Eboulements sur les routes : le relief de l’Ain soumis à rude épreuve

Publié le 19 janvier 2024 dans Sécurité Routes et mobilité

Plusieurs routes départementales de l'Ain ont été fermées sur le secteur Bugey Sud vendredi 19 janvier en raison d’éboulements rocheux. Une situation liée aux conditions climatiques. Explications.

Trois routes départementales fermées sur le secteur Bugey Sud

La RD103a entre Tenay et Prémillieu, la RD94 entre Ordonnaz et la Burbanche, la D1504 à hauteur du hameau Les Hôpitaux sur la commune de la Burbanche sont fermées depuis ce vendredi 19 janvier. Des déviations ont été mises en place.

Des éboulements rocheux liés aux conditions climatiques

 

La cause : des éboulements rocheux conséquents. La montagne bugiste se montre particulièrement sensible aux aléas climatiques actuels. Les précipitations de pluie et de neige ont été suivies par des périodes de gel et de dégel, fragilisant les sous-sols, créant des fissures dans la roche, puis des éboulements.

Eboulement sur la D1504 à La Burbanche, à hauteur du hameau Les Hôpitaux, le 19 janvier 2024

La sécurité, priorité du Département

La direction des mobilités du Département de l’Ain et ses 450 agents sont mobilisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Lorsqu’un éboulement rocheux est constaté sur une voirie départementale par un particulier, la gendarmerie, les pompiers, une mairie ou les services du Département, la première action consiste à sécuriser les lieux pour les usagers et les agents départementaux. La route est donc barrée et une déviation mise en place par l’équipe envoyée sur place.

L’intervention d’entreprises spécialisées

Dans la journée, un bureau d’études géotechniques spécialisé se rend sur place afin d’évaluer la situation. A partir des conclusions de son rapport, une entreprise intervient pour réaliser les travaux préconisés. Il peut s’agir de nettoyage, de purges de falaises, d’installation de filets protecteurs… Selon la complexité et les autorisations environnementales nécessaires suivant les sites, cela peut être l’affaire d’une demi-journée à plusieurs semaines.

Enfin, quand la chaussée est abîmée – comme c’est actuellement le cas à La Burbanche, les services départementaux interviennent pour effectuer des réparations qui, selon les dégâts, nécessiteront des délais plus ou moins longs.

Si vous constatez un éboulement, contactez le 18, qui prendra attache avec le Département.

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Autres actualités dans le même domaine