réparations de murs et glissements, 26 chantiers de protection chute de rocher
  • 17 projets étudiés en régie (étude d’opportunité ou préliminaire à étude de conception détaillée) et 7 externalisés
  •  72 conventions « aménagement de travaux communaux »
  • 3 839 droits d’usage du domaine public
  • 575 avis délivrés sur autorisations d’urbanisme
  • 247 demandes de manifestations sportives instruites
  • 74 compteurs posés pour des enquêtes spécifiques liées à des réclamations sur la vitesse ou à des aménagements en réflexion
  • 505 demandes de transports exceptionnels instruites

Les élus en charge des actions Routes

Éducation et jeunesse

Collèges

Doublement des investissements du Département : construction, restructurations, extensions et améliorations énergétiques.

Définition des secteurs de rattachement des collèges, restauration scolaire, gestion des 470 agents des collèges, moyens de fonctionnement des collèges, dispositifs pour la réussite éducative.

41,5 M€ d’investissement sur les bâtiments de collèges publics, (y compris les équipements sportifs financés par la commune ou la communauté de communes), dont :

12,615 M€ de dotations de fonctionnement (publics et privés) et d’aides aux dispositifs éducatifs

  • 860 000 € d’aides à l’investissement des collèges privés
  • Restauration scolaire : hausse des commandes des collèges (1,28M€) - 68% des achats Agrilocal et aides pour faciliter la commande Agrilocal : 121 5000 € versés pour l’année scolaire à 26 collèges
  • Le mobilier et les équipements scolaires : 1,23 M€ dédiés aux collèges
  • Les vêtements de travail et EPI : 95 K€

Enseignement supérieur

Soutien au développement des formations supérieures

  • Le Département a contribué à l’ouverture dès la rentrée de septembre 2022 d’une première année Santé (filière PASS - Parcours Spécifique Accès Santé) à l’Université Claude Bernard Lyon I - site de Bourg en Bresse
    • 75 places à la rentrée 2023
  • Soutien à l’IUT Lyon 1 : 457 433 €
    • 618 étudiants à la rentrée 2023
  • Soutien au GIP-CEUBA pour le campus Lyon 3 : 593 434 €
    • 927 étudiants à la rentrée 2023
  • Projet de réhabilitation et développement du CEUBA dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (CPER 2015-2020). La maitrise d’ouvrage est portée par la Direction des Bâtiments du Département de l’Ain pour des travaux estimés à 12 M€ en 2 phases de travaux.
  • Soutien au fonctionnement de l’Inspé (lyon 1) : 31 000 €
    • 336 étudiants à la rentrée 2023

Jeunesse

  • 209 jeunes aidés pour la formation au BAFA : 36 136,55 €
  • Chéquier jeunes 01 (Enveloppe globale : 1 M€) :
    • Valeur globale du chéquier : + de 220 €.
    • 930 partenaires actifs
    • 65 % d’utilisateurs
  • Développer les pratiques pédagogiques numériques : 7 M€ d’investissements numériques
  • Porter et faire vivre les valeurs de la République : 122 projets soutenus
  • Savoir secourir : 8305 jeunes de 3e formés
  • Distinguer les « Parcours méritants » : 2283 parcours récompensés
  • « Collégiens, Acteurs du Développement Durable » : 92 projets subventionnés
  • Lien collège-entreprise : 18 projets soutenus
  • Séjours linguistiques : 83 projets soutenus

Développement durable

Plan de rénovation énergétique de 8 collèges parmi les plus consommateurs.

Enveloppe financière : + de 17 M€ entre 2021 et 2025.

Objectif : réduction de 30% à 50% des consommations
• Favoriser le développement des énergies renouvelables
• Mise en place de régulation GTC (Gestion Technique Centralisées)
• Désimperméabilisation des cours des collèges. 2023 : Arbent et Nantua
• Challenge d’économie d’énergie “Cubes.s” : expérimentation dans 1 nouveau collège

Egalité hommes-femmes

• Porter et faire vivre les valeurs de la République : 5 projets soutenus dans 4 collèges
• Ain’formations Orientation : parité des témoignages

Les élus en charge des actions Éducation et jeunesse

Solidarité

Insertion

Un Département engagé dans l’insertion vers l’emploi des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) à travers une coordination des structures partenaires

  • 7 538 foyers bénéficiaires du RSA (≈ 15 000 bénéficiaires couvertes dont 8 417 allocataires et conjoints) dont près de 1 900 accompagnés par des travailleurs sociaux du Département
  • Déploiement du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE)
  • PDIE ((Programme Départemental d’Insertion vers l’Emploi) : 4 891 962,34 €

Enfance et famille

Un Département engagé dans la protection des enfants et l’accompagnement des familles : Aide sociale à l’enfance (ASE), Protection maternelle et infantile (PMI), agréments et suivi des assistants maternels et des assistants familiaux, adoption, soutien aux familles en difficulté financière.

  • 1 894 enfants confiés à l’ASE, dont 409 Mineurs Non Accompagnés
  • 243 enfants accompagnés au domicile par les éducateurs en Action Éducative Préventive (AEP)
  • 252 assistants familiaux
  • 25 établissements et services d’aide sociale à l’enfance
  • 13 880 places d’accueil du jeune enfant, chez les 3 701 assistants maternels
  • 6 955 bilans de santé ont été réalisés sur l’année scolaire 2023/2024

Personnes âgées

Un Département engagé dans l’accompagnement des personnes âgées : maintien des personnes âgées à domicile avec le versement de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), versement de l’ASH (Aide sociale à l’hébergement), en charge de l’autorisation et du contrôle des services d’aide à domicile, des résidences autonomie et des Ehpad, articulation du Plan Seniors 01…

  • 12 349 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA à domicile ou en établissement)
  • 81 structures d’accueil
  • 709 bénéficiaires admis à l’aide sociale à l’hébergement

Budget annuel de 27 M€

Personnes handicapées

Le Département est engagé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap : gestion de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), prestation de compensation du handicap (PCH), dotation aux établissements spécialisés, articulation du Plan Handicap 01, politique d’hébergement et d’insertion sociale, aides pour l’accès aux loisirs…

  • 16 004 dossiers MDPH enregistrés
  • 41 096 décisions et avis rendus par la CDAPH
  • 4 048 bénéficiaires de la PCH
  • 61 structures d’accueil (2 139 places)
  • 1422 bénéficiaires admis à l’aide sociale à l’hébergement

Logement social et parc privé

Dans le cadre de la délégation de la compétence des aides à la pierre, le Département est engagé dans la construction de logements sociaux.

  • 1 123 logements sociaux programmés en 2023
  • 4 395 845 € de subventions Etat engagés
  •  4 337 874 € de subventions du Département engagés pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux

Développement durable : dans le cadre du parc public, du FSL, programme de précarité SLIME, PIG Lutte contre la précarité énergétique...

Action sociale

Une présence territoriale de proximité pour les habitants du Département complété par un service relation à l’usager doté d’un numéro unique : 30 01 (appel gratuit)

  • Numéro 3001 : 96 197 appels, +32% d’appels/2022
    • Avec un effectif stable en 2023, 70% des appelants servis en 2023 (- 8% par rapport à 2022):
    • Une réponse de première intention pour 78% des appels
    • 43% des appels concerne un dossier ou une demande en lien avec le handicap et la MDPH
    • 20% des appels concernent une demande en lien avec la polyvalence de secteur
    • 4% des appels donne lieu à un rendez-vous avec un travailleur social
  • 15 Centres départementaux Solidarité
  • 51 Services Départementaux de proximité

49 000 rendez-vous au sein de nos locaux, au domicile des personnes et par téléphone avec des Aindinois, dans un délai moyen inférieur à 15 jours au titre de interventions mentionnées ci-dessus ainsi que :

  •  735 personnes au titre d’une mesure d’accompagnement budgétaire
  • 3 746 aides financières et 3 025 aides au titre du Fonds Solidarité Logement (FSL)

Afin d’optimiser l’installation des services de la solidarité, la direction des bâtiments a consacré un budget de 0,9 M€ de travaux d’investissement en 2023.

Cela concerne les travaux de réaménagement des centres départementaux de solidarités Amédée Mercier, Chatillon sur Chalaronne, et du nouveau site CDS et CPEF de Trévoux, ainsi que les études des projets neufs des CDS de Pont-de-Vaux et Lagnieu qui seront livrés en 2025.

La numérisation du courrier des usagers des services de la Solidarité

  • 50 841 courriers numérisés en 2023 soit 267 904 pages
  • Près de 4 200 courriers numérisés chaque mois par la cellule de numérisation du courrier du SRU.
  • 10% des plis qui continuent d’être envoyés au format papier dans les services et qui ne font pas l’objet d’une numérisation sur le pôle courrier central. Ces courriers sont transmis au service via une prestation de navette hebdomadaire.

Egalité hommes-femmes

Dans le cadre de ses compétences, le Département de l’Ain s’attache depuis quelques années à mener sur son territoire
des politiques d’égalité. En tant que chef de file des Solidarités, le Département veille notamment à intégrer la dimension
d’égalité femmes-hommes dans la conduite de ses actions.
Les actions conduites en tant que chef de file des Solidarités :

  • Concilier vie professionnelle et vie familiale
  • Prévenir les violences par des dispositifs départementaux de soutien et d’accompagnement des femmes victimes – boutons
    Sherif – sac de départ
  • Se former pour mieux éduquer à la sexualité et aux rapports femmes-hommes
  • Agir en prévention auprès de tout public
  • Respecter les règles de parité inscrites dans les actions conduites dans le cadre du FSE (fonds social européen) et des clauses sociales
  • Sensibiliser les jeunes à l’égalité femmes-hommes

Les élus en charge des actions Solidarité

Culture et sport

Politique de lecture publique et développement des bibliothèques

Soutien aux bibliothèques municipales ou intercommunales partenaires
- Graines de lecteurs : pour les structures d’accueil petite enfance
- 220 bibliothèques desservies
- 130 structures petite enfance bénéficiaires
- Nombre de personnes formées : 604 dont 393 bénévoles, 205 salariés et 6 élus
- Nombre de prêts de documents auprès des bibliothèques : 222 562 prêts
- Nombre de réservations de documents en ligne faites par les usagers : 59 121
- Nombre de prêts d’outil d’animation : 3 053 (contre 1 726 en 2019)

Développement culturel et schéma départemental des enseignements artistiques

  • Enseignement artistique :
    - 58 écoles d’enseignement artistique soutenues : 834 004 €
    - 9 350 inscrits (70 % d’enfants, 30 % d’adultes)
  • Manifestations culturelles : 368 127 € de soutien aux acteurs culturels, dont manifestations culturelles et festivals (hors Ambronay) : 63 projets, dont 43 festivals
  • Aides au fonctionnement :
    - 9 structures ressources conventionnées : 284 000 €
    - Scène nationale Bourg : 248 500 €
    - CCR Ambronay : 810 000 €
    - GIP Cerdon-Vallée de l’Ain : 140 000 €
    Aide à la création : 36 000 € pour 7 projets
    Éducation artistique et culturelle : 80 676 € dont :
    - Projets EAC collèges : 9 pour 7 400 €
    - Projets spécifiques : 8 pour 52 570 € (dont classes à horaires aménagés)
    - Concours cinéma : 3 958 €
    - Collège au cinéma : 14 établissements, 8 006 €
    - 1 conventions de développement des Arts et de la Culture pour 10 000 €
    Devoir de Mémoire : 15 associations aidées pour 16 860 €
    Culture et inclusion : 9 projets soutenus pour 34 000 €
    - Concours cinéma : 3 958 €
    - Collège au cinéma : 14 établissements, 8 006 €
    - 1 conventions de développement des Arts et de la Culture pour 10 000 €
    • Devoir de Mémoire : 15 associations aidées pour 16 860 €
    • Culture et inclusion : 9 projets soutenus pour 34 000 €

Patrimoine

Pacte de territoire : 640 629 € pour 38 dossiers
Contribution à la restauration et à la valorisation du patrimoine
- Soutien au patrimoine bâti public (Pactes de territoire) : 640 629 € pour 38 dossiers
- Soutien à la restauration du patrimoine bâti privé : 21 dossiers soutenus pour un montant total de 272 867 €
- Soutien restauration des objets publics : 4 dossiers pour un montant global de 8078 €
- Soutien aux fouilles d’archéologie programmée : 4 dossiers pour 34 971 €
• Site patrimoines.ain.fr :
- 282 532 visiteurs
- 521 081 pages vues
- 32 584 téléchargements
• Prendre soin de son patrimoine bâti »

Sorties en 2023 dans le cadre du Plan Patrimoines, les fiches pratiques «Prendre soin de son patrimoine bâti» sont destinées aux élus ou aux aménageurs publics qui souhaitent se lancer dans la rénovation d’un bâtiment ancien ou dans un projet aménagement situé dans un site patrimonial remarquable ou en abords d’un monument historique.

• La vie des collections départementales
- 33 œuvres rentrées dans les collections Musées de France
- Lancement du recollement décennal des collections départementales à la Brasserie
- Prêts de 70 oeuvres dans la Région AURA et en Bretagne
- Engagement des restitutions de dépôts auprès des collectivités
- La restauration et conservation préventive
- Anoxie de la ferme des Planons et installation d’une bulle d’anoxie pour les collections
du Domaine des Saveurs
- 8 chantiers de collection
- Entretien de 3200 œuvres et reconditionnement
- Réaménagement de 60m linéaires dans les réserves

Gestion des musées et monuments départementaux

Pour les 4 musées gérés par le Département :

  • 43 791 visiteurs (pour les 4 musées) soit une hausse de 14% de fréquentation par rapport à 2022 et avec une fréquentation de 63% d’Aindinois
  • 205 161,76 euros de chiffre d'affaires

Ouverture de la salle des Jeunes Pousses au musée du Revermont
Création d’une salle didactique de 70m², ouverte pour les 0-10 ans : fréquentation augmentée de 35% en 2023 pour ce musée
identifié désormais comme un lieu adapté et accueillant pour les familles et le monde scolaire et périscolaire.

7 expositions présentées aux publics in situ et hors les murs :

  • « Charles Machet, sculpteur » au musée du Bugey-Valromey
  • « La rafle du 14 décembre 1943 » et “Les enfants de la Résistance » au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain
  • « Herbiers, mémoire végétale » au musée du Revermont
  • « Pique-nique, tout un art » au Domaine des Saveurs les Planons
  • « Martine Clerc » au collège Roger Vailland de Poncin avec l’association Réseau Expo (750 élèves reçus)
  • Le Mumo, musée mobile d’art contemporain a sillonné le département pendant 7 semaines sur 14 communes accueillant 3 569 visiteurs dont 2 535 enfants (dont 22% découvraient pour la première fois une exposition ou un musée)
  • 40 prêts d’expositions bannières

Une programmation culturelle renouvelée

  • Création du labyrinthe de maïs au Domaine des Saveurs
  • Création de sacs Famille, de nouveaux ateliers dans les musées pour les publics scolaires et en situation de handicap.
  • Développement d’événements : cinéma en plein air, conférences, jeux de pistes, weekends festifs, ateliers avec des artistes, etc.
  • Accueil du premier Championnat mondial du poulet de Bresse à la crème de Bresse
  •  Installation des Flâneuses dans les 4 musées, dispositif inclusif d’aide au déplacement

Archives départementales

Élaboration du projet de pôle « Archives-culture-patrimoine » sur le site de l’Inspé : un des 5 projets phares de la politique culturelle

Les archives départementales de l’Ain assurent la conservation de la mémoire écrite du département.

  • Plus de 33 km linéaires d’archives conservées
  • 594 m linéaires et 50 Go d’archives publiques et privées collectées
  • Près de 1 500 m linéaires d’archives inventoriées dans l’année
  • 1 772 m linéaires de documents conditionnés ou reconditionnés dans le cadre de la préparation du futur déménagement
  • 5 640 documents communiqués en salle de lecture à 496 lecteurs lors de 1 215 séances de travail
  • 1 259 usagers accueillis sur site dont 507 scolaires
  • 218 683 connexions au site www.archives.ain.fr où 7 millions d’images sont accessibles
  • 1 075 recherches par correspondance réalisées pour les publics, particuliers et professionnels

• 35 services départementaux visités en 2023
- 43 visites et 40 agents formés
- 105 m linéaires et 50 Go collectés
- 59 visas d’élimination pour 382 m linéaires
- Validation du tableau de gestion du service des affaires juridiques, des assurances et de la documentation
• Opérations notables
- Mise en ligne de l’intégralité du fonds de l’abbaye d’Ambronay après numérisation
- Achèvement de la restauration de l’intégralité de la série H (clergé régulier avant 1790), initiée en 2004, concernant 963 articles
- Acquisition d’un scanner patrimonial de format A0 à l’été 2023

Sport

Soutien aux comités sportifs départementaux- emplois sportifs :

  • Aide au fonctionnement : 47 comités départementaux – 171K€
  • Aide à l’emploi sportif : 22 comités pour 213 800 €

Aide aux formations diplômantes :
- 3 clubs pour 3 801€

Soutien aux manifestations sportives :

  • 66 manifestations pour un montant global de 554 900 € (dont soutien à 5 manifestations inter collèges à hauteur de 9 900 €)

Aide au fonctionnement de structures associatives (CDOS, pôles de performance, Ain Profession sport, Alfa 3A…)

  • 9 associations pour un montant total de 128 000 €

Soutien aux clubs sportifs :

  • 4 clubs professionnels (JL, USO, USB, FBBP) : 1 066 667€ (+ 300 00€ d'avance)
  • 61 clubs niveau régional : 64 250 €
  • 41 clubs niveau national : 242 500 €
  • 6 clubs de l’Ain récompensés pour un ou plusieurs titres de champion de France, d’Europe et du monde :11 250€

Soutien aux sportifs de haut niveau :

  • 38 bourses pour 42 100 €
  • 17 primes au titre pour 11 550 €

Soutien au sport scolaire en collège :

  • 46 sections sportives scolaires soutenus dans 34 collèges : 41 090 €
  • 3 sections d’excellence sportives collèges (SES) : 6 000€
    • 43 équipes des AS des collèges, issues de 24 établissements scolaires pour les déplacements en championnat de France : 15 916 €
    • Soutien à 7 projets dans le cadre du dispositif “ma manif olympique : 7 330 €
    • Découverte des pratiques de sport de pleine nature, 51 projets émanant de 22 établissements publics et 6 privés sous contrat d’association : 153 763.€

Les élus en charge des actions Cuture et sport

Administration générale

Le projet d'administration

Elaboré en 2021 et finalisé en début d’année 2022, le projet d’administration a été validé par l’assemblée délibérante lors de sa session du 21 mars 2023. Les 7 chantiers de ce document socle pour l’organisation de l’administration seront mis en œuvre progressivement jusqu’à la fin de ce mandat, en 2028.

En 2022, la première phase du projet d’administration a été enclenchée avec la création de 2 nouvelles DGA (conformité & modernisation) ainsi que le lancement de 2 chantiers structurants (mettre en place le contrôle, l’audit, l’évaluation & la relation à l’usager à 360 degrés) et de 2 chantiers d’accompagnement (l’attractivité & l’intelligence de la donnée).

En avril, la DGA conformité a été mise en place avec une volonté d’amélioration constante de l’action départementale. Outre les missions classiques de sécurisation des actes de la collectivité et d’appui aux directions opérationnelles, cette DGA assurera le pilotage des fonctions de contrôle interne, d’audit et d’évaluation, permettant, d’une part, la maîtrise des risques pour la collectivité dans la conduite de ses politiques publiques et, d’autre part, l’assurance de la pertinence de ces politiques. Elle contribue ainsi à l’efficacité et à l’efficience globale de la collectivité dans l’accomplissement de ses missions.

La mise en place de la DGA modernisation en octobre 2022 s’inscrit dans une volonté de développer les synergies de valorisation des potentiels et des technologies au bénéfice de l’ensemble des services du département. Elle rassemble ainsi la direction des ressources humaines ainsi que la direction des systèmes d’information et du numérique. Cette nouvelle DGA a pour ambition de renforcer la fonction RH sous tous ses aspects (marque employeur, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, harmonisation de la bibliothèque des métiers, ...) tout en prenant davantage en compte l’ensemble des trajectoires de digitalisation de nos offres de service (modernisation de nos applicatifs métiers, prospective des nouvelles fonctions sensibles à développer, sécurisation de nos infrastructures numériques, ...).

 

Se rassembler autour de 4 principes fondamentaux, devant caractériser la collectivité tant dans son ambition de service que dans son fonctionnement quotidien :

  • la solidarité
  • la proximité
  • l’agilité
  • l’efficience

La traduction de cette ambition en 3 projets structurants et 4 chantiers d’accompagnement :

3 projets structurants :

  • mettre en place le contrôle, l’audit, l’évaluation
  • mettre en place la relation à l’usager à 360 degrés
  • structurer et généraliser nos relations partenariales

4 chantiers d’accompagnement :

  • l’attractivité
  • l’innovation managériale
  • les transitions numériques et écologiques
  • l’intelligence de la donnée

Une élaboration concertée avec l’appui des agents, des cadres, en lien avec les partenaires et les élus et un Pilotage en mode projet.

Ressources humaines

2 245 agents, dont 1 809 permanents, travaillent dans la collectivité au 31 décembre 2022.

Pour la gestion de ce personnel, le recrutement, la formation ainsi que la santé au travail, l’année 2022 a été marquée par :

  • un travail sur la reconnaissance de la pénibilité ;
  • la mise en œuvre de mesures gouvernementales relatives à la rémunération des agents (Ségur de la santé, loi Taquet), au temps de travail (1 607 h) ou aux reclassements statutaires de certains personnels (puéricultrices, infirmiers en soins généraux, cadres de santé paramédicaux, ergothérapeutes, sages femmes, des fonctionnaires de catégorie B et C) ;
  • le recrutement de 212 agents finalisés sur l’année 2022, mobilités internes comprises. Le service recrutement-mobilité a assuré en moyenne 83 processus de recrutement chaque mois. 48 % des offres d’emploi publiées en 2022 ont nécessité au moins une republication faute de candidatures suffisantes ;
  • la refonte du tableau des emplois pour faciliter le suivi des emplois et des effectifs, et pour des raisons de bonne prévision budgétaire ;
  • l’évolution du service formation et du service recrutement-mobilité pour répondre à un double objectif :
  • mieux accompagner la mobilité et l’évolution professionnelle, et proposer un dispositif plus structuré, plus lisible et mieux articulé avec les autres politiques RH,
  • recentrer l’activité du service recrutement-mobilité sur la mise en place d’outils de politique RH pour moderniser la stratégie du recrutement, renforcer l’attractivité des postes et fidéliser les agents.

Le service formation a été renommé service formation et développement des compétences ;

  • une augmentation du nombre de jours de formations suivis (+16% par rapport à 2021, pour atteindre 7 695 j.) ;
  • la poursuite d’une politique handicap volontariste avec une évolution du taux d’emploi de 7,57% en 2021 à 8,02% en 2022 ;
  • la mise en œuvre de la charte relative au télétravail adoptée en session du 8 novembre 2021, avec des adaptations pour favoriser le recours au dispositif ;
  • l’intégration des assistants familiaux de l’Ain dans le suivi médical périodique ;
  • la mise en œuvre de nouveaux dispositifs d’astreinte (bâtiments, assistants familiaux, communication) ;
  • la mise en place du guide de signalement des violences et de fait, le recueil des signalements via une cellule dédiée.

Informatique

Collèges

  • Raccordement des derniers collèges à la fibre
  • 16 collèges ont été migrés sur l’Architecture Windows, et le parc d’ordinateurs sous Windows 10 professionnel a été renouvelé.

Services Internes

  • Renouvellement du parc d’ordinateurs par des PC Portables pour les agents en télétravail ou nomades
  • Développement des portails de téléservices du social (PCRM) et de subventions (CAPDEMAT)
  • Démarrage des activités liées à l’Intelligence de la donnée (Projet d’administration)
  • Poursuite de la migration vers Office365 et Teams
  • Renouvellement des équipements de sécurité centraux (firewall et reverse proxy)
  • Sensibilisation des agents à la cybersécurité
  • Audit de sécurité du système d’informations et plan d’actions associé
  • Démarrage de la digitalisation des différents services de la DRH, qui se réalisera sur 2 / 3 années.

Direction des finances et du contrôle de gestion

Budget vert : pilotage du projet par la direction des finances. En collaboration avec la direction du développement durable et avec le concours des services, élaboration d’un état des lieux de l’impact environnemental des dépenses départementales à l’occasion de la préparation du budget primitif 2023.

Signature d’une nouvelle convention de services comptables et financiers, avec notamment pour objectifs, le passage à la nouvelle instruction comptable M57 préalable à une démarche de certification, le développement du contrôle interne comptable, la sécurisation de la gestion des RIB et la modernisation des recettes du laboratoire.

Premiers préparatifs pour la M57 : passage de versions, rencontres avec la paierie et la DDFiP.

Premiers travaux sur le contrôle interne comptable.

Un indice de qualité comptable 2022 supérieur à 85 %, comme en 2021 (77 % en 2020)

Hausse des taux d’intérêt avec un impact modéré sur les charges grâce à une dette principalement à taux fixe et un fort désendet- tement, de près de 78 M€ en 5 ans.

Capacité de désendettement de 2,39 ans en 2022.

Compte administratif 2022 :

  • Dépenses de fonctionnement 502,6 M€ - taux de réalisation 96,9 %.
  • Dépenses d’investissement 141,7 M€ - taux de réalisation 90,7 %.

Direction des Assemblées

7 sessions et 8 commissions permanentes ont été organisées représentant respectivement un volume de 176 et 458 délibérations.

(Les commissions thématiques se sont tenues en présentiel et en visioconférence ponctuellement).

Un travail important d’identification des « élus intéressés devant se déporter », au regard de la loi 3DS, a été effectué lors de l’examen des rapports correspondants.

Concernant le statut de l’élu, l’année a été marquée par l’augmentation du point d’indice au 1er juillet et a généré un travail important de coordination entre toutes les collectivités au sein desquelles les élus perçoivent une indemnité.

Mise en application des dispositions de l’ordonnance du 7 octobre 2021 (entrée en vigueur au 1er juillet 2022) relative à la réforme de la publicité des actes, pour l’ensemble des actes produits par la collectivité.

Organisation de séances de formation régulières à destination des utilisateurs du logiciel AIRS DELIB.

Réorganisation/modernisation du service imprimerie.

Direction Affaires Juridiques et Commande Publique

Service des affaires juridiques :

  • Défense des intérêts départementaux : 97 nouveaux contentieux en défense et 2 en demande ;
  • Analyses juridiques : 370 consultations juridiques ;
  • Sinistralité : 75 sinistres concernant des dommages aux biens, 108 sinistres engageant la responsabilité civile du Département, 65 sinistres concernant la flotte automobile.

Le service de la commande publique participe aux travaux des commissions d’appel d’offres, jurys de maîtrise d’œuvre, marchés globaux de performance…

61 consultations initiales et relancées ont été gérées ou vérifiées par le SCP en 2022, représentant au total 78 marchés (DSP + appels à projet + marchés), en évolution de + 32% par rapport à 2021 ;
- 45 décisions préalables rédigées représentant 430 marchés attribué en 2022 ;
- 45 marchés, accords-cadres ou avenants passés selon une procédure formalisée en 2022 ;
- 59 marchés, accords-cadres

Direction de l’appui aux politiques publiques

  • Création de la Direction en charge du contrôle interne, de l’audit et de l’évaluation des politiques publiques,
  • Lancement d’un audit de partenaire en matière de protection de l’enfance, l’ADSEA01,
  • Lancement d’un audit de la Direction des

Développement des missions du collège de déontologie et de la politique de protection des données personnelles.

Direction Support à l'Organisation des Services

Cette direction regroupe les fonctions techniques supports (moyens généraux, comptabilité, marchés, achats, immobilier et foncier, administration des applications Astech et Gescar) au sein de la Direction Générale Adjointe Infrastructures et Déplacements.

Faits marquants de 2023 :

Dans le domaine de l’achat d’énergie, la sortie de l’accord cadre UGAP et l’adhésion à l’accord cadre porté par le SIEA a permis au Département d’économiser 1 600 000€ sur ses dépenses d’électricité de 2023.

Pour l’achat des prestations de ménage, le Département est sorti du marché UGAP en 2021, a lancé son propre marché et réalise une économie annuelle de 300 000 €.

Un travail a été mené sur les fournitures de bureaux et s’est traduit par une adaptation de la dotation et du catalogue avec notamment la limitation des commandes exceptionnelles. Ces mesures d’optimisation permettent quelques économies budgétaires et évite les stocks inutiles.

La mise en place de l’externalisation de l’affranchissement afin de bénéficier des tarifs d’affranchissement industriels (suppression des machines à affranchir) avec un objectif d’économie en année pleine de 100 000 €

Dans le domaine des frais de restauration et de traiteurs engagés pour les manifestations, des procédures ont été mised en œuvre pour diminuer le volume des dépenses, respecter le cadre de la commande publique et de fixer des règles sur les niveaux de prestations et de prise en charge.

Développement de l’économie circulaire :
Au niveau du mobilier avec la mise en place d’un suivi précis des stocks et des mouvements avec la réaffectation de mobiliers en bon état pour limiter les achats de matériels et mobiliers neufs.
Donner une seconde vie aux biens non inutilisés (mobiliers, matériels, véhicules...) via des ventes aux enchères.

Domaine Gestion de la flotte automobile : l’internalisation de l’entretien des véhicules légers et utilitaires (par le service matériel et un réseau de garage constitué par le gestionnaire de flotte) répond à de forts enjeux de sécurité. Les efforts budgétaires consentis par le Département permettent le rajeunissement et le verdissement de la flotte.

Direction des bâtiments

La Direction des bâtiments assure l’entretien et l’exploitation des bâtiments administratifs de la collectivité. Elle porte la maîtrise d’ouvrage des opérations de construction et de réhabilitation de ce patrimoine bâti.

  • Le projet phare de restructuration des bâtiments du site de la Madeleine à Bourg-en-Bresse se concrétise avec le démarrage des travaux de réhabilitation des bâtiments St Antoine et Ste Thérèse (880 K€ en 2023 pour un coût d’opération total de 8,5M€). En 2023, les études sont également lancées pour la réhabilitation des bâtiments 13 et Ste Anne/St Raphaël.
    L’enjeu est de moderniser notre organisation, de rationaliser nos im-plantations, de mutualiser des espaces et de gagner en transversalité et efficacité.
  • D’autre part, la Direction des Bâtiments dispose de 26 agents pour effectuer des interventions en régie, suivre certains travaux externalisés, ainsi que des opérations de maintenance au Domaine des Saveurs et aux soieries Bonnet. Cette organisation permet une grande réactivité pour des dépannages en urgence.

L’équipe pluridisciplinaire intervient pour :

  • des dépannages : plomberie/chauffage, électricité/réseau informatique (câbles et prises), menuiserie ;
  • des travaux de maintenances (chauffage, menuiserie, plomberie, espaces verts, nettoyage de toitures et d’évacuation d’eau pluviales) ;
  • des travaux complémentaires dans le cadre de rénovation/réha-bilitation (mise en peinture des collèges et des administrations, câblage réseau, mise aux normes électriques, passage en LED des appareils d’éclairages, travaux d’aménagement, mise en ac-cessibilité, confection de meubles, réalisation des expositions des musées du département)
  • l’entretien des espaces verts notamment des parcs de la Made-leine et de la Préfecture, le site Delestraint ;
  • les mises en place lors d’évènements du département ou lors d’expositions dans les musées, etc….
  • la logistique effectue les mouvements de mobiliers au profit des sites du département, les livraisons diverses et variées pour le compte des différentes directions, …
  •  l’astreinte sécurité et incendie est gérée en régie via l’intervention de certains agents.

En 2023 : 1646 demandes d’intervention OPUS avec un taux de réali-sation de 94% correspondant à un budget de 423 255 € HT.

Direction de la Communication

Site internet www.ain.fr :

Réseaux sociaux

  • Facebook : 552 publications – 30 366 abonnés (+9,73%), 1 509 270 personnes touchées
  • LinkedIn : 203 publications, 9608 abonnés (+64 %), 884 444 personnes touchées, engagement : 112 446 (+229%) ; 740 499 personnes touchées
  • Instagram : 123 publications et 160 stories - 6 221 abonnés (+27,7 %), 125 100 personnes touchées - 1 080 stories
  • Twitter : 336 tweets – 8 280 abonnés (+1,2%)
  • Youtube : + 137 abonnés
  • Messenger : 805 messages traités
  • Pros de santé - Ain :
    LinkedIn : 61 publications - 601 abonnés (+80%) - 37 748 personnes touchées
    Facebook : 41 publications - 134 abonnés

Lettres d'information

  • 8 newsletters à destination des élus locaux

Éditions :

Plusieurs grandes campagnes créées en 2023 :
- Charte graphique l’eau de l’Ain, visuel de l’Aindinoise, Culture & Co, visuels du stand salon de l’agriculture, campagne de sensi-bilisation Fumer tue
- 36 panneaux (de chantier, ENS…)

Vidéos/photos :

  • 90 vidéos et motion design réalisés en interne
  • 129 reportages photos, 39 000 photos réalisées

Presse :

  • 230 actions presse et 390 demandes presse traitées
  • Plan médias : 114 insertions (presse écrite et campagnes radio)

Objets promotionnels :

  • 24 480objets promotionnels

Partenariats :

  • 234 partenariats (dont 223 achats d'espaces) -  +12,5 %)

Origin’Ain :

  • 376 adhérents, 4 newsletters, 88 posts sur LinkedIn et 2453 abonnés

Autres :

  • Création du stand de la Roue du Département pour tester les connaissances du public sur l’Ain et la collectivité (intégralement conçu et fabriqué en interne)
  • PASS activités des internes en médecine. Créé fin 2022, il a été renforcé en 2023 avec 2 versions : automne/hiver et printemps/été. Développement des partenariats pour proposer une cinquantaine d’activités.

Événementiel

  • 186 événements organisés en 2023 (+28 %). Temps forts : vœux,  salon de l’agriculture, assises du bois et de la forêt, Ain’Formations Orientation, inauguration de la cuivrerie de Cerdon, inauguration d'un CDS, Labellisation Ramsar, Bilan de stages internes en médecine, Forum éco, 2e assises de l’eau, - Tour de France (village d’animation au Grand Colombier avec plus de 60 000 personnes, nombreuses animations le long du parcours puis une 2e étape dans l’Ain), voyages de presse (Tour de France, musées), speed business meeting Origin’Ain, Retransmission coupe du monde de rugby, inauguration collège St-Didier-de-Formans, challenge de l’eau, trophées bois et foret, 2e assises du logement, labellisation espace VTT...

Communication interne

    • 11 journaux internes
    • 5 accueils nouveaux agents
    • Lancement du réseau des agents ambassadeurs : les Ambassad'Ain
    • Temps forts : remerciements agents pour leur participation aux événements, L’Estivale, la Cérémonie des vœux
    • Intranet : 133 actualités rédigées

Les élus en charge des actions Administration générale

Déclaration relative aux nominations équilibrées en matière d’égalité femmes-hommes

Perspectives 2024

Contrôle, audit et évaluation

De nouveaux audits seront lancés : audit de l’ADAPEI, évaluation de la politique culturelle par la Chambre Régionale des Comptes et mise en place des plans d’actions à la suite des audits ADSEA et direction des routes.

Dans le cadre du projet de cartographie des risques, un réseau de référents « maîtrise des risques et évaluation des politiques publiques » sera mis en place pour permettre une meilleure acculturation des agents et une montée en compétence.

Enfin, les cadres seront formés à la déontologie puis un collège de déontologie sera mis en place pour les Elus.

Gestion de la relation à l’usager

Le grand chantier s’est poursuivi en 2023 avec notamment l’acquisition et le paramétrage d’un outil de gestion électronique du courrier (GEC) pour l’ensemble de la Collectivité, avec un 1er déploiement par sites pilotes

Relations partenariales

Chantier engagé en 2023 par une première cartographie des risques partenaires à partir de 3 critères :

  • La représentation du département dans la gouvernance du partenaire
  • Le montant des sommes versées par le département comparé à l’efficacité des actions financées
  • Le domaine d’intervention du partenaire

Gestion de la relation à l’usager

Le grand chantier 2023 sera l’acquisition et le lancement d’un outil de gestion électronique du courrier (GEC) pour l’ensemble de la Collectivité, avec un 1er déploiement par sites pilotes qui permettra de modéliser les circuits de courriers et de les dématérialiser.

Feuille de route 2022 – mission préfiguration GRU Transverse

Feuille de route 2022 – mission préfiguration GRU Transverse

Relations partenariales

Le chantier sera engagé dès 2023 par une première cartographie des risques partenaires à partir de 3 critères :

  • La représentation du département dans la gouvernance du partenaire
  • Le montant des sommes versées par le département comparé à l’efficacité des actions financées
  • Le domaine d’intervention du partenaire

Relations partenariales

Le chantier sera engagé dès 2023 par une première cartographie des risques partenaires à partir de 3 critères :

  • La représentation du département dans la gouvernance du partenaire
  • Le montant des sommes versées par le département comparé à l’efficacité des actions financées
  • Le domaine d’intervention du partenaire

Attractivité RH & innovation managériale

En 2024, le Département engagera la promotion d’une nouvelle identité RH pour se doter une culture RH commune et permettre, d’une part, d’attirer de nouveaux talents notamment par la définition d’une marque employeur propre au Département de l’Ain, et d’autre part, de fidéliser, accompagner, valoriser et reconnaître les agents en poste.

Ces actions seront les prémisses de l’ouverture du chantier de l’innovation managériale qui devra contribuer à développer la capacité du département à conduire des projets transversaux et à installer un fonctionnement en « mode » projet » par :

  • La mobilisation d’équipes multidisciplinaires
  • L’autonomie des individus et des équipes
  • Une approche par itérations

Transition numérique et écologique

Le chantier de la transition numérique se poursuivra en 2024 par la construction du schéma directeur des systèmes d’information, la digitalisation de la DRH (partie recrutement, entretien professionnel, GPEEC, SST…) et l’accompagnement de la Direction de la Communication dans la refonte du site Internet « ain.fr ».
En parallèle, et dans le cadre des projets de sécurité informatique dont le renforcement de la sécurité des systèmes d’information 24/7, une gestion de crise organisée et formalisée sera déployée.
Le chantier de la transition écologique lancé en septembre 2023 avec l’accompagnement du CEREMA sera poursuivi afin de définir une stratégie dont le déploiement sera prévu pour 2025 ; les agents de la collectivité sont impliqués dans les différentes étapes de son élaboration

Intelligence de la donnée

En 2023, le chantier de l’intelligence de la donnée déploiera sa feuille de route par une cartographie du système d’information et la définition d’une politique de gouvernance de la donnée. Un des objectifs sera la mise en place de tableaux de bord automatisés pour 2027.

Pôles comptables mutualisés

Dans un contexte de nouvelle responsabilité des gestionnaires publics et un objectif de maîtrise des risques, un projet est initié pour une optimisation de la chaîne comptable permettant une meilleure continuité de service et un meilleur professionnalisme sur la fonction comptable. Lancement de la démarche en 2024 par la constitution de groupes de travail par DGA pour établir le diagnostic et des éléments de décision.

Optimisation de la flotte des véhicules de service

Déploiement d’un logiciel de réservation couplé à des boites à clés. Les objectifs sont la modernisation de la gestion de la flotte automobile et la diminution de son volume

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Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

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