Bactérie EColi : conseils pour limiter la contamination
De nouveaux rappels de produits ont eu lieu ces derniers jours suite à la contamination par la bactérie E Coli STEC. L'ingestion d'aliments contenant ces bactéries peut générer des complications sévères. Les professionnels de la sécurité alimentaire du Département de l'Ain rappellent les règles d'hygiène à respecter. Le Laboratoire Départemental d'Analyses est à disposition des professionnels de l'alimentation ou de la petite enfance pour des formations d'hygiène ou des contrôles des produits.
Des rappels de produits alimentaires réguliers
Fromages de chèvre, steaks hachés... il y a quelques jours de nouveaux produits alimentaires étaient rappelés après la détection de la bactérie E. Coli STEC.
En 2022, une cinquantaine de personnes avaient été contaminées par la bactérie E. coli après avoir consommé des pizzas de la marque Buitoni réchauffées au micro-ondes. Au début de l'année 2024, les médias relataient l’histoire d'enfants hospitalisés après la consommation de fromage morbier au lait cru infestés par E. coli.
E Coli STEC, quesaco ?
Des bactéries présentes chez certains animaux
Les bactéries Escherichia coli STEC sont présentes dans les intestins de nombreux animaux comme les ruminants (bovins, ovins, caprins), et peuvent contaminer les aliments et l’environnement.
La majorité des souches de E. coli sont inoffensives pour l’Homme.
Des complications potentiellement sévères
Les bactéries Escherichia coli STEC produisent des toxines. Leur ingestion peut provoquer des complications sévères, comme le syndrome hémolytique et urémique (SHU). Celui-ci touche particulièrement les jeunes enfants, la sensibilité aux toxines dépendant de l’âge.
Les règles d'hygiène à respecter
Des règles d’hygiène sont à respecter pour la préparation et la consommation d’aliments dits « à risque » pour les jeunes enfants:
- lavage des mains avant manipulation d’aliments, ustensiles propres
- les viandes, surtout les steaks hachés ou préparations à base de viandes hachées, doivent être cuites à cœur,
- les fromages au lait cru ne doivent pas être consommés par les enfants de moins de 5 ans,
- les préparations à base de farine (pizza, pâte à cookies, tarte, gâteau…) ne doivent pas être consommées crues ou peu cuites
- les végétaux (les légumes, la salade, les fruits ou les herbes aromatiques) doivent être lavés avant consommation,
- les enfants ne doivent pas boire d’eau non traitée, en provenance d’un puits par exemple
L'expertise du Laboratoire Départemental d'Analyses de l'Ain en hygiène des aliments
Professionnels de l’alimentation ou de la petite enfance, le LDA01 se tient à votre disposition pour les formations hygiène ou pour contrôler vos produits alimentaires. Une quarantaine d'agents œuvrent pour analyser, dépister, prospecter, rechercher et mettent leurs compétences au service de la santé animale et de l’hygiène alimentaire.
Le LDA 01 est un spécialiste reconnu au niveau national. Il fait partie des 12 laboratoires agréés pour la recherche des E. Coli STEC par le Ministère en charge de l'Agriculture en France.
Les analyses microbiologiques de produits alimentaires.
Ces analyses, réglementaires ou personnalisées, visent à rechercher, identifier ou dénombrer des microorganismes éventuellement présents dans un produit :
- Flores pathogènes témoins de sécurité alimentaire,
- Indicateurs d’hygiène des procédés,
- Indicateurs technologiques ou
- Indicateurs d’altération.
Ces analyses, pratiquées pour tous les professionnels de l’agro-alimentaire, s’effectuent dans divers contextes :
- Contrôle qualité de produits pour la vérification du respect de critères réglementaires ou de recommandations d’interprofessions ou de cahier des charges,
- Expertise,
- Tests de vieillissement microbiologique pour validation ou vérification de DLC,
- Accompagnement d’une innovation produit ou technologique.
Elles peuvent également être effectuées sur des prélèvements d’environnement agro-alimentaire (lames ou boites contact, emballages, chiffonnettes, eaux à usage agro-alimentaire…) ou d’emballages.
Le LDA 01 est également habilité à effectuer les recherches réglementaires de Légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire.
Des outils pour se former
Quelles formations ?
- Sensibilisation à l’hygiène alimentaire et bonnes pratiques,
- Plan de maitrise sanitaire
- Réduction du gaspillage alimentaire identification des sources de contamination,
- Bases de la nutrition en cuisine et de l’équilibre alimentaire,
- Réduction du gaspillage alimentaire
- Interprétation des résultats d'analyses micro-biologiques,
- Appréhender et prévenir le risque de légionelles
Formations adaptables et personnalisées en fonction des besoins
Pour qui ?
Professionnels des métiers de bouche (artisans et restaurateurs), de la restauration et des établissements recevant du public
Où ?
Sur les sites du LDA, au plus proche de vous sur des sites départementaux dans les territoires ou en "intra" c'est-à-dire au sein d'une même structure.
💬 Votre avis nous intéresse
Autres actualités dans le même domaine
-
Bien dormir, c’est bien grandir
Apprenez à votre enfant à bien dormir et à aller au lit calmement. Le sommeil a un rôle majeur dans la maturation cérébrale du petit…
-
La sécurité des enfants chez l’assistant maternel
Dans le cadre de leur agrément, l'aménagement du logement des assistants maternels doit respecter des exigences de sécurité. Retrouver la liste des consignes à respecter.
-
Sécurité sanitaire : le laboratoire départemental d’analyses veille sur vos vacances
Hygiène alimentaire , risque de légionellose, potabilité de l’eau… Le laboratoire départemental de l’Ain effectue des analyses au service des professionnels du tourisme. Objectif :…