Deux nouveaux réacteurs EPR2 à la centrale du Bugey
La centrale du Bugey, située dans la Plaine de l'Ain, accueillera deux réacteurs de troisième génération.
Le Conseil de Politique Nucléaire, présidé par Emmanuel Macron, a décidé le 19 juillet 2023 d’implanter deux réacteurs de troisième génération (EPR2) sur le site de la centrale du Bugey.
Implantée depuis 1974 dans la Plaine de l’Ain, la Centrale du Bugey produit déjà l’équivalent de 40% de la consommation électrique de la région. Elle génère actuellement plus de 2.000 emplois directs, auxquels s’ajoutent des centaines d’emplois pour les entreprises prestataires et des marchés pour les entreprises locales.
Vers une électricité totalement décarbonée
L’installation de ces nouveaux réacteurs EPR2 permettra de participer à la production d’électricité totalement décarbonée à l’horizon 2035, basée sur un mix énergétique composé pour une moitié de nucléaire et pour l’autre moitié d’énergies renouvelables.
Une forte mobilisation du territoire
Le volontarisme des élus aindinois a été quasi-unanime pour faire de l’Ain la terre d’accueil d’une troisième paire de réacteurs nucléaires sur le territoire français, après Penly (Seine-Maritime) et Gravelines (Nord). Le Département s’est mobilisé très fortement, et ce dès décembre 2019, avec l’adoption d’un vœu en session. Début juin 2023, une délégation composée d’élus, des représentants des chambres consulaires et des acteurs économiques aindinois était encore reçue par EDF.
Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain
"Je me réjouis de cette formidable nouvelle pour notre département. Cette décision a été rendue possible par la volonté quasi-unanime et de la mobilisation des élus aindinois, des acteurs économiques et de toutes les parties prenantes d’accueillir, sur notre territoire, une paire de réacteurs EPR2. C’est une formidable perspective pour notre économie départementale. En effet, l’implantation des EPR2 va amplifier le développement économique du territoire. Nous nous sommes battus pour que l’implantation de ces réacteurs de 3ème génération se fasse dans l’Ain car nous voulons participer à l’objectif d’une production d’électricité totalement décarbonée d’ici à 2035, reposant sur un mix énergétique composé à 50% de nucléaire et à 50% d’énergies renouvelables. Nous souhaitons, en effet, contribuer à l’indépendance énergétique française tout en soutenant le principe d’une électricité dont les prix sont acceptables. Je crois en une écologie positive. Une écologie au cœur de laquelle le nucléaire est une bonne partie de la solution aux défis énergétiques, car il conjugue croissance économique, développement des territoires et décarbonation de l’énergie."
💬 Votre avis nous intéresse
Autres actualités dans le même domaine
-
AINterpros : les rencontres des professionnels du bâtiment durable dans l’Ain
Tous savoir sur les rencontres des professionnels du bâtiment durable dans l'Ain sont des événements majeurs pour tous les acteurs de la construction durable dans…
-
[Clos] Enquête publique sur l’aménagement foncier de Grand-Corent
Du lundi 18 octobre 2021 au lundi 22 novembre 2021 inclus s'est déroulée l’enquête publique sur le projet de périmètre et les prescriptions environnementales de…
-
Déploiement de la fibre optique dans l’Ain
Octobre 2024, 9792 km de fibre optique sont déployés sur le territoire par le Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) qui gère,…
-
Contournement Sud de Bourg-en-Bresse
Le Département de l'Ain et Grand Bourg Agglomération lancent de nouvelles hypothèses d’aménagements routiers sur le secteur sud de Bourg-en-Bresse pour améliorer le trafic, sécuriser…
-
L’Ain : un territoire attractif !
Le Département de l'Ain possède un profil atypique de par sa proximité des grands pôles de Lyon et Genève. Ainsi l'Ain fait partie des départements…
-
Le collège Jean Moulin et le gymnase de Saint-Didier-de-Formans ont ouvert leurs portes
Le collège Jean Moulin de Saint-Didier-de-Formans a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2023. Il a été inauguré officiellement le 18 novembre?
-
Le collège et le gymnase d’Ornex ont ouvert leurs portes
Le collège départemental Simone Veil a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2024 à Ornex. L'inauguration a lieu le 21 septembre 2024.