Économies d’énergie, rénovation de logements : gare au démarchage et aux arnaques !
Vous êtes de plus en plus nombreux à être victime de démarchage de la part d’entreprises, liées aux économies d'énergie, se faisant passer pour le Conseil départemental de l'Ain ?
Pour tout renseignement sur les énergies renouvelables et les aides financières pour des travaux d’isolation, contactez l’Agence locale énergie climat (ALEC Ain).
Pour signaler une tentative d’escroquerie, par internet « internet-signalement.gouv.fr » ou par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.
Le Département vous rappelle cependant, que dans le cadre d’un projet de travaux de rénovation de votre logement, vous pouvez contacter la société publique locale ALEC Ain qui assure un conseil neutre et gratuit au 04 74 45 16 46.
Rénovation énergétique : soyez vigilant !
certaines entreprises se comportent de façon peu scrupuleuse avec les consommateurs : devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, réalisation de prestations parfois non conformes, etc.
Retrouvez les conseils de la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) pour choisir un professionnels.
Plusieurs habitants de l’Ain ont été récemment victimes de démarchage téléphonique de la part d’entreprises, liées aux économies d'énergie, se faisant passer pour le Conseil départemental de l'Ain.
Ces personnes ont en effet reçu un message vocal ou un Email les incitant à engager des travaux d'isolation de combles pour un euro.
Le Conseil départemental de l’Ain tient à rappeler qu'il n’est pas à l’initiative de ce démarchage. Victime d’usurpation de fonction, il vous invite à la plus grande prudence et a d’ores et déjà déposé plainte pour escroquerie auprès du Procureur de la République.
Exemple d'informations mensongères reçue par mail.
Programme National Officiel d'isolation à 1 Euro Sans conditions de revenus Garages, caves, murs, vides sanitaires, plafonds et combles |
Le conseil départemental vous informe que votre foyer est éligible au programme national pour l'isolation à 1 Euro :
1 Euro ? Comment est-ce possible ?
- Les certificats d’économie d’énergie ont été rendus possibles suite à la loi "POPE", voté en 2005 qui avait pour but de fixer les orientations de la France en matière d’énergie. C’est ainsi qu’est apparu le dispositif des certificats d’économie d’énergie appelé : CEE. - Cette loi "POPE" consiste à inciter les fournisseurs et distributeurs d’énergie à s’impliquer fortement dans la transition énergétique de la France. Ceux- ci doivent ainsi s’investir financièrement dans la rénovation de l’habitat des Français pour les aider à réduire leur consommation d’énergie. - Depuis, la réglementation a évolué pour mieux s’adapter aux revenus des Français afin que la question des ressources par foyer ne soit plus un frein à la rénovation de leur intérieur. - C’est ainsi que le Programme 1 Euro est né pour aider les Français à réaliser leurs travaux d’isolation et réduire leurs factures et leur consommation d’énergie, pour seulement 1 Euro.
Comment ça marche ?
Etape 1 :Cliquez ICI pour tester votre éligibilité : En quelques minutes vous pouvez savoir si votre demande est éligible. Etape 2 :Un conseiller départemental vous contacte dans les 24 heures. Lorsque votre dossier est accepté, votre conseiller vous explique en détail le dispositif et répond à toutes vos questions. Etape 3 :Nous séléctionons les artisants de votre région. Notre agent planifie les travaux selon vos disponibilités, ceux-ci durent en général quelques heures selon la surface à isoler. Etape 4 :Aucune démarche administrative - Nous nous occupons de tout, aucune démarche n’est à prévoir de votre part.
Mais qui paie ?
Les vendeurs d’énergies (compagnies pétrolières) La loi "POPE" impose aux vendeurs d’énergies de votre région de financer en intégralité le coût des travaux d’isolation des foyers français, sachant que si ces groupes pétroliers ne respectent pas les quotas, ils devront s’acquitter de pénalités ou payer des amendes. Chaque année l’état définit un nombre de foyers pouvant bénéficier de cette offre. En parfaite cohésion avec tous ces acteurs, le service "France Isolation" intervient dans la réalisation de ces travaux, en ne percevant qu’un Euro symbolique de la part du particulier. Cliquez ICI pour tester votre éligibilité Alain Feron , |
Pour tout renseignement sur les énergies renouvelables, vous pouvez contacter :
ALEC Ain (Agence locale de l'énergie et du climat de l'Ain)
tél. 04 74 45 16 46
www.alec01.fr
ALEC01 est une société publique locale (SPL) au service des habitants de l'Ain qui délivre des conseils aux particuliers sur les économies d'eau et d'énergie, l'utilisation d'énergies renouvelables...
Pour signaler une tentative d’escroquerie
- par internet sur « internet-signalement.gouv.fr » ;
- par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.
Pour connaitre le dispositif d'aide à l'isolation thermique du logement
Faire une suggestion sur cette page ?
Autres actualités dans le même domaine
-
Jean Deguerry, élu président du Département
Le Conseiller départemental du canton de Nantua succède à Damien Abad. Il a été élu président du Département de l'Ain le lundi 10 juillet par…
-
Logements dans l’Ain : le Département poursuit ses efforts !
Développer l’offre de logements locatifs sociaux, de résidences pour personnes âgées, garantir les emprunts des bailleurs sociaux, aider les propriétaires, faciliter l’accession à la propriété……
-
Jean Deguerry nommé au bureau permanent de l’Assemblée des Départements de France
Jean Deguerry, président du Département de l'Ain, a été nommé, mercredi 30 septembre, au bureau de l'Assemblée des Départements de France, en qualité de membre.