Eboulements : la route du Vieux Cerdon fermée
Suite à des éboulements, la D11, dite route du Vieux Cerdon, est fermée à la circulation au moins jusqu'au printemps prochain.
Le 13 décembre 2023, une nouvelle chute de rochers sur la D11, également appelée route du Vieux Cerdon, a conduit à la fermeture à toute circulation sur la portion située entre PR 23+740 et PR 25+050.
Une déviation a été mise en place pour relier Ceignes à Cerdon par les RD11h, RD 1084 et RD11.
9 événements rocheux d'ampleur en 2 ans
Depuis 2 ans, 9 évènements rocheux d’ampleur se sont succédé sur cette section. Le Département de l’Ain a sollicité un bureau d’études spécialisé afin de mieux connaitre le niveau de risques pour les usagers de cette route départementale.
Le risque de chute de pierres ou blocs rocheux est identifié comme élevé, voire très élevé, sur l’ensemble du linéaire. En conséquence, pour des raisons évidentes de sécurité, le Département de l’Ain n’envisage pas la réouverture de la route, sans avoir au préalable réalisé de nouvelles investigations.
Les éboulements rocheux étant plus fréquents pendant la saison hivernale, la route départementale restera fermée au minimum jusqu’au printemps prochain.
💬 Votre avis nous intéresse
Autres actualités dans le même domaine
-
Eboulements sur les routes : le relief de l’Ain soumis à rude épreuve
Plusieurs routes départementales ont été fermées dans le Bas-Bugey vendredi 19 janvier en raison de chutes de rochers. Ces éboulements sont liés aux conditions climatiques.…