Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Dans un souci d’apporter tout son soutien au dynamisme économique de nos territoires, la collectivité départementale mène une politique incitative pour consommer local.
Ecoutez, ci-dessous, le reportage réalisé auprès des commerçants, artisans et exploitants agricoles de Miribel. Ils confient leurs craintes pour la pérennité de leurs activités dans cette période très délicate, mais également leurs espoirs et les solutions apportées pour dépasser cette crise.
La crise sanitaire et son lot de mesures ont raison des efforts de dynamisation des bourgs de nos territoires. « À chaque confinement, il y a une grosse incompréhension autour des commerces qui sont, ou non, autorisés à ouvrir. De nombreux petits commerçants ont investi dans du plexiglass et des stocks de gel hydro alcoolique. Ils sont donc en mesure de recevoir, de manière totalement sécurisée, leurs clients » commente Romain Daubié, Maire de Montluel.
" il y a clairement beaucoup moins de vie qu’en temps normal ". (Maire de Montluel)
Plus de 1 000 commerces proposant des produits et services de première nécessité sont ouverts dans l’Ain pendant le confinement.
- Régis Gaude, président de l’Union commerciale et artisanale de Pont-d’Ain
Même si « beaucoup de petits commerces ne voyaient pas l’intérêt d’avoir un site internet dans une petite commune, ils se retrouvent aujourd’hui bloqués pour communiquer et proposer le service click and collect ».
- Mathieu Grange, exploitant agricole à Courtes
"Pour écouler sa production laitière, j'ai dû trouver de nouveaux moyens et partenaires : vente à la ferme hebdomadaire et épiceries locales sont la majeure partie de ma clientèle durant les périodes de confinement.
-Romain Daubié.
« Au-delà de la vision économique, il y a une importance au niveau de la société que l’on veut, l’animation commerciale est le lien social qu’il y a entre les habitants, argumente le maire de Montluel.
Nos commerces de proximité sont très utiles pour le lien social.
La question est de savoir si l’on veut une société avec des plateformes et des livreurs où une société avec des centre-villes vivants et l’occasion de se croiser et se parler. »
Dans un souci d’apporter tout son soutien au dynamisme économique de nos territoires, la collectivité départementale mène une politique incitative pour consommer local.
À travers ses dispositifs et un vaste plan en partenariat avec les Chambres consulaires, le Département met ainsi tout en œuvre pour donner un second souffle aux commerçants artisans et exploitants agricoles dont le chiffre d’affaire a été grippé par la pandémie de Coronavirus.
Collectivité de proximité, il a notamment participé à la mise en place d’une plateforme de référencement des professionnels, afin de permettre à tout un chacun de connaitre leurs modalités d’ouverture dans cette période de restrictions sanitaires. Le Département est aussi fer de lance d'une grande campagne, « Consommer local, c'est vital », sur tout notre territoire.
Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr
L'Ain bénéficie d'une extraordinaire biodiversité. Portrait de trois aindinois engagés pour la défense de l'environnement.
Le Conseiller départemental du canton de Nantua succède à Damien Abad. Il a été élu président du Département de l'Ain le lundi 10 juillet par…
Le Département de l'Ain vient de valider le renouvellement de la convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)…