Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Depuis fin 2023, la Direction des Territoires Plaine de l'Ain Côtière et le site routier d'Ambérieu-en-Bugey disposent de nouveaux locaux sur un seul et même site. Ce transfert des deux services du département répond à une logique de mutualisation.
Le centre routier départemental, situé avenue de Mering à Ambérieu-en-Bugey, et les locaux de la solidarité situés en centre-ville étant vieillissants.
Fort de ce constat, le Département a acquis une parcelle de 8 000 m² et des bâtiments appartenant à l’entreprise Corbioli, rue du Commandant Jacquin, pour transférer ces deux services dans une logique de mutualisation.
Après quelques mois de travaux, 12 agents des routes et 34 agents de la solidarité ont pu intégrer leurs nouveaux locaux en fin d'année 2023.
Le site routier d’Ambérieu-en-Bugey dépend de l’agence routière Dombes Plaine de l’Ain.
Il accueille 9 agents dont un chef de chantier pour la partie centre routier et 3 agents (2 mécaniciens et 1 magasinier) pour la partie affectée au service matériel.
Les nouveaux locaux offrent un cadre de travail agréable et fonctionnel aux agents des routes.
Le nouveau bâtiment comprend :
Auxquels s'ajoutent :
L’ancien site routier a été transformé pour accueillir des mineurs non accompagnés confiés au Département
Les agents de la direction de territoire occupent des locaux plus modernes, avec :
Le réemploi des aménagements existants a été privilégié : la géothermie sur sonde sèche a été conservée pour le chauffage, ou encore les cloisons vitrées intérieures.
L’ensemble des luminaires ont été remplacés par des éclairages LED.
Une borne électrique de recharge et une prise green-up vont être prochainement installées pour les véhicules électriques.
La direction de territoire Plaine de l'Ain-Côtière s'étend de la Vallée de l’Albarine à la Côtière. Elle regroupe :
La direction de territoire assure le management des Centres Départementaux de la Solidarité d’Ambérieu-en-Bugey, Lagnieu et Miribel ainsi que l’encadrement d'assistants familiaux qui sont des agents du Département. Elle travaille en lien avec les mairies
"Je suis heureux de constater que le regroupement de services divers, en l'occurrence un centre routier et une direction de territoire, permet un partenariat gagnant-gagnant entre des services différents. Cette proximité entre deux services et deux directions permet aussi de créer davantage de lien entre les agents et d'améliorer le sentiment d'appartenance à une collectivité commune.
Notre rationalisation bâtimentaire permet des économies de location, mais également une meilleure prise en compte de la transition énergétique avec des bâtiments mieux isolés, plus performants et notamment plus économes en termes de consommation d'énergie."
Le Département de l'Ain et Grand Bourg Agglomération lancent de nouvelles hypothèses d’aménagements routiers sur le secteur sud de Bourg-en-Bresse pour améliorer le trafic, sécuriser…
Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux – Lyon est en phase de concertation pour la mise en compatibilité des documents d'urbanisme jusqu'au…
Le Département lance les travaux de sécurisation du tunnel du Fort l’Ecluse et la RD1206 entre Collonges et Valserhône