Emmanuelle Jary : “Le restaurant, c’est un moment de vie”

Publié le 3 février 2025 dans Ici c'est l'Ain Magazine Culture et patrimoine

Crédit : Marin Saupin

Emmanuelle Jary, critique culinaire née dans l'Ain, est à la tête de C'est meilleur quand c'est bon, décliné en émissions, livres et magazines. Elle est suivie par 1,4 million de followers sur Facebook !

Un regard singulier sur l'univers du goût

Critique culinaire, Emmanuelle Jary, née à Bourg-en-Bresse avec des grands parents en Dombes, rend hommage à la gastronomie française. Elle porte son regard singulier et sa curiosité dans l'exploration de l’univers du goût, de la cuisine gastronomique, et sur les produits locaux et les bonnes pratiques de production et de transformation.

Elle découvre la gastronomie chez Georges Blanc

Emmanuelle a découvert la gastronomie chez Georges Blanc à Vonnas lorsque son père lui a promis : « Si tu as une mention au bac, je t’invite dans un trois-étoiles Michelin » Une belle motivation ! « J’ai été épatée par le goût des plats, leur nom et aussi par le service haut de gamme ».

Emmanuelle s’est ensuite dirigée vers des études d’ethnologie : dix années au cours desquelles elle a choisi la cuisine et les restaurants comme sujet d’étude. Au départ, elle voulait devenir inspecteur Michelin pour fréquenter les différentes tables, mais son parcours débute en tant que journaliste-pigiste à travers le monde.

Des adresses où l'on ne se prend pas la tête

Fin 2016, elle lance, avec son mari Mathieu à la caméra, de petites chroniques vidéo où elle parle de la cuisine comme elle aime avec son authenticité et son franc-parler. Pendant le confinement, ses recettes sont plébiscitées par les internautes. Au sortir du Covid, les restaurant rouvrent : c’est reparti, sur les routes, de plus belle ! "Je veux des adresses où l’on ne se prend pas la tête, où l’on se fait plaisir, où l’on mange bien et où il y a une grande fraternité. Le restaurant ce n’est pas qu’un décor et une assiette, c’est un moment de vie, de l’émotion avec un supplément d’âme, l’identité des régions et des lieux". Sans idée préconçue, elle peut apprécier un bistrot à vins bobo, un restaurant étoilé, un japonais de poche, comme une auberge de campagne du moment qu’elle a trouvé ça bon. Preuve en est : sa vidéo tournée chez Erwan devient virale et bat un record de vues.

Aujourd’hui, C’est meilleur quand c’est bon est décliné en émissions, livres et magazines. Carton plein puisque Emmanuelle Jary est suivie par 1,4 millions de followers sur Facebook !

Sa viande préférée ? La volaille de Bresse !

Quelle est la viande préférée d'Emmanuelle Jary ? C’est la volaille de Bresse avec ou sans AOC simplement rôtie pour que la peau croustille !
"J’aime quand elle accompagnée avec des pommes de terre au beurre et une salade verte à la vinaigrette dijonnaise aillée. Et le tout dans une seule assiette !"

Autres actualités dans le même domaine