Ecrans et jeunes enfants : des conférences et des conseils

Les enfants d'aujourd'hui ne grandissent plus dans le même environnement qu'il y a 20 ans. Un objet fait la différence : l'écran. Dans les mains des enfants comme des parents, il complique le rôle des parents et bouleverse les pratiques des professionnelles.
Après l'organisation de deux conférences exceptionnelles sur le sujet les 5 et 6 avril derniers, avec le Docteur Anne-Lise Ducanda, l
es professionnels de la PMI restent à la disposition des parents et des professionnels pour échanger face aux éventuelles difficultés.

Quelle utilisation de l'écran à quel âge?

Les écrans procurent du plaisir sans effort et sont très addictifs, ce qui explique que les parents, non préparés à élever leurs enfants dans un monde numérique, sont désemparés et demandeurs de conseils.

Conférence du Dr Anne-Lise Ducanda, lanceuse d'alerte

Auteur du livre Les tout-petits face aux écrans Comment les protéger - L'Epidémie Silencieuse, le Docteur Anne-Lise Ducanda, pionnière en la matière, lanceuse d’alerte depuis 2017, est venue pour deux conférences exceptionnelles à Challex, dans le Pays de Gex les  5 et 6 avril.

Elle a décrit l'impact des écrans sur le développement des tout-petits et des enfants.

Accédez aux séquences de la vidéo

00:00 Introduction

06:42 L'attention et la concentration

14:20 Addiction

18:49 Omniprésence des écrans

22:50 Développement de l'enfant

28:34 Toxicité des écran

s 46:16 Troubles de l'oralité

48:03 La frustration

51:00 La technoférence

56:48 Les troubles dys

1:01:57 Intolérance à l'effort

1:03:28 Les troubles du sommeil

1:06:08 Agressivité et violence

1:07:56 Intérêts restreints et stéréotypes

1:11:26 Trouble de la relation et de la communication/comportement autistique

1:17:12 Problèmes oculaires

1:17:53 Le danger des images

1:22:24 Conséquences des écrans

1:27:20 Que faire face à des enfants surexposés aux écrans ?

1:40:49 Réguler les écrans/prévention

Un outil de découverte à utiliser à bon escient

Être parent à l’ère du numérique n’est pas si simple. Les écrans sont partout : smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs... Depuis plusieurs années, des professionnels alertent sur les effets de leur utilisation sur les enfants.

Avant 3 ans : pas d'écran

Les écrans sont très clairement déconseillés chez les tout-petits, même sur un temps limité et de façon accompagnée.

Comment se construit l'enfant ?

Avant 3 ans, l’enfant se construit en agissant sur le monde. Ses besoins : jouer, manipuler, construire, transformer, imiter et surtout interagir avec les personnes qui l’entourent.
L'enfant développe ses aptitudes en :

  • expérimentant son environnement par le biais de ses cinq sens (la vue, le toucher, l’ouïe, le goût et l’odorat), de la perception des différentes parties de son corps, de la perception de l’équilibre de son corps,
  • s’appuyant sur la relation avec un adulte qui répond à ses sollicitations.

Quel est l'impact des écrans?

Les écrans créent les conditions exactement opposées à celles dont l’enfant a besoin pour se développer.

  • Les stimulations visuelles et auditives des écrans s’avèrent pauvres et inadaptées,
  • Ses sens en cours de maturation ne sont pas encore en capacité de  les supporter.

La présence des écrans réduit de manière significative les interactions de l'enfant avec son environnement et son entourage, qui sont pourtant la meilleure source de stimulation pour lui.

La fréquentation des écrans pour l’enfant de moins de trois ans n’apporte pas de bénéfice. Leur utilisation se fait au détriment d’activités essentielles pour son développement. Les écrans ne pourront jamais remplacer la richesse d’un échange ou les jeux traditionnels.

Une surexposition aux écrans chez les enfants en bas âge peut perturber le développement de toutes leurs compétences (attention, concentration, motricité, langage, gestion des émotions, développement cognitif, lien social…).

Proposez des alternatives

Proposez une alternative à l’enfant en reportant son attention sur une autre activité que vous allez partager avec lui : jeux, sortie, comptines, lecture, … Le jeune enfant a avant tout besoin d’interactions avec l’adulte et son environnement pour bien se développer.

Parents : les bons gestes

  • Eteignez la télévision dans la pièce où est votre enfant (des images peuvent être difficiles à comprendre et seront source d’anxiété)
  • Votre exemple compte : si vous prêtez attention à la façon dont vous gérez vos écrans votre enfant comprendra mieux les règles qui lui sont imposées
  • N’utilisez pas l’écran pour calmer votre enfant en cas de colère ou pour le faire manger.
  • N’utilisez pas un écran quand vous vous occupez de votre enfant. Les enfants ont besoin de votre attention pleine et entière.

De 3 à 6 ans : un temps de partage de 30 minutes à une heure par jour maximum

  • Il est recommandé de limiter le temps dédié aux écrans de 30 minutes par jour à 3 ans à 1 heure maximum à 6 ans.
  • Il est important de parler avec votre enfant de ce qu’il voit sur les écrans et de l’accompagner dans son utilisation. L’écran intervient comme un temps de partage avec un parent.
  • Il est donc conseillé de l'utiliser uniquement dans une pièce commune et de ne pas s'en servir à table ou pour calmer l'enfant.

Entre 6 et 9 ans : un temps d'écran autorisé à répartir par l'enfant

  • Il est recommandé de fixer à l'enfant un temps d’écran autorisé.  Il sera libre de le répartir dans la journée, à condition qu’il continue à consacrer du temps à des activités hors écrans.
  • Les notions de droit à l'image et de l'intimité peuvent être abordées pour le prévenir des dangers potentiels.

A partir de 9 ans : la découverte d'internet

  • L'initiation à Internet peut débuter. Les parents doivent accompagner leur enfant dans cette découverte. Il s'agit notamment de parler des dangers du web : un monde où tout est public, où rien ne peut être effacé totalement et où n’est pas nécessairement vrai.
  • La limitation du temps d'écran autorisé reste de rigueur, à répartir entre les différents écrans.
  • La question du téléphone portable va se poser : indiquer l'âge auquel votre enfant pourra avoir son propre appareil.
  • Il est recommandé de continuer de parler avec votre enfant de ce qu’il fait avec les écrans et d’être attentif
    aux symptômes de fatigue et aux signes d’isolement (repli sur soi, fléchissement scolaire).

Après 12 ans : vers l'autonomie

  • Votre enfant commence à naviguer sur le web.
  • Il est conseillé de conserver un cadre avec :
    • Des moments de connexion autorisés fixés ensemble
    • Les connexions nocturnes et illimitées depuis sa chambre sont déconseillées
    • Installer des modules de contrôle parental.
  • A l'adolescence, le dialogue reste encore essentiel pour parler :
    • des dangers du harcèlement et de la pornographie
    • de la législation en terme de téléchargement,
    • du respect de la signalétique PEGI (Pan European Game Information) qui attribue à chaque jeu un âge spécifique.

Vos enfants vous imitent

Utilisez vos propres outils numériques avec modération et en particulier quand vous êtes avec vos enfants. L’utilisation des écrans le soir avant le coucher rend l’endormissement difficile, or votre enfant a besoin de bien dormir pour bien grandir.

La PMI vous accompagne

Vous rencontrez des difficultés avec votre enfant concernant les écrans? Vous avez des questions?
Les professionnels de la Protection Maternelle Infantile vous accompagnent dans la parentalité et proposent des consultations gratuites pour le suivi des enfants de 0 à 6 ans.

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